Le projet « Des photos, des infos » contribue au PEAC de l’élève, par la rencontre avec une artiste photographe, la connaissance et la pratique de la photographie, tout en développant son esprit critique face aux images, dans le cadre de l’Education aux médias et à l’information (reportage photographique de presse).

La photographe reporter Isabelle Serro est intervenue auprès de 2 classes de 4ème dans le cadre d’ateliers d’EMI. Elle a partagé avec eux son expérience du terrain et les coulisses du reportage photographique. Les élèves ont réalisé eux-mêmes leur reportage en se mettant dans la peau d’un reporter. Les 4 groupes formés ont ainsi construit leur travail à partir des images issues de deux reportages d’Isabelle Serro. Le but était d’illustrer la possibilité de diffuser des informations différentes en fonction de l’angle choisi, de l’objectivité du journaliste.

Les ateliers proposés :
atelier 1 : découverte du métier de reporter et des coulisses d’un reportage (4H)
atelier 2 : création d’un reportage photo par les élèves (3H)
atelier 3 : sensibiliser les élèves aux réseaux sociaux et leur rôle dans leur transmission de l’information (4H)

Une double restitution est envisagée :
– intramuros avec l’exposition des panneaux du photoreportage créés par les élèves sur les murs d’enceinte du collège
– extramuros avec l’exposition des panneaux (ou d’une sélection) dans le cadre du festival photographique de Moncoutant avec un espace dédié dans le parcours de visite du festival.
Chacune de ces expositions donnera lieu à une présentation orale qui permettra aux élèves de valoriser leurs travaux et d’expliciter leur démarche de création. Cette présentation permettra également aux collégiens de travailler leurs compétences orales en fonction du public visé.

Retour sur l’atelier 3 avec les élèves de 4e D , Jeudi 3 mars 2022 : la liberté de la presse, les prises de risques du journaliste pour informer, la manipulation par l’image photo (fake news) ou vidéo (deepfake) ont été questionnées, comme le rôle des élèves dans la transmission de l’information, notamment par le biais des réseaux sociaux.

Isabelle Serro a souligné l’importance de remonter à la source d’une information : « Qui me parle ? » pour aller à l’encontre du « je crois ce que je vois » car ce que je vois n’est pas forcément la réalité. Décrypter l’information est essentielle pour permettre de comprendre comment une situation peut être mise en scène pour amener à penser d’une certaine façon, cerner « l’habillage de l’information ». Une photo n’est pas toujours une preuve, il est nécessaire de vérifier son origine.

Elle a invité les élèves à « pousser les murs et ouvrir les fenêtres » pour élargir leur champ de vision et s’intéresser à l’angle retenu pour faire passer une image, une information, car le danger est de ne voir qu’un seul côté de l’histoire, d’être manipulé ou manipuler en relayant une fausse information. Elle précise qu’en tant qu’acteurs citoyens, les élèves sont responsables de ce qu’ils disent, de ce qu’ils font, de ce qu’ils partagent.

Reporter photographe basée en France, Isabelle SERRO est membre du Collectif Divergence Images. Elle s’appuie sur une expérience professionnelle de 15 années sur des sites géographiques dits sensibles à travers le monde. C’est le plus souvent en dehors de sa zone de confort qu’elle trouve avec un regard humaniste la profondeur de ses travaux.

Ses travaux sont publiés dans la presse Nationale et internationale comme Le Figaro Magazine, Le Monde, Marie Claire, L’ Humanité, The Guardian, le magazine XSemanal ou le journal ABC en Espagne ou encore la Revue Ñ du groupe Clarin en Argentine, Euronews, CNN…
Après avoir reçu différents prix et récompenses en France et à l’étranger, elle est lauréate du Grand Prix Leica dans la catégorie Humaniste avec un travail sur les Peshmerga et son reportage sur les femmes réfugiées est primé par l’agence des Photographes Professionnels.

Après plusieurs années de travail photographique et de recherches, début 2016, elle construit un outil de sensibilisation pour le Grand Public : « Crise Humanitaire, crise d’humanité » autour des personnes ayant pris le chemin de l’exil et en 2018 elle réalise un film documentaire « Passeurs d’Humanité » diffusé en salle de cinéma et sur la chaine de TV Al Jazzera. Depuis 2018, elle travaille principalement sur le continent africain sur les questions liées au manque d’eau potable et à leurs conséquences comme le Choléra. Ce travail lui vaudra d’être la lauréate des Photographies de l’année 2019 dans la catégorie Humaniste et finaliste dans la catégorie Reportage ainsi que d’être lauréate des Nuits Photographiques de Selma en Alabama en Novembre 2020.

Isabelle SERRO – Reporter Photographe

isabelle.serro@gmail.com

Interview pour PixFan autour de sa série « Les magiciens de l’aluminium »

« Pendant mon temps passé en Égypte en 2013, je rencontrais beaucoup de gens de la communauté copte. La communauté copte, qui ont longtemps été victimes de discrimination en Égypte, en direct sur la périphérie du Caire et de consacrer leur vie à la collecte des ordures du Caire.
Ils trient et sélectionnent les détritus de la capitale pour le recyclage. Ils recyclent des canettes de soda et les bombes aérosols, les faire fondre en palettes avant de les vendre à une compagnie d’aluminium. Ce travail est exténuant et risqué. Les conditions de travail sont terribles et le gaz qui reste dans les récipients sous pression est extrêmement dangereux. »

Des photos, des infos – Collège Jacques Prévert (Moncoutant)