Conseils d’école

PROCES VERBAL
CONSEIL D’ECOLE
BRION-PRES-THOUET
JEUDI 5 NOVEMBRE 2015

Présents :
Mr Thierry DECHEREUX (Maire de Brion-près-Thouet)
Mme Chantal TIREL (Adjointe au Maire)
Mr Michel RENOU (Délégué Départemental de l’Education Nationale)
Mme Florence FUSEAU (Directrice)
Mme Karen COUTELEAU (Enseignante)
Mme Coralyne CHARRON (Enseignante)
Mme Corinne GESLOT ( Représentante des parents d’élèves).
Mme Marina LAIDET-ROSOLEK ( Représentante des parents d’élèves).
Mme Emilie PICHOT ( Représentante des parents d’élèves).
Mme Laure DUFLOS ( Représentante des parents d’élèves).
Mme Marina SIMEON ( Représentante des parents d’élèves).
Excusés:
Mme Amélie JOSELON (Représentante des parents d’élèves)
Mr Jean-Marc LAPEGUE (Inspecteur de l’Education Nationale)

Début de séance : 18 heures 30

Ordre du jour :

1. Installation du Conseil d’école.
2. Elections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.
3. Bilan de la rentrée.
4. Le règlement départemental et le règlement intérieur de l’école.
5. La sécurité à l’école, le DUERP et les travaux.
6. Les projets et les activités prévus.
7. L’informatique à l’école.
I. Installation du conseil d’école
Son rôle :
Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration, hygiène, sécurité…). Il est consulté sur l’organisation du temps scolaire.
Sa composition :
– la directrice de l’école (Présidente)
– le maire ou un représentant de la municipalité
– les enseignants
– un représentant des DDEN
– un représentant du RASED
– des invités (personnels travaillant dans l’école…)
– des représentants de parents élus
L’Inspecteur de l’Education Nationale est membre de droit du conseil d’école.
II. Elections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école du 9 octobre 2015
Sur cent sept électeurs inscrits, il y a eu trente-neuf votants. Cinq bulletins étaient nuls.
Les parents titulaires élus sont : Mme GESLOT, Mme LAIDET-ROSOLEK, Mme PICHOT
Les parents suppléants élus sont : Mme DUFLOS, Mme JOSELON, Mme SIMEON

III .Organisation de l’école
L’école est composée de trois classes.
Mme Couteleau
PS = 9
MS =11
GS = 5
total:25
Mme Fuseau
CP = 11
CE1 = 12

Total:23
Mme Charron
CE2 = 13
CM1 = 4
CM2 = 7
Total:24
Total des élèves: 72

Deux élèves de TPS devraient faire leur rentrée en janvier.
Les prévisions pour l’année scolaire 2016/2017 :
TPS=7, PS=5 , MS=9, GS=11, CP=5, CE1=11, CE2=12, CM1=13, CM2=4
Total de 77 élèves en comptant des élèves de TPS.
Autre enseignante intervenant dans l’école :
Madame Maud FOUCHER assurera dix jours de décharge de direction de Madame Fuseau durant l’année scolaire.
Le RASED (réseau d’aide aux enfants en difficulté) :
Le RASED est composé de Madame Chloé GUERRIN, psychologue scolaire et de Monsieur Claude Millet, maître chargé d’apporter des aides aux élèves en difficulté.
Madame GUERRIN et Monsieur MILLET pourront intervenir dans l’école suite à une demande des parents ou de demandes émanant des enseignants avec l’accord préalable des parents.
Personnel non enseignant :
Madame Dubost Isabelle, AVS (assistante de vie scolaire) est présente 12 heures par semaine pour apporter une aide à un élève en particulier.
Madame Boutet Francette, l’an dernier ATSEM de la classe de GS/CP, est présente dans l’école chaque matin depuis le début de l’année scolaire. Monsieur le Maire ne peut se prononcer quant à sa présence toute l’année scolaire à l’école. Madame Fuseau souligne que Madame Boutet a couvert un nombre important de livres de bibliothèque. Elle aide à l’encadrement des élèves dans le cadre de la vie scolaire, elle réalise du classement de documents et, elle effectue de la préparation matérielle notamment pour les TAP.
Monsieur le Maire accepte que Madame Boutet accompagne la classe de Madame Fuseau à la piscine.
Madame Geslot évoque l’éventuel projet de l’extension du service périscolaire le mercredi après-midi durant lequel Madame Boutet pourrait encadrer les élèves. Monsieur le Maire insiste sur le fait qu’aucun parent n’est venu faire une demande à la mairie.

