Bienvenue sur la page des CM1-CM2. Vous y découvrirez régulièrement notre travail, nos projets, nos sorties…
Bonne lecture.
ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 ———————————————————–
Journée autour de la Seconde guerre mondiale : Vendredi 10 avril, nous avons rencontré Rachel Hausfater, auteur de « Le Petit garçon étoile ». Nous lui avons posé pleins de questions. A la fin de la rencontre, elle nous a dédicacé son livre que la maîtresse avait acheté pour l’école.
Ensuite, nous sommes allés au Centre Régional Résistance et Liberté pour voir deux expositions :
-L’exposition temporaire : Traqués, cachés, sauvés, être juifs en Poitou 1940-1944 avec une médiatrice du Centre
-L’exposition permanente sur l’ensemble de la Seconde guerre mondiale avec la maîtresse.
A midi, nous avons mangé au parc des Ursulines.
———————————————————–
Arts visuels : Nous avons changé la décoration de la porte de la classe. Un groupe a peint de CM1 a peint le fond bleu pour représenter le ciel, un groupe de CM2 a peint le fond vert pour représenter l’herbe et un groupe de CM1-CM2 a peint les ballons et l’école. Après le montage fait par la maîtresse, voici le résultat :
———————————————————–
Projet Histoire et Informatique (en lien avec la première guerre mondiale) : Nous avons commencé le projet départementale « Présente ton monument aux morts ».
Lundi 26 janvier 2015 : 4 groupes iront voir le monument aux morts pour le décrire (forme, matériaux, inscriptions, entourage) et 1 groupe ira interviewé M. le Maire pour connaître l’historique de ce momument.
———————————————————–
Jeudi 15 janvier 2015 : En lien avec notre projet sur les « Guerres mondiales » et pour faire la liaison avec le collège, nous sommes allés au collège Jean Rostand de Thouars afin d’y découvrir le CDI. Après un temps d’accueil par Sophie Goardet, la documentaliste, et un temps d’exploration libre, Sophie nous a expliqué comment chercher un ouvrage dans cette grande bibliothèque. La maîtresse nous a donné un thème sur la première guerre mondiale par groupe et nous avons dû chercher un ou deux ouvrages sur le thème.
Prochaine visite au collège le jeudi 26 mars pour visiter l’ensemble du collège et continuer nos exposés sur le thème de la première guerre mondiale.
———————————————————–
Projet sur l’Afrique : Nous avons commencé à travailler sur le thème de l’Afrique. Nous avons étudiés plusieurs livres et la maîtresse nous en a lus d’autres.
Les livres que nous avons lus :
Soudiata, l’enfant-lion, de Lilyan Kestloot : Cette épopée fondamentale de l’Afrique de l’Ouest raconte la naissance de Soundiata, fils d’un petit-roi et d’une femme-buffle, fondateur au XIIIe siècle de l’empire du Mali.
Yakouba, deThierry Dedieu : Yakouba est un enfant africain. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour lui car il doit prouver son courage. Pour devenir un guerrier, il lui faut affronter un lion en franchissant des obstacles. Alors le garçon croise le regard d’un lion affaibli. Le jeune homme réfléchit toute la nuit et au matin il ramasse ses armes et repart au village en lui laissant la vie sauve. Il est accueilli dans un grand silence . Il ne deviendra pas guerrier. Il devient gardien du troupeau de boeufs loin du village.
L’Afrique Petit Chaka, de Marie Sellier : Papa Dembo raconte son Afrique, telle qu’il la vit, telle qu’il la sent, à son petit-fils, Chaka. Décrivant son enfance, la brousse, les esprits, les fêtes, il retrace aussi l’histoire universelle de la vie. Sur des peintures de Marion Lesage, Marie Sellier a imprimé ses mots et phrases rythmés qui créent une Afrique mystérieuse, envoûtante et émouvante.
Les livres que la maîtresse nous a lus :
Rafara, un conte populaire africain : Rafara est une fillette douce et gentille. Ses sœurs aînées la jalousent et décident de l’abandonner. La nuit tombe (personnage terrifiant et sombre), ce qui effraie la fillette. Et lorsque l’aube paraît, Rafara est enlevée par le monstre Trimobe, qui l’emmène dans son antre et la pousse à manger. Non pour prendre soin d’elle mais pour… la dévorer. Heureusement elle s’enfuit et échappe au monstre grâce à un bâton, une pierre et un œuf.
