Projets 2018-2019

Les élèves de GS-CP-CE1 de l’école de La Ferrière en Parthenay ont décidé de travailler autour du réchauffement climatiques et des petits gestes permettant de le limiter.

Nous sommes partis d’une discussion sur les fruits et les légumes que nous pouvions trouver autour de nous : autant dans les jardins, les marchés que les supermarchés. Nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des parents afin de savoir d’où provenaient les fruits et les légumes consommés à la maison. Ce fut l’occasion pour les familles de prendre conscience que beaucoup de leurs produits consommés parcouraient une bonne partie du globe. Les enfants ont pu avoir une discussion avec leurs parents à ce sujet et certains parents ont justifié cela en notant le manque d’information concernant les producteurs locaux. Nous avons alors eu envie de réaliser un document regroupant l’ensemble des producteurs locaux présents autour de notre village. Le devoir de neutralité ne nous a pas permis de réaliser ce document destiné aux parents.

Nous avons alors élargi notre démarche afin de pouvoir proposer des petits conseils utiles et faciles à appliquer à la maison. Nous avons regroupé ces conseils dans une charte qui est désormais accessible sur notre site internet et est affichée dans notre école.

CELSIUS-2018-2019_charte-petits-citoyens_la-ferriere

Les enjeux du projet

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies. Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l’ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé un plan d’actions autour de 8 axes. Un des axes est de faire en sorte que les écoles et les établissements deviennent, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Objectif pédagogique

Permettre aux élèves de mener, par un projet transdisciplinaire, une réflexion sur les changements climatiques : causes, effets, propositions d’actions et modalités d’adaptation. Au cycle 4, ce projet permettra aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et les utilisant pour réaliser un projet collectif concret.

Celsius_descriptif_2019-2020