Bonjour à tous,
Voici une nouvelle semaine qui commence. J’espère que tout le monde a passé un bon week-end et est en forme!
Voici donc la feuille de route du travail de la semaine. Vous trouverez dans les boîtes mail un document supplémentaire pour la dictée et des problèmes de durée. Je vous propose une répartition par jour (lundi/vendredi) mais évidemment cela reste une proposition d’organisation!
Lundi: Histoire de l’Art: Le thème de la semaine pour l’étude de la langue sera le Château de Versailles. Je vous propose donc de travailler un peu sur ce sujet. Voici deux vidéos explicatives: https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-chateau-de-versailles
https://www.lumni.fr/video/la-construction-du-chateau-de-versailles-c-est-pas-sorcier
Orthographe: dictées: jour 1.
Le pluriel des adjectifs: CM1 Exercices 3, 4 et 6 p.135 du manuel.
CM2 Exercices 5, 6 et 8 p.131 du manuel.
Production d’écrits: Comme vous êtes à la maison, je vous propose une production d’écrits d’actualité! Voici la consigne: Choisir sa pièce préférée de la maison, la décrire et expliquer pourquoi vous avez choisi cette pièce. Par exemple: Ma pièce préférée est la cuisine. Elle est grise et rouge avec beaucoup de rangements. J’adore cette pièce car je fais de bons gâteaux et j’y prépare mon café! A vous d’écrire, n’oubliez pas d’écrire la consigne, de faire des phrases correctes (au moins 10 phrases pour les CM1 et 12 pour les CM2) !
Lecture: La princesse aux Doigts d’Or (partie 4)
- Qui se rend au palais pour aider la princesse? Comment s’appelle t-il?
- Comment est décrit ce jeune homme? (physique, vêtements, caractère…)
- Que vient-il annoncer à l’empereur?
- Pourquoi peut-on dire que ce garçon est très courageux face à la Montagne des Portes du Ciel?
- Que demande le poète à la montagne (2 éléments à citer)?
- Comment remercie t-il la montagne?
Calcul mental: voir document envoyé par mail.
Grandeurs et mesures: Les durées.
Faire la fiche de problème (envoyée par mail). Il n’est pas indispensable de l’imprimer. Les problèmes peuvent se faire sur l’ardoise, une feuille à carreaux. La correction est sur la page 2+ logiciels en ligne:
http://championmath.free.fr/DureeCM1fac.htm (de l’entraînement à la conversion)
https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/pb_tps.php (choisir le niveau selon ses capacités)
Mardi: dictée jour 2+ calcul mental+ travail de François.
Mercredi: Ecrire au mois 4 phrases en utilisant les mots invariables de la semaine+ dictée des mots invariables de la semaine dernière et de cette semaine (soit 10 mots).
Si vous n’avez pas tout fait lundi vous pouvez continuer.
Jeudi: dictée jour 3+ calcul mental+ travail de François.
Vendredi: Orthographe: dictée bilan.
Vocabulaire: les préfixes et les suffixes: CM1 7 et 8 p.155+ 6 p.157 du manuel (minimum 2 exercices)
CM2:6 et 7 p.155+ 11 p.157 (minimum 2 exercices)
Lecture: La princesse aux Doigts d’Or (partie 5) Ecrire 3 questions au moins sur la partie 5. Attention, vos phrases doivent être correctes (point d’interrogation, sens), elles doivent avoir une importance dans l’histoire et vous devez écrire la réponse.
Calcul mental: voir document envoyé par mail.
Géométrie: Visionner les vidéos suivantes avant de réaliser les tracés demandés+ utiliser la leçon de géométrie sur les quadrilatères (porte-vue maths espace et géom 5).
CM1: p.28 et 29 fichier Jocatop.
CM2: p.22 et 23 fichier Jocatop.
Arts visuels: Le printemps est arrivé, je vous propose de réaliser un beau dessin sur ce thème!
Cette semaine, nous proposons, à ceux qui le peuvent, de nous envoyer votre travail par mail. Ne vous déplacez pas pour les devoirs!
Bon courage et n’hésitez pas à m’envoyer des messages sur ma boîte mail ou à mettre des commentaires sur le blog!
Anaïs.