III-Le règlement intérieur de l’école
Les modifications suivantes sont apportées au règlement intérieur de l’école.
Mentions ajoutées :
« 1-Le règlement départemental type adopté le 25 juin 2013 établi conformément aux dispositions du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, s’applique dans l’école. Il est disponible et consultable sur demande à la directrice de l’école.
2-L’avenant développe les points essentiels spécifiques à l’école.
Dès le premier jour d’absence des enfants les familles en informent l’école, de préférence avant 9h00.
Le dispositif d’aide pédagogique complémentaire est mis en place les lundis, mardis, jeudis de 16h à 16h30.
Les vacances scolaires 2015/2016 sont mises à jour.
Un livret scolaire est communiqué après chaque période d’évaluation selon un rythme défini par chaque enseignant.
Les chewing-gums et autres friandises sont interdits excepté pour fêter les anniversaires. Les pâtisseries maison sont interdites.
Les élèves doivent porter des vêtements et des chaussures adaptés à la vie scolaire, ils doivent être pratiques et résistants (pas de tongs ou de crocs).
Les parents doivent retirer les cordons des vêtements (en particulier des capuches) qui peuvent présenter un danger lors de l’utilisation des jeux et aménagements extérieurs.
Aucun élève ne doit quitter la cour, entrer dans un local ou y rester sans y avoir été autorisé.
Il est interdit de jouer dans les toilettes, de jeter des papiers et des déchets (une poubelle est prévue à cet effet !), et de jouer à des jeux dangereux.
La charte de la laïcité à l’école a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013 et publiée au bulletin officiel du 12 septembre 2013.
Cette charte est affichée dans l’école. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, dans la République et dans le cadre de l’école. Elle est jointe à ce règlement.
Avant l’heure d’ouverture de l’école et dès la sortie de 12h et de 16h ou de 15h le vendredi, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ou du personnel du service périscolaire.
L’accueil des élèves de maternelle se fait dans les classes. Chaque élève de maternelle doit être confié à l’enseignante ou à l’ATSEM de la classe.
Les élèves de l’élémentaire sont accueillis dans la cour par le maître de surveillance.
Tout élève arrivant en retard à l’école devra être accompagné jusqu’à sa classe par la personne qui en est responsable.
Les élèves devant quitter l’école durant le temps scolaire ne seront autorisés à le faire qu’après remise d’une demande écrite du responsable de l’enfant à son enseignante ou à la directrice. L’enfant devra être accompagné tant à son départ qu’à son retour par ses parents ou tout autre adulte le prenant en charge.
Association « école Brion USEP »
Une association « école Brion USEP » existe au sein de l’école. Ses statuts sont déposés en sous-préfecture de Bressuire. Une assemblée générale a lieu chaque année. Le conseil d’école est informé du bilan financier de cette association.
L’utilisation de la cour de l’école, de la structure de jeux ainsi que celle des trottinettes et des vélos sont interdites aux enfants en dehors des heures de classe.
Il est interdit de jouer et de courir dans les couloirs.
Médicaments : Ils sont interdits à l’école sauf dans le cas où un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) a été établi. »
Faire signer ce règlement par les parents et par leur(s) enfant(s).

Mention supprimée :
« Par délégation, le directeur procède à l’inscription des élèves et en informe M. le Maire. »
(Les parents devront se présenter à la mairie pour procéder à l’inscription de leur enfant. Ils prendront ensuite un rendez-vous avec la directrice de l’école pour qu’elle procède à l’admission de l’enfant à l’école. Les parents devront présenter les documents suivants : livret de famille, carnet de vaccination et certificat de radiation si l’enfant a déjà été scolarisé dans une autre école.)
Le règlement intérieur de l’école est voté par le conseil d’école.

