Nîmes, vendredi 5 juin 2015 par profs

4 juin 2015

Il ne reste plus qu’une nuit à passer au centre. Ce soir c’est la boum tant attendue de toutes et de tous. Vendredi matin, départ de Nîmes vers 9 h 15. Après un passage à l’usine Haribo (vous savez, les fraises Tagada !!!) où les enfants vont engloutir des friandises et le reste de leurs économies, nous reprendrons la route du retour…

A vendredi soir, à Bressuire !

Nîmes, jeudi 4 juin 2015 par profs

4 juin 2015

Aujourd’hui, nous sommes allés sur le Tiki III faire une mini-croisière sur le Petit-Rhône; on a vu des taureaux et des chevaux de Camargue.

Tiki-R

Puis nous avons visité le parc ornithologique (nous avons vu des flamants roses, des vautours, des milans noirs, des hiboux grands-ducs, des hérons cendrés, des fauvettes, des cols-verts…). Il a fait chaud, mais les moustiques nous ont épargnés…

Parc-Oiseaux-2-R

Nous avons vu le gardien baguer deux cigogneaux.

Pour finir l’après-midi, nous avons visité Arles et ses arènes, ses points de vue pittoresques où Van Gogh avait peint certains de ses tableaux…

Arles-R

Nîmes, mercredi 3 juin 2015 par profs

3 juin 2015

On est parti à 8 h 30 pour visiter le Pont du Gard. A la sortie du parking, on a découvert un sentier de garrigue de 2 km. Patrick nous a fait découvrir les travaux romains datant de 2000 ans pour construire un aqueduc de 49 km de long. On a pique-niqué à l’ombre à l’accueil du Pont du Gard.

Pont-Gard-R

L’après-midi, on est allé visiter les arènes de Nîmes où Patrick nous a raconté des histoires de gladiateurs de l’époque romaine, et la tauromachie d’aujourd’hui.

Nous avons monté les15 marches de la Maison Carrée. Patrick nous a expliqué comment les gallos-romains  ont construit la Maison  Carrée et la ville de Nîmes  au 1er siècle. Puis on a vu le film sur Nemausus, qui est le nom romain d Nîmes.

Maison-Carree-R

On a rejoint le bus pour rentrer au centre  à 18 h .

Nîmes, mardi 2 juin 2015 par profs

2 juin 2015

Aujourd’hui, nous sommes allés à Saint Rémi de Provence pour visiter le musée de l’Estrine qui parlait de la vie de Van Gogh avec un film et des tableaux…

Van-Gogh-R

Puis nous sommes allés dans la chambre présumée d’hôpital de Van Gogh qui était dans la maison de santé St-Paul. Après le pique-nique, on est allé visiter le moulin à huile du Mas St-Jean : c’est une petite fabrique familiale; La dégustation était du « haut de gamme ». Pour finir la journée,  on a visité les Baux de Provence sur son éperon rocheux. Puis nous sommes rentrés au centre Agora.

Baux-R

Nîmes, lundi 1er juin 2015 par profs

1 juin 2015

Bonjour de Romane et d’Elsa

Nous sommes partis de Bressuire ce matin, à 6 h 30.

Après une journée chargée de 11 heures de bus et après avoir parcouru 850 km  environ, nous sommes arrivés au centre Agora de Nîmes à 17 h 30.

Pic-Nic-Lundi-R

Notre animateur Patrick nous a expliqué le fonctionnement du centre. Puis nous sommes allés nous installer dans nos chambres.

Ici, il fait très chaud au 4ème étage, donc ça nous fera grand bien de prendre une petite douche.

Centre-R

Elsa et Romane

Classe de découverte en Provence (Juin 2015) par profs

29 mai 2015

Cette fois, nous y sommes presque… L’angoisse est à son comble… L’excitation est palpable !

Rendez-vous lundi matin 1er juin devant l’école, pour un départ à 6 h 30 précises. Pas de retard, nous avons beaucoup de route, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous.

Carte-France-R

Chaque soir, au retour des sorties prévues, un petit compte-rendu de la journée sera mis en ligne, à l’aide d’un petit groupe d’élèves volontaires et d’un adulte. Ne manquez pas de nous rendre une petite visite. Ecoutez aussi le message téléphoné qui sera enregistré chaque soir par un groupe d’enfants.

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale