Ecole publique de Clazay

Un blog utilisant Blogs79.ac-poitiers.fr

Archive for juin, 2010

L’avant dernier jour en Dordogne

L’avant dernier jour en Dordogne :

Le matin, nous avons fait une visite guidée de la grotte de Rouffignac dite « aux 100 mammouths » en petit train.

Dans la grotte nous avons vu des rhinocéros laineux, des mammouths, des chevaux, des bisons et des griffures faites par les ours.

Après le pique-nique nous sommes montés en petit train à la Bastide de Domme. Nous avons admiré les paysages car nous étions en hauteur.

Ensuite nous nous sommes promenés en gabarre sur la Dordogne. Le guide nous a montré trois châteaux dont le château de Castelnaud et le château de Beynac …

A la fin de la journée nous sommes rentrés à l’hébergement pour dîner et préparer nos valises car nous partons demain.

posted by cycle3 in Voyage à Sarlat and have Commentaires fermés sur L’avant dernier jour en Dordogne

la vie à la préhistoire

Aujourd’hui nous nous sommes levés à 7h15 . Nous avons déjeuné et emmené nos bagages dans le car.

Puis, nous avons été à un Préhisto-parc et nous avons appris beaucoup de choses.

Les hommes préhistoriques vivaient d’une manière totalement différente de la nôtre.

Ils travaillaient le silex pour se faire des vêtements, des outils et des armes. Ces hommes vivaient de la chasse , de la cueillette et de la pêche.

Le soir nous sommes arrivés à Clazay à 19h30. Et nous avons regagné nos familles.

posted by cycle3 in Voyage à Sarlat and have Commentaires fermés sur la vie à la préhistoire

La journée préhistoire

Aujourd’hui nous avons été voir Lascaux 2 .

Il y avait des chevaux , des taureaux, des cerfs, une licorne et un ours qu’on ne voyait presque pas.

Nous étions déçus car la grotte n’était pas toute représentée.

A 14 h, nous sommes allés à l’espace cro-magnon du thot pour visiter un musée. Dans le musée il y avait d’autres peintures de Lascaux. Puis nous sommes partis faire un atelier d’art pariétal. Nous pouvions dessiner des mammouths, des chevaux, des cerfs, des aurochs et des rhinocéros. Nous avons utilisé des poils d’animaux, des pinceaux naturels (bois), du silex, du charbon et des pigments de plusieurs couleurs pour peindre.

Enfin, nous avons vu le parc animalier de la préhistoire : il y avait un mammouth et deux rhinocéros en cire.

On a aussi vu des chèvres, un cheval, des chevreuils et des bouquetins.

Quelle après-midi étonnante!!

posted by fgingreau in Voyage à Sarlat and have Commentaires fermés sur La journée préhistoire

Deuxième journée en Dordogne

Le mardi 22 juin 2010 nous avons visité un chantier de fouilles aux Eyzies de Tayac. Nous avons trouvé des os, des pierres et des outils en silex. Après nous avons vu un vrai gisement.

Ensuite nous avons pique niqué près de la rivière de Vézère. L’ après-midi nous sommes allés visiter le château de Castelnaud la Chapelle.

Nous avons vu différentes sortes de lance-pierres .Le plus puissant et précis était le trébuchet. Puis la guide a fait une démonstration du tir au trébuchet. Après nous avons vu le donjon. Kévin s’est habillé en chevalier avec l’aide de Madison. Puis nous avons tiré à l’arbalète. En fin d’après-midi nous avons goûté. Finalement nous sommes allés visiter la Roque Gageac, un des plus beaux villages de France.

posted by fgingreau in Voyage à Sarlat and have Commentaires fermés sur Deuxième journée en Dordogne

Voyage à Sarlat : le départ

Nous sommes partis de l’école à 7h30 .Nous nous sommes arrêtés toute les 2 heures pour faire une petite pause.

La pause du midi s’est déroulée à Uzerche vers 12h15. Quand nous avons pique-niqué à côté d’une aire de jeux, nous y avons joué.

Nous sommes arrivés à Sarlat vers 15h. Nous avons eu un petit temps libre avec cette dame pour nous parler de cette ville du moyen_âge.

Puis nous sommes arrivés au lycée de Sarlat.Nous avons rangé nos valises.Puis nous sommes allés manger . Et nous sommes allés prendre une douche. C’était un beau village,surtout la cathérale et les tours.

posted by cycle3 in Voyage à Sarlat and have Commentaires fermés sur Voyage à Sarlat : le départ