Au cours de cette séquence en classe, les élèves vont réviser le lexique et les formulations relatives à l’âge.
Formulations |
Culture et lexique |
How old are you ?
I am … / I am … years old. It’s my birthday today. Happy birthday ! |
Les nombres de 1 à 30. |
Grammaire |
Phonologie |
Réalisation phonique du « h » expiré [h] |
Ressources :
- Dialogue « It’s my birthday today » + script
It’s my birthday today – script
- Chant : « Happy Birthday »
- Chant : « How old are you now? »
Vidéo : « Guess my number »
- Bingo
Activités :
- comprendre à l’oral :
- Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes : faire écouter le dialogue : « It’s my birthday today ».
- 1ère écoute : en entier. A la fin de l’énoncé, faire émettre des hypothèses sur la situation de communication (qui parle ?) le sujet de la conversation (de quoi parle t-on ?)
- 2nde écoute : en entier. Demander quels mots ont été reconnus et les écrire au tableau.
- 3ème écoute : en fractionné pour valider les mots trouvés (et en trouver de nouveaux) + reconstitution collective du sens global de l’énoncé.
NE PAS TRADUIRE
- Jeu de Bingo : en petit groupes de 6 ou 8 (ou en classe entière). Distribuer les cartes et les jetons aux élèves. Au fur et à mesure que vous annoncez les nombres (entre 1 et 30) les élèves posent les jetons sur les numéros correspondants qui figurent sur leur carte. Le premier qui a rempli sa carte crie « Bingo ». Il peut devenir le meneur de jeu. Conseil : noter à l’arrière du tableau les nombres énoncés pour valider la carte.
- parler en continu :
- reproduire un modèle oral : apprendre la chanson ci-dessous :
- réagir et dialoguer en interaction :
- Jeu : guess the number. cf Vidéo ci-dessus.
- Reproduire en pairwork le dialogue : » it’s my birthday today »
- écrire :
- copier les chiffres en toutes lettres dans le texte de la chanson « On the farm » : Fiche écrire – On the farm
- lire :
- Comprendre un dialogue et compléter un dessin : Fiche lire – dire son âge
- Associer l’écriture chiffrée et l’écriture en toutes lettres d’un même nombre : Memory game
- phonologie :
- Identifier les mots où l’on entend le son [h] :
- Dire un tongue-twister : « Helen, the hungry hen from Holland. »
Helen-the-hungry-hen-from-holland1