Kibwé, de Thierry Dedieu : Depuis qu’il a été épargné par Yakouba, Kibwé le lion a décidé de ne plus jamais attaquer le bétail des hommes. Or, aujourd’hui une famine sans précédent sévit et le clan meurt de faim. Kibwé, pressé par la meute, se rend au village pour réclamer un buffle. Il se retrouve face à face avec le gardien du troupeau, cet homme à qui il doit tant aujourd’hui. Tous deux vont devoir s’affronter, chacun dans l’obligation de défendre son clan et son rang et de se battre à mort, sauf si…
Yakoubwé, de Thierry Dedieu : Le 3e et dernier volet des aventures de Yakouba et Kibwé !
———————————————————–
Sortie au musée Henri Barré : En lien avec le projet de classe sur les guerres mondiales, les élèves de la classe de CM ont participé à une sortie au musée Henri Barré de Thouars pour deux activités :
-visite de l’exposition « Henri reçoit des nouvelles du front »
-atelier sur l’artisanat dans les tranchées
—————————————————————
Commémoration 11 novembre : En lien avec le projet de classe sur les guerres mondiales, les élèves de la classe de CM ont participé à la commémoration du 11 novembre. A cette occasion, un texte extrait de « Paroles de poilus » a été lu et la Marseillaise a été chanté. Merci à tous les enfants qui ont participé à cette matinée commémorative.
—————————————————————
Activité natation : du vendredi 12 septembre au vendredi 14 novembre de 10h30 à 12h00, nous irons à la piscine de Thouars pour participer à une activité natation. Merci de prévoir un maillot et un bonnet de bain, ainsi qu’une serviette dans un petit sac.
En raison d’une sortie de bassin tardive (11h40), nous arrivons à l’école vers 12h05-12h10. Merci de votre compréhension.
_______________________________________________________________________
ANNEE SCOLAIRE 2013-2014
Voici les recettes faites avec les CM que vous avez pu déguster lors des portes ouvertes:
SOUPE A L’ORTIE
Coupez en fines tranches 1 gros oignon
Faites revenir l’oignon haché dans un peu d’huile dans une cocotte pendant 5 à 10 minutes
Hachez finement 5 gousses d’ail
Lavez et essorez 200g de jeunes pousses d’ortie
Rajoutez les pousses d’ortie et l’ail haché dans la cocotte
Tout en remuant avec un spatule laisser cuire à feu doux jusqu’à réduction du volume et que les orties soient fondues
Épluchez 4 grosses pommes de terre
Rajoutez les pommes de terre coupées en dés
Couvrez largement d’eau et salez
En piquant les pommes de terre, vérifiez si la soupe est cuite
Mixer finement
PESTO D’ORTIE
Hachez très finement 2 grosses poignées d’ortie
Hachez très finement 3 gousses d’ail ou passez-les au presse-ail
Mélangez et salez
Rajoutez de l’huile en remuant jusqu’à ce que cela forme comme une pâte à tartiner
Ajoutez un peu de parmesan
Tartinez sur du pain
Décorez avec des fleurs comestibles
CAKE VEGETAL
Préchauffer le four
Laver une grosse poignée d’ortie
Laver une poignée de feuilles de plantain
Laver une poignée de feuilles de laiteron ou de pissenlit
Faire cuire à la vapeur les feuilles de plantain, ortie, pissenlit ou laiteron et les hacher ensuite
Faire la préparation de la pâte pour le cake : mélanger dans un saladier :
- 3 œufs,
- 150g de farine,
- 1 sachet de levure,
- un peu de lait,
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche,
- un filet d’huile d’olive,
- sel
Rajouter à cette préparation les feuilles cuites hachées
Beurrer un moule à cake
Mettre le mélange pâte+ feuilles cuites dans le moule à cake
Saupoudrer de gruyère
Mettre au four à 180° pendant 30 minutes