VI .La sécurité à l’école

Fermeture de l’école

Dans le cadre du plan Vigipirate, les mesures de sécurité ont été renforcées et on demande notamment de «  Surveiller, contrôler et filtrer les entrées dans les établissements scolaires. »
La fermeture de l’école n’a pas pu être réalisée à cause des entrées et des sorties de parents ou des personnels assurant le transport des élèves pour des prises en charge dans des structures à l’extérieur de l’école.
Le danger peut être représenté par des élèves qui sortiraient de l’école mais, également, par des intrusions de personnes venant de l’extérieur de l’école. Dans ce cas, il faudrait installer un système de sonnerie ou d’interphone. Ce système semble difficile à mettre en place. Un verrou est fermé pour assurer que les élèves les plus jeunes ne puissent sortir de l’école. Monsieur le Maire ajoute qu’il est possible de pénétrer dans l’école en franchissant le grillage.

Exercices d’évacuation incendie
Un exercice d’évacuation a été réalisé le 30 septembre 2015. L’alerte a été donnée par l’utilisation d’une corne de brume, l’école ne disposant pas d’autre système d’alarme. Madame Fuseau renouvelle sa demande d’achat d’une deuxième corne de brume par la municipalité. Madame Duflos insiste sur la nécessité de mettre en place des détecteurs de fumée dans l’école. Ces détecteurs ne sont pas obligatoires dans les établissements scolaires qui n’ont pas d’internat. Cependant, ils permettraient de donner une alerte plus rapide.
Exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Le PPMS de l’école a été mis à jour et il est opérationnel. Une information a été diffusée aux parents d’élèves. Un exercice a été réalisé le 3 novembre 2015.
Le scénario choisi était le suivant : Camion transportant des matières dangereuses renversé dans le bourg de la commune.

Les conclusions de la directrice sont les suivantes :
La classe du cycle 3 a été prévenue par téléphone.
L’achat de matériel par la municipalité est nécessaire :
-Scotch
-Six lampes de poche avec des piles
-Bouteilles d’eau dans chaque classe
-Deux postes de radio (avec des piles) dont l’usage serait réservé uniquement au
PPMS
Lors d’une coupure électrique, les téléphones de l’école ne fonctionneraient plus.
Il faudrait alors communiquer avec les téléphones portables des enseignants. Les numéros des téléphones portables des enseignantes ont été communiqués.
Il faut également signaler l’absence de sanitaires dans le bâtiment où est situé la classe de cycle 3.

Le DUERP (document unique dévaluation des risques professionnels)

Une évaluation du DUER et une mise à jour ont été réalisées en début d’année scolaire par les enseignantes de l’école.
Les risques dépendant des lieux doivent être présentés au premier conseil d’école.
Problèmes identifiés dans le cadre du DUER :

-Mauvaise entente de la corne de brume en cas d’incendie ou de confinement
Madame Fuseau demande l’achat d’une deuxième corne de brume.
-Difficultés à transporter la classe mobile (présence d’un escalier) dans la classe du cycle 3 et absence de barres d’escalier pour monter dans la classe du cycle 3.
Monsieur le Maire évoque la nécessité de mise aux normes de l’école avec la construction d’un plan incliné permettant également un accès aux personnes handicapées.
-Absence de multi-prises murales dans le bureau de direction.
-Proximité et ancienneté de la chaudière à gaz. Un contrôle est effectué chaque année.
-Bordures trop surélevées dans la cour maternelle.
-Portail avec goupille complexe à utiliser.
Ce problème est à voir avec les employés municipaux.

