Les élèves de 5ème option arts, ULIS et UPE2A du collège Jules Supervielle de Bressuire ont bénéficié la semaine du 2 au 6 mai, de la résidence de l’artiste photographe Arno Brignon afin de travailler sur leur « territoire intérieur », leur intimité. Un projet construit par leur enseignant d’arts plastiques Mathias Dubrana.

Arno Brignon leur a fait part de son métier de photographe : il a appris la photographie en regardant les manières de faire d’autres photographes. Ce qu’il préfère c’est l’argentique (photographie utilisant un support plaque, pellicule, rendu photosensible par des procédés chimiques, par opposition à la photographie numérique.) Il leur a fait découvrir sa série « Joséphine », comme une métaphore de l’enfance. Il souhaite que ses « photos racontent » : entre réel et fantastique. Il porte de l’intérêt pour la mémoire des lieux dans lesquels on vit, les territoires

Les élèves ont eu l’occasion de s’essayer à une photographie expressive mélangeant techniques actuelles comme la photographie numérique avec des techniques anciennes comme le cyanotype pour réaliser un livre d’artiste individuel et intime.
La thématique « territoire intérieur » les a amené à utiliser l’écart entre le réel et l’imaginaire dans leur espace quotidien comme moteur de création.

« Si la photographie n’est pas une fenêtre ouverte sur le réel, elle s’affirme comme médium et comme intermédiaire entre le modèle, le photographe et le spectateur dans une recherche perpétuelle de la bonne distance. »

Une visite de la Villa Pérochon à Niort est prévue pour découvrir la photographie contemporaine.

Territoires intérieurs – Collège Supervielle (Bressuire)