Oiseaux de la plaine – GODS

Ce projet interdisciplinaire s’inscrit dans les différents enseignements du cycle 3, notamment en géographie et en sciences et technologie. Cependant les compétences dans les domaines de la maitrise de la langue, des mathématiques, de l’EMC, du numérique y ont toutes leurs places : dans la rédaction des traces écrites, dans l’observation et l’analyse de données, dans le travail en groupe au sein de la classe, dans le comportement face à l’environnement.

Ce projet est construit en une séquence composée de 5 séances d’animation menées par le GODS et de séances en classe menées par l’enseignant·e, pour une meilleure cohérence et implication du projet par les élèves. Il s’appuie sur un livret complété au fur et à mesure, qui constituera la mémoire des connaissances acquises tout au long du projet.

Descriptif_oiseaux-de-la-plaine_2021-2022

Présentation du dispositif

Susciter la curiosité et faire évoluer la posture de l’élève face aux enseignements scientifiques : l’élève au cœur du défi, acteur dans sa résolution.

Le dispositif des défis scientifiques est proposé aux élèves des 3 cycles du premier degré. Ses principaux objectifs sont de permettre aux classes qui s’y engageront de mettre en œuvre la démarche d’investigation, de faciliter l’acquisition de connaissances scientifiques, de développer la production de traces écrites en sciences et de pratiquer l’oral à travers un projet motivant.

Un défi est proposé à chaque période pour tous les cycles. L’enseignant·e engage sa classe sur un ou plusieurs défis dans l’année.

Une production finale sous forme d’un retour montrant la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans la classe est déposé sur le padlet dédié aux défis

Cette production peut être des photos d’affiche, des textes, des vidéos, ou autres traces réalisées par la classe dans le cadre de la résolution du défi.

Inscription du 30 août au 10 septembre 2021.

 

Les défis proposés en période 2 (Novembre-Décembre 2021)

Cycle 1 : Fabriquer un culbuto

Cycle 2 : Conserver le plus longtemps possible un marron dans un glaçon

Cycle 3 : Construire un pont en papier, avec contraintes

Année 2020-2021

 

 

 

La flotte des Deux-Sèvres

2 classes de l’école de Mazières sur Béronne
2 classes de l’école J Macé à Niort
2 classes de l’école J Prévert à Niort
2 classes de l’école de Surin
3 classes de l’école A de St-Exupéry à Chauray
1 classe de l’école de Périgné
1 classe de l’école d’Echiré
1 classe de l’école de La Mothe St-Héray
1 classe de l’école de Chavagné, La Crèche
1 classe de l’école de Coulonges sur l’Autize
1 classe de l’école de St-Aubin du Plain
1 classe de l’école E Proust à Niort
5 classes de 6ième du collège Denfert-Rochereau à St-Maixent l’Ecole

 

Semaine de la science au musée

Dans le cadre de la semaine de la science, l’équipe du musée Bernard d’Agesci a accueilli 8 classes de cycle 3 (6 classes de CM2 et 2 classes de collège) venues participer à une animation intitulée « La Science au féminin, Marie Curie« .

Merci à la classe des CM2 de Mauzé pour les photos.

 

 

 

 

 

 

Lancement de la semaine de la science 2020

Une énigme à résoudre, un défi à relever, pour chaque cycle… C’est parti !!!

 

 

 

Pour chaque énigme ou défi, vous êtes invité·e·s à envoyer une photo, une vidéo, ou un document qui illustrera le travail de la classe dans la résolution de chaque énigme (les hypothèses et les résultats).

Votre document sera à adresser à beatrice.jozeau@ac-poitiers.fr

Une mise en ligne des productions est prévue sur ce blog (Attention aux droits à l’image). Veillez à nommer votre document: 2020_ecole-classe_jour

Retour des classes sur ce padlet

Énigmes du lundi

2020_enigme1-lundi-cycle1

2020_enigme1-lundi-cycle2

2020_enigme1-lundi-cycle3

  • Les réponses

lundi-C1_apportslundi-C2_apports – lundi-C3_apports

Énigmes du mardi

2020_enigme2-mardi-cycle1

2020_enigme2-mardi-cycle2

2020_enigme2-mardi-cycle3

  • Les réponses

mardi-C1_réponse –  mardi-C2_apports – mardi-C3_apports

Énigmes du jeudi

2020_enigme3-jeudi-cycle1

2020_enigme3-jeudi-cycle2

2020_enigme3-jeudi-cycle3

  • Les réponses

jeudi-C1_reponse  /  jeudi-C2_apports-scientifiques    /  jeudi-C3_apports-scientifiques

