Ecoles de Beauvoir sur Niort

Que se passe t-il à l’école ?

Interview exclusive des Chamois Niortais

 

 

Le lundi 30 mars, les élèves des CM1 De l’école Charles Perrault de Beauvoir sur Niort ont enfilé leurs tenues de football sans oublier leurs stylos pour aller à la rencontre d’une équipe professionnelle sportive et interviewer 3 joueurs des Chamois Niortais.

Jimmy Roye (RJ), Paul Delecroix (DP)et Kévin Rocheteau (RK) vous livrent leurs secrets de footballeurs.

Quel âge avez-vous et depuis combien de temps jouez-vous au football et aussi en tant que professionnel ?

RK-Alors j’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans à Royan et ça fait 2ans que je suis professionnel.

RJ-Moi j’ai commencé le foot pareil à l’âge de 4,5 ans et ça fait 3 ans que je suis professionnel.

DP-Moi aussi j’ai commencé le foot à 4 ou 5 ans et ça fait 5 ans que je suis professionnel voilà je viens d’avoir 26 ans.

 

A quel poste jouez-vous et pouvez-vous changer de poste ?

RJ : Je me permets de répondre parce que moi je n’ai pas un poste bien défini mais je suis plutôt milieu de terrain. Je joue là où mon entraîneur me dit de jouer. On peut nous demander de changer de poste sauf quand tu es gardien de but.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce club ?

RJ : J’étais en région parisienne et j’ai choisi ce club simplement car c’est le seul qui me demandait à l’époque, il y a quatre ans. Donc je n’avais pas beaucoup le choix et je suis venu ici. Finalement ça s’est plutôt bien passé !

RK : Moi ça fait 5 ou 6 ans que je suis au club, j’étais dans le centre de formation, à l’âge de 17 ans, j’ai fait des tests et en plus ce n’était pas loin de chez moi et ça s’est bien passé, j’ai signé professionnel, il y a 2 ans.

 

Combien avez-vous d’entrainements par semaine ?

DP : Alors on a 5 entrainements par semaine

et le match vendredi soir. Puis samedi on fait le décrassage pour récupérer après le match.

Combien de temps dure chaque entrainement ?

RJ : Environ 1h30 et celui du mercredi 1h car c’est une préparation 48h avant le match.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce sport, qu’aimez-vous plus que dans d’autres sports ?

RJ : On a choisi ce sport parce que depuis tout petit on baigne dedans ; après je ne peux pas te dire car je n’ai pas essayé d’autres sports. Maintenant le foot nous a apporté des valeurs, de la rigueur et du professionnalisme. Pour ma part tout me plait dans ce métier.

 

Quels tests avez-vous passés dans votre carrière pour devenir professionnel ?

Les avez-vous trouvés faciles ?

RJ : C’est une bonne question .Déjà pour entrer dans un centre de formation (c’est ce qu’on a fait tous les trois) on est obligé de passer des tests physiques et techniques et des tests d’étude parce qu’il n’y a pas que le football qui compte, il y a aussi les études. Pour ma part j’ai passé des tests pour entrer à Clairefontaine  à l’âge de 13ans ça c’était bien passé mais je n’ai pas été pris, j’ai fini 23ème, ils n’en prenaient que 22 ! C’était dur à encaisser mais c’est la vie, c’est comme ça il y a toujours des échecs, il faut continuer à avancer…

 

Jouez-vous par tous les temps ?

DP : Comme tu as pu le voir ce matin il pleuvait beaucoup donc voila nous c’est quoi qu’il arrive il neige, il pleut et quand il fait beau aussi c’est bien. On joue par tous les temps par contre,  pour les matchs c’est un peu plus difficile, parce que selon l’état des terrains il y a des matchs qui sont reportés. Mais par contre si on ne peut pas s’entraîner sur l’herbe il y a des terrains artificiels et synthétiques.

 

Questions à Jimmy Roye:

Où avez-vous débuté votre carrière ?

Ma carrière professionnelle ou en jeune ? En fait si tu veux j’ai commencé en région Parisienne et à 14 ans j’ai quitté mes parents et je suis parti à Nice. J’ai fait 3 ans dans ce centre de formation. Après je suis allé à Amiens où j’ai connu Paul où j’ai fait 2ans et ensuite j’ai commencé ma carrière professionnelle à Calais dans le Nord de la France pour revenir en région Parisienne puis pour revenir à Niort. Voilà ma carrière.

 

Combien avez-vous marqué de buts, cette saison, dans toute votre carrière ?

Dans ma carrière professionnelle, environ 30/35 buts et cette saison, j’ai marqué 3 buts dont 2 sur pénaltys. C’est moins bien que les années précédentes mais mon poste est un peu plus reculé ; ce n’est pas une excuse, j’ai eu des occasions, j’aurais pu faire mieux…

 

Par quels moyens êtes vous entré dans l’équipe des chamois ?

