Séquence 1 : dire son nom

Faisant suite à la première visioconférence avec Emily, cette séquence va permettre :

  • de présenter la tâche finale du module 1 (réaliser une carte d’identité sonore pour chaque élève)
  • de rebrasser la capacité « dire son nom  » déjà abordée au CE1.

Formulations

Culture et lexique

What’s your name ?My name is …

 

Boy / Girl

Grammaire

Phonologie

[eI]

Vous trouverez ci-dessous des ressources et des pistes d’activités  que vous pourrez, si vous le souhaitez, utiliser pour mener vos  séances.

Ressources audio

Ressources à imprimer

Activités

  • comprendre à l’oral :
  •  fiche dialogue dire son nom
  • jeu de Simon says avec des consignes du type : « Simon says : girls, stand up ! » / « Simon says : boys, close your eyes … »
  • parler en continu :
  • Faire répéter les différentes structures  de l’enregistrement « What’s your name? » ( en collectif/ par petits groupes / en individuel, en variant le débit, l’intonation (répéter vite, lentement, en chuchotant, de manière snob, comme un robot).
  • Apprendre le chant « What’s your name ? ». Le modifier avec les prénoms de la classe.
  • Jeu : retrouver son équipe. Prévoir 3 ou 4 séries de flashcards personnages (par exemple les personnages de contes). Faire mettre les élèves en cercle. Distribuer une carte à tous les élèves qui devront chacun à leur tour dire qui ils sont (ex : my name’s Cinderella). Quand tout le monde a parlé, au signal, les élèves qui ont la même identité doivent se regrouper.
  • réagir et dialoguer en interaction :
  •  Ecouter l’enregistrement « dialogue – dire son nom ». S’entraîner en chaîne à utiliser les formulations : « My name is …, and you, what’s your name ? » Les élèves peuvent donner leur véritable identité, en inventer une ou répondre en fonction de cartes (avec dessin ou nom) que vous leur aurez distribuées.
  •  Jeu : retrouver son jumeau. Partager la classe en deux équipes. Prévoir deux séries identiques de cartes  » prénom » ou de cartes « personnage célèbre » (sur papiers de 2 couleurs). Distribuer une série à chacun des groupes. Les élèves du groupe rouge doivent aller interroger ceux du groupe bleu à l’aide de la formule : « Hello, what’s your name ? » afin de retrouver leur jumeau. On peut reprendre plusieurs fois le jeu en échangeant les cartes.
  • lire:
  • écrire :
  • Segmenter une phrase.
  • Remettre les mots dans l’ordre pour écrire une phrase correcte.
  • Remettre les énoncés dans l’ordre pour écrire un dialogue.
  • Commencer à rédiger sa carte d’identité.
  • Fiche écrire
  • My identity card
  • phonologie :

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