Énigmes du vendredi

2020-enigme4-vendredi-cycle1

2020-enigme4-vendredi-cycle2

2020-enigme4-vendredi-cycle3

  • Les réponses

vendredi-C1-apports-scientifiques  /  vendredi-C2-apports-scientifiquesvendredi-C3_apports-scientifiques

Les enjeux du projet

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies. Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l’ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé un plan d’actions autour de 8 axes. Un des axes est de faire en sorte que les écoles et les établissements deviennent, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Objectif pédagogique

Permettre aux élèves de mener, par un projet interdisciplinaire, une réflexion sur les changements climatiques : causes, effets, propositions d’actions et modalités d’adaptation.

Descriptif du projet

Produire une présentation (cartes postales, vidéos, lettres, carnet de voyage, album photos, bandes dessinées, journaux…) de votre ville ou village, décrivant les conditions de vie :

  • en 1922 (données, témoignages, archives…)
  • en 2022 (données actuelles)
  • en 2122 (données prédictives)

Quelle adaptation aux changements climatiques avec scénario optimiste (+2° C) et scénario pessimiste (augmentation de 5°C sur Terre) ?

CELSIUS_2021-2022

 

Partenaires scientifiques pour la classe est un dispositif national initié par La Main à la pâte pour toutes les classes du premier degré (de la GS au cycle 3).

Ce dispositif a principalement pour but d’aider les enseignant·e·s peu à l’aise dans l’enseignement des sciences et de la technologie ou qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Il a pour objectif de renforcer dans les classes un enseignement ancré sur la démarche d’investigation et permet à des enseignant·e·s d’être accompagné·e·s par des étudiant·e·s de filières scientifiques lors des séances de science et technologie.

Inscription du 30 août au10 septembre 2021

Pour en savoir plus

PSC_2021-2022

Année 2020-2021

Lancement du défi scientifique de la période 5

Fait avec Padlet

Lancement du défi scientifique de la période 4 – Liaison GS-CP

Nous proposons le défi suivant pour les classes de GS et de CP:

Défi 3 pour la liaison GS-CP : Vivant non-vivant

La mutualisation des productions se fera sur ce padlet. Vous pourrez y déposer la trace d’activité de la résolution du défi (photo, affiches, vidéos, documents écrits, lien vers le site de l’école …) et recevoir le diplôme du scientifique pour la classe. Vous trouverez également des ressources pour la mise en œuvre.

Lancement des défis scientifiques – Période 3

Nous proposons, pour cette période, un défi commun aux 3 cycles avec un cahier des charges spécifique à chacun.

Défi 2 pour le cycle 1: Defi2-Mobile-2objets

Défi 7 pour le cycle 2: Defi7-Mobile-4objets

Défi 11 pour le cycle 3: Defi11-Mobile-5objets

La mutualisation des productions se fera sur ce padlet. Vous pourrez y déposer la trace d’activité de la résolution du défi (photo, affiches, vidéos, documents écrits…) et recevoir le diplôme du scientifique pour la classe. Vous y trouverez également des ressources pour la mise en œuvre et le lien avec les arts visuels.

LANCEMENT DES DÉFIS SCIENTIFIQUES –  Période 2

Défi 1 pour le cycle 1: Les sens

Défi 6 pour le cycle 2: les mains propres

Défi 10  pour le cycle 3: Électricité

Pour les enseignant·e·s qui se sont inscrit·e·s au temps d’accompagnement, il se déroulera à distance le mardi 10 novembre.

MUTUALISATION DES PRODUCTIONS DE CLASSE

Classe de CE1-CE2, école de Clussais la Pommeraie

Ce padlet est destiné aux défis de la période 2. Vous pourrez y déposer la trace d’activité de la résolution du défi (photo, affiches, vidéos, documents écrits…) et recevoir le diplôme du scientifique pour la classe.

 

Classe de CM1-CM2, école de St-Vincent la Châtre

Classe de CP, école Jaurès, Thouars

Vous trouverez également sur ce padlet des ressources pour vous aider à la mise en œuvre de votre défi.