Si tu veux quand on joue au football il y a des recruteurs qui regardent les matchs (presque tous les matchs) et c’est ce recruteur de Niort qui m’a vu jouer au Paris FC (Dans la région parisienne) et par le biais du directeur sportif Karim Fradin. Ils m’ont contacté et ils m’ont proposé le projet du club, et j’ai accepté .Voilà comment je me suis retrouvé à Niort, et ça se passe très bien.

Pouvez-vous nous donner des conseils pour mieux jouer et devenir professionnel ?

C’est une bonne question Estéban et si j’ai un conseil à te donner c’est déjà bien d’écouter ce que vous dit l’entraineur car c’est très important; eux, ils ont l’expérience, ils savent te donner de bons conseils au bon moment .C’est ce qui est important !

Maintenant il ne faut pas que tu ne te focalises que sur le football, il ne faut pas oublier l’école , il ne faut pas se dire je deviendrai professionnel à tout prix. Comme vous le savez, tu as certainement beaucoup de qualités, mais il y a très peu d’élus dans le football professionnel. Il faut donc travailler à l’école, c’est aussi ce qui t’apprend d’autres valeurs…Maintenant dans le foot, pour devenir professionnel, il faut un peu de talent et être travailleur. Si tu travailles tous les jours avec acharnement et avec envie, tu y arriveras. Si tu es fainéant tu n’y arriveras pas !

 

Questions à Paul Delecroix :

Comment faites-vous pour vous concentrer au moment des pénaltys ?

Un secret,  je ne pourrais pas te dire c est l’instinct, c’est sur le moment ! Tu te décides dans ta tête là où le joueur va tirer .Tu te dis voilà je pense que le joueur va tirer à droite alors tu plonges à fond à droite. Et puis voila advienne que pourra !  Si tu l’arrêtes c’est  parfait, s’est toi qui auras fait l’exploit si tu ne l’arrêtes pas on ne te dira rien.

Mais je ne pourrais pas te dire s’il y a des petits trucs qui font la différence. Si, il y a aussi le regard du joueur adverse, mais sinon il n’y a pas de secret…

 

Avez-vous déjà marqué ?

Malheureusement c’est un rêve mais je n’ai pas marqué, un jour peut-être…Mais tant que j’arrête des buts c’est mon objectif principal, c’est mon boulot. Et si un jour je peux monter sur un corner en fin de match si on a besoin de moi ; j’espère un jour pouvoir connaître cette joie là. J’ai des coéquipiers gardiens de but qui ont déjà marqué, c’est extraordinaire à voir, donc j’espère pouvoir un jour connaître cette joie- là …

 

Quelle est votre plus  belle  victoire ?

Je n’en ai pas en tête. Mais c’est quand je ne prends pas de but et lorsqu’on gagne…

 

Questions à Kévin Rocheteau : 

Jusqu’à maintenant quel a été votre match le plus difficile ?

C’est quand on loupe des occasions. Quand tu es attaquant c’est surtout ces moments-là. 

Quel est votre plus beau but ?

Celui dont je parlais tout à l’heure mais j’en ai marqué un autre au retour en ligue 2 après une blessure au genou, j’ai marqué un superbe but qui est même passé à Téléfoot.

 

 

Les 3 classes de CE2, CM1 et CM2 ont enfilé leurs tenues de footballeur pour participer à une après-midi sportive

Trois joueurs des Chamois : Lamine FALL, Lucas BOBE et Yoann BARBET, ont répondu présent à l’invitation et sont venus leur donner des conseils et leur apprendre à jouer. Dans la bonne humeur, ils ont signé des autographes et ont répondu à toutes les questions.

Cette journée donne suite au projet d’école : l’écriture d’un journal et pour les CM1 de la page sport (avec notamment l’interview exclusive de 3 joueurs des chamois) qui paraitra en fin d’année scolaire ; elle s’inscrit aussi dans le cadre de la participation de l’école au projet « Mon euro 2016 » durant lequel les enfants découvriront ce sport et participeront à des rencontres inter-écoles et qui se prolongera l’an prochain.

Jean-Marc Laville (conseiller du district de football), Jean-Paul Bernard (conseiller départemental de l’éducation nationale), Elise Lemée (entraineur féminine des Chamois), plusieurs membres du CSB et  adjoints de la commune ainsi que quelques parents d’élèves ont aidé les maîtresses à encadrer les 80 élèves présents et leur ont offert un petit goûter pour clore cette agréable journée ensoleillée.

Tous les élèves ont apprécié et ne demandent qu’à recommencer !

 

L’école Charles Perrault

 

 


 

La classe de CM1

 

 

RSS 2.0 | Laisser un commentaire |