Vivre au temps des châteaux forts du 9 au 13 février 2009 CM2 Brioux sur Boutonne

• février 2009
    232425262728
  • Méta

Archive for février 10th, 2009

Mardi 10 février (Après-midi)

Posté par classe-decouverte-cm2-brioux-sur-boutonne le 10 février 2009

Nous sommes partis pour la cité médiévale de Vouvant. Nous avons visité la tour de la fée Mélusine, pour cela nous avons dû monter 123 marches (30m de haut, une vue splendide !). Julien nous a raconté la légende de la fée Mélusine.

Nous avons ensuite découvert une église romane. Autour de la porte, il y a des sculptures représentant des animaux, la fée Mélusine, des hommes et des femmes, le diable, et deux scènes de la religion catholique. A l’intérieur nous avons remarqué trois caractéristiques d’une église romane : la voûte, les vitraux arrondis et les imposants piliers pour tenir l’édifice. Avant de sortir nous avons visité sa crypte, mais il n’y avait plus de tombeau.

Ensuite nous avons reconstitué l’attaque de la poterne (petite porte d’entrée) du village et de ses remparts.

Nous sommes ensuite rentrés pour prendre le goûter. Malheureusement l’électricité n’est pas revenue, on se croyait vraiment au Moyen-âge, plus de lumière, d’eau chaude ni de chauffage. Nous avons quand même mangé (chaud, bravo la cuisinière) puis nous avons préparé notre petit sac pour aller dormir au lycée de La Roche-Sur-Yon.

On a trouvé de la lumière, du chauffage et de l’eau chaude pour les douches. Vive le XXIe siècle ! ! !

Et l’aventure continue ! ! !

Posté dans Les articles | Commentaires fermés sur Mardi 10 février (Après-midi)

Mardi 10 février (matin)

Posté par classe-decouverte-cm2-brioux-sur-boutonne le 10 février 2009

Cette nuit, nous avons subi une énorme tempête, le vent a fait voler le Tivoli du domaine sur plusieurs mètres, mais pour nous tout va bien.

Nous nous sommes réveillés sans électricité, ni eau chaude. Heureusement nous avions pris nos douches hier soir.

Après le petit déjeuner nous avons pris la direction de St Maurice-des-Noues, pour le centre équestre de la « Garrelière ». Nous avons visité la grange, l’écurie, la sellerie, vu les différentes parties de la selle et les différentes fonctions du cheval au Moyen-âge (labour, combat, transport, …)

Nous avons ensuite fait trois groupes (Chaque groupe est passé aux trois ateliers) :

La ballade en calèche, tiré par Junior, le cheval de trait qui obéissait à la parole et qui pesait 800 kg.

La découverte d’un métier de 2500 ans : maréchal-ferrant. Il y avait des fers différents pour les pattes antérieures et postérieures, pour les gauches et les droites … Il faut adapter le fer à chaque sabot, pour cela on le chauffe grâce au four de la forge et on le travaille sur l’enclume avec un marteau et une tenaille.

Du poney ou double poney : nous sommes tous montés puis on a marché, trotté, slalomé entre des plots, joué à 1-2-3 soleil, fait le moulin et enfin certains se sont mis debout sur leur selle. Nous avons fini par panser les chevaux sans oublier les caresses et autres câlins.

La matinée se finissant nous avons pique-niqué dans l’ancienne grange du centre.

Posté dans Les articles | Commentaires fermés sur Mardi 10 février (matin)

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale