Quelques pistes d’activités plastiques liées à la pratique du dessin

Pour expérimenter, produire et créer à l’école élémentaire. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec le monde qui nous entoure, l’autre et soi-même (libérer sa main, exercer le plaisir du geste, donner trace du temps qui passe…).

Le dessin est une représentation visuelle de la forme sur un support plat.
Dessiner c’est tracer sur un support (papier, mur, corps …).
« Un dessin est un dessin. Il ne doit ni ne peut faire semblant. Il exprime nos sentiments et nos pensées. » Kveta Pacovska, auteure-illustratrice tchèque
Le dessin permet d’exprimer son imaginaire, de représenter (ce que l’on connaît, ce que l’on observe), d’anticiper sa pensée (esquisse du paysagiste, croquis du sculpteur…), de mémoriser.
« La plus grande force du dessin, c’est la fragilité du trait, qui pousse à l’imaginaire, et son caractère intime : c’est souvent petit, on est obligé de plonger dedans », Nathalie Mamane-Cohen, collectionneuse.

dubuffet

Jean Dubuffet – dessin au stylo

Mon CARNET-DESSINS à la maison

La proposition est de réaliser fréquemment un dessin sur une page librement choisie par l’enfant dans son carnet-dessins.

Avant de commencer le rituel, confectionner un carnet en attachant ensemble une variété de supports de toutes dimensions (papier journal, papier de magazine, papier essuie-tout, chute de tissu, calque, papier kraft…). Le carnet peut être constitué d’au moins 20 feuilles.

La situation permet à l’enfant de construire son projet avec ses choix esthétiques. L’enfant pourra, s’il le souhaite, reprendre un dessin réalisé quelques jours avant pour le compléter, y mettre des couleurs, l’effacer par superposition d’un nouveau dessin… Le carnet-dessins donnera trace du temps qui passe.

NOUVEAUTÉS :

Une fiche-guide Carnet-dessins est proposée à l’élève pour l’aider à mettre en œuvre son projet.

Une fiche-guide Mes réussites permet de réaliser un suivi des élèves sur ce projet. Il s’agit d’une fiche utilisable par l’élève lui-même, accompagné de l’adulte si nécessaire, lui permettant de mettre en avant ses réussites dans le cadre du projet Mon carnet-dessins.

Continue les dessins issus de TABLEAUX CONNUS

Le musée de l’Orangerie te propose des dessins à terminer à partir de tableaux de ses collections.

Dessine LA CORONAMAISON

Pénélope Bagieu auteure-illustratrice propose de s’emparer du dessin ci-dessous pour dessiner dedans son intérieur idéal.
Dessine la déco, les ouvertures (fenêtre, porte), les personnes, les animaux… tout ce que tu aimerais voir dans ta pièce idéale. Ensuite, tous les dessins seront compilés en un grand immeuble, une « coronamaison » géante faite de toutes les créations des professionnels comme des amateurs.

Les dessins peuvent être déposés sur twitter #coronamaison. Des exemples …

coronamaison-2

Le dessin de la coronamaison à utiliser :
dessin-p_bagieu-2

Dessine avec PIXAR

Les dessinateurs du célèbre studio Pixar nous apprennent à dessiner les personnages légendaires de leurs films d’animation. Les tutos sont en anglais mais très accessibles visuellement. A vos crayons !

POUR ALLER PLUS LOIN

Mon CARNET-D’ARTISTE,

un outil proposé par l’AGEEM

Un document mon-carnet-d’artiste

Complété par un texte de Marie-Eve Penancier docteur en sciences de l’éducation,

Un document Extrait congrès AGEEM 2019

Le DEFI-Points

de l’AGEEM

Un défi pouvant être réalisé dans le carnet-dessins.
Un document Défi-Graphique avec des points

Le DEFI-Dessin

Bienvenue | Defidessin
Dessiner pour s’amuser : l’occasion de partager à distance le plaisir du dessin. Avec ce défi, l’Education Nationale propose à tous les élèves de dessiner pour montrer leur univers, aérer leur imagination, s’étonner de ce que l’on peut produire et s’étonner aussi des dessins des autres. Le défi-dessin peut être un prolongement complémentaire au carnet-dessins.

Un EXERCICE GRAPHIQUE ESTHÉTIQUE

Sophie Bonnet CPD arts plastiques 16 propose un exercice de dessin à partir d’une ligne à reproduire à l’infini favorisant la concentration, la méditation, et simplement pour le plaisir du geste. A découvrir sur :

Le CADAVRE-EXQUIS

Un jeu pouvant être réalisé dans son carnet-dessins. A découvrir sur :

NATURE-MORTE

Sophie Bonnet CPD arts plastiques 16 propose 4 manières de dessiner une nature morte : dessine ce que tu vois, ce que tu vois et ne vois pas, dessine sans lever le crayon, dessine avec des ciseaux. A découvrir sur :

Les arts plastiques PAR LE DESSIN