Séquence 1 : dire son âge

Au cours de cette séquence en classe, les élèves vont réviser le lexique et les formulations relatives à l’âge.

Formulations

Culture et lexique

How old are you ?

I am … / I am … years old.

It’s my birthday today.

Happy birthday !

Les nombres de 1 à 30.

Grammaire

Phonologie

Réalisation phonique du « h » expiré [h]

 

Ressources :

  • Dialogue « It’s my birthday today » + script

Its-my-birthday-today3

It’s my birthday today –  script

  • Chant : « Happy Birthday »

Happy-birthday-song1

  • Chant : « How old are you now? »

How-old-are-you-now-song1

Vidéo : « Guess my number »

Guess my number

Guess my number script

  • Bingo

Bingo Cards

 

Activités :

  • comprendre à l’oral :
  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes : faire écouter le dialogue : « It’s my birthday today ».
    • 1ère écoute : en entier. A la fin de l’énoncé, faire émettre des hypothèses sur la situation de communication (qui parle ?) le sujet de la conversation (de quoi parle t-on ?)
    • 2nde écoute : en entier. Demander quels mots ont été reconnus et les écrire au tableau.
    • 3ème écoute : en fractionné pour valider les mots trouvés (et en trouver de nouveaux) + reconstitution collective du sens global de l’énoncé.

NE PAS TRADUIRE

  • Jeu de Bingo : en petit groupes de 6 ou 8 (ou en classe entière). Distribuer les cartes et les jetons aux élèves. Au fur et à mesure que vous annoncez les nombres (entre 1 et 30) les élèves posent les jetons sur les numéros correspondants qui figurent sur leur carte. Le premier qui a rempli sa carte crie « Bingo ». Il peut devenir le meneur de jeu. Conseil : noter à l’arrière du tableau les nombres énoncés pour valider la carte.
  • parler en continu :
  •  reproduire un modèle oral : apprendre la chanson ci-dessous :
  • réagir et dialoguer en interaction :
  • Jeu : guess the number. cf Vidéo ci-dessus.  
  • Reproduire en pairwork le dialogue :  » it’s my birthday today »
  • écrire :
  • lire :
  • phonologie :
  • Identifier les mots où l’on entend le son [h] :

Words-beginning-with-H1

Phonologie [h]

  • Dire un tongue-twister : « Helen, the hungry hen from Holland. »

Helen-the-hungry-hen-from-holland1

 

 

 

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