La procédure d’obtention de matériel pédagogique adapté (MPA) débute par une première évaluation des besoins.
En équipe éducative ou en équipe de suivi de scolarisation (ESS) :
L’équipe définit ensemble les difficultés scolaires de l’élève et les besoins qui en découlent. Les questions que doit se poser l’équipe sont les suivantes :
- Est-ce que du matériel pédagogique adapté contribuerait de façon déterminante à améliorer la scolarité de l’enfant ?
- Pourrait-il être un obstacle ?
- Quel type de matériel semble pertinent ?
Un dossier est ensuite constitué à destination de la MDPH. Il comprend :
- Le formulaire de demande auprès de la MDPH, complété par les parents
- Le formulaire GEVA-Sco, complété par l’enseignant
- L’avis technique d’un spécialiste : ergothérapeute, orthoptiste, etc.
A la MDPH :
L’Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation (EPE) analyse la situation en s’appuyant sur le GEVA-Sco et sur les éléments complémentaires fournis par la famille.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) notifie l’accord pour l’attribution de MPA et préconise du matériel.
A la DSDEN :
A réception de la notification de la CDAPH, le coordonnateur du MPA prend en charge la commande du matériel.
Si besoin, il prend contact avec l’enseignant référent, l’établissement scolaire, la MDPH ou les professionnels spécialistes du suivi de l’enfant afin d’affiner les caractéristiques requises pour le choix du MPA.
A réception du matériel, le coordonnateur prend contact avec la famille pour définir les modalités de mise à disposition du matériel et la signature d’une convention de prêt.
CONTACT Coordonnateur MPA :
Arik PENNETIER
05.17.84.02.90