Séquence 2 : se déplacer dans la ville

Avant la dernière visioconférence de ce module 1, au cours de laquelle Carole guidera les élèves sur le plan de sa ville, ces derniers vont devoir mémoriser le lexique de l’environnement urbain et utiliser des consignes de déplacement.

Formulations

Lexique

Go

Continue

Walk

Turn left / right

Stop

Pass

Cross

L’environnement urbain (airport, station, stadium, grocery store, museum, theatre, movie theatre, restaurant, park, amusement park, bridge, skycrapers, university, school)

Les adverbes de localisation ou de  déplacement : Between / Over / Under / Around / At / To / Along /Straight on

Grammaire

Phonologie

L’impératif

 

Ressources :

Pour découvrir les instructions :

Activités :

  • Comprendre à l’oral :
  • Parler en interaction :
  •  Commenter son déplacement sur un quadrillage : jeu du démineur. En collectif ou en petits groupes. Le meneur du jeu dispose d’une grille avec des mines. Les autres joueurs ont une grille vierge. But du jeu : traverser le quadrillage sans tomber sur une mine. Le premier joueur se déplace sur sa grille de la gauche vers la droite en commentant son déplacement. Ex : I walk straight on for one block / square. I turn lelft. I walk straight on for one block … Il continue jusqu’à ce que le meneur de jeu lui dise « mine ». L’ensemble des joueurs doit alors matérialiser la mine sur la grille. Un nouveau joueur reprend la suite du parcours. Celui qui parvient à l’arrivée devient le meneur de jeu.
  • Compléter une grille de mots croisés : Crosswords
  • Compléter ou écrire des consignes de déplacement : fiche écrire
  • Lire
  • Lire un texte pour se déplacer sur un plan :
  • Jouer à un jeu de mémory : associer des pictogrammes aux consignes qu’ils représentent (en collectif / par groupes de 4). Veiller à ce que les consignes écrites soient oralisées par le joueur qui retourne la carte. (bientôt en ligne)
  • Parler en continu :
  • donner des indications pour effectuer un déplacement. Sur le modèle du diaporama ci-dessus, demander à un élève de donner des instructions à ses camarades pour se déplacer :
      • sur un parcours aménagé dans la cour ou dans la salle de jeux
      • sur un plan.

 

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale