Dispositif APADHE (Accompagnement Pédagogique A Domicile, à l’Hôpital et à l’Ecole)
Quand des élèves ne peuvent plus fréquenter leur établissement scolaire pour des raisons médicales, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui va leur permettre de rester en lien avec leurs apprentissages.
Pour qui ?
Élèves du 1er de 2nd degré public ou privé empêchés pour des raisons médicales de fréquenter leur établissement scolaire pour une durée supérieure à 2 semaines ou souffrant d’une maladie chronique entrainant de nombreuses absences au cours de l’année scolaire.
Pour bénéficier du dispositif APADHE :
Le formulaire de demande APADHE doit être complété par la famille et l’établissement scolaire puis être renvoyé au Centre Médico-Scolaire de secteur pour que le projet d’accompagnement soit validé par un médecin scolaire. Le document doit être accompagné d’un certificat médical précisant le motif de recours à l’APADHE.
Mise en place des projets :
Une fois la demande validée, la coordonnatrice APADHE contacte la famille et l’établissement scolaire afin de réfléchir à l’accompagnement qui peut être proposé selon les préconisations du médecin scolaire (volume horaire par semaine, lieux des cours).
Le SAPAD ne dispose pas d’enseignants dédiés, une recherche de professeurs volontaires est lancée, en premier lieu, dans l’établissement de l’élève puis, si aucun enseignant n’est disponible, dans les établissements alentours.
Une fois mis en place, les projets sont revus à la veille de chaque période de vacances scolaires en vue d’une évolution, d’une reconduction ou de leur arrêt si l’élève est capable de retourner en cours.
Objectifs de l’APADHE :
Permettre à l’élève de revenir aussi rapidement que possible dans son établissement d’origine. Faciliter ce retour en lui permettant de maintenir un lien avec ses apprentissages et, si possible, ses professeurs.
STPR (Système de Télé Présence Robotisé) :
Selon les situations, le médecin Conseiller Technique peut proposer la mise à disposition d’un STPR. Ce dispositif permet à l’élève de suivre ses cours à distance en temps réel. L’élève peut participer aux cours de la même façon que s’il était présent en classe. Il peut profiter des intercours pour renouer un lien social avec ses camarades.
Coordonnatrice APADHE
- Laurence Laucoin – sapad79@gpa-asso.fr – 06.75.08.41.21
Formulaire de demande APADHE