Travaux réalisés
-La bibliothèque qui se trouvait dans la mezzanine a été déménagée dans le hall de l’école par les employés municipaux. Ce déménagement a été demandé parce que l’installation de la bibliothèque dans la mezzanine posait des problèmes de sécurité : escalier raide et absence de sécurisation en haut de l’escalier.
-Les employés municipaux ont vérifié et réparé le grillage qui entoure la cour. Des fils de fer auraient pu présenter un danger pour les élèves qui jouent à proximité.
Travaux demandés :
-Capture des chatons.
Deux chatons vivent dans l’école. Leur capture a déjà été demandée par Madame Fuseau.
Les enseignantes expliquent que leur présence posent des problèmes de sécurité et d’hygiène ceux-ci allant faire leurs besoins dans le bac à sable de l’école.
-Peinture du couloir de la classe du cycle 3
-Peinture des tracés sur le sol de la cour
-Bac à sable
Le sable devra être changé après la capture des chatons. L’entourage du bac à sable en béton peut être dangereux.
-Les toilettes
Une odeur est persistante dans les toilettes situées dans le bâtiment de l’école maternelle.
Monsieur le Maire rapporte que ce problème a déjà été évoqué mais qu’il s ‘avère complexe d’y remédier. Madame Fuseau ajoute que les élèves de CP/CE1 utilisent également ces toilettes et qu’il n’existe qu’un seul WC fermé ce qui pose problème pour préserver l’intimité des élèves.

VII .Les activités prévues dans les classes :
Activités sportives hors de l’école
Deuxième période (du 9 novembre au 8 janvier):
Natation à la piscine de Thouars :
GS/CP/CE1 : chaque mercredi de 10h55 à 11h40
CE2 et CM1/CM2 : chaque jeudi de 10h55 à 11h40
USEP pour la classe maternelle avec l’école de Oiron : trois rencontres sont prévues à partir de Janvier.
Autres projets  :
Dans le cadre du projet d’école, des actions pédagogiques ont été retenues par les enseignants :
Le loup dans la littérature de jeunesse
Améliorer les résultats des élèves dans les domaines de la maîtrise de la langue, de l’autonomie et de l’initiative.
Autonomie initiative :
S’investir dans un projet collectif, apprendre à rechercher des documents à la bibliothèque, des informations sur internet.
Maîtrise de la langue :
Langage oral : s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
Lecture : lire différents types d’écrits, identifier le ou les personnages principaux de l’histoire, dégager les grands épisodes de l’histoire, son déroulement, affiner la compréhension.
Ecriture : Produire des textes (récit illustré, résumé, compte-rendu de lecture), réalisation d’un lexique (imagier), fiche d’identité de l’auteur, des personnages principaux, valorisation des productions.
Spectacle : La Soupe au Loup
Les élèves de l’école assisteront au spectacle de la compagnie l’herbe d’or qui s’intitule : La soupe au loup mardi 8 décembre 2015 dans salle des fêtes de Brion-près-Thouet à 10h30.

Goûter de Noël prévu le 18 décembre
Classe de neige à Saint Lary du 31 janvier au 6 février 2016 classe des CE2/ CM1/CM2.
Une première réunion concernant la classe de neige se déroulera mardi 10 novembre à 20h.
Projet « Bouilles de lecteurs » avec le Collège Jean Rostand pour la classe des CE2/ CM1/CM2.
La participation au prix littéraire « Bouilles de lecteurs » est proposée aux élèves de CM dans le cadre d’une liaison avec le collège Jean Rostand. L’objectif est de susciter le goût de lire chez les élèves, de varier les pratiques de lecture mais aussi de favoriser les échanges entre les établissements scolaires.
Projet de classe de découverte au « Hameau du Nay » (79 Le Pin) pour la classe de PS-MS-GS en mai 2016.
Projet lecture/écriture sur le thème des sorcières avec la réalisation d’un grimoire pour la classe de CP-CE1.
Spectacles au théâtre de Thouars :
-Mon frère ma princesse (texte de Catherine Zambon , compagnie Mobius -Band) Classe CE2/CM1/CM2 Jeudi 19 novembre à 14h15
Spectacle sur le thème de la différence
-Après la pluie, après (Compagnie Itoyo) spectacle sur le thème de la forêt pour la classe maternelle et celle des CP/CE1
Projets en Education musicale  :
Une professeure de musique, interviendra dans les trois classes.
– Danse Traditionnelle, pratique et création – Pour les classes CP/CE1 et CE2/CM1/CM2
Objectifs : découverte et pratique des danses traditionnelles du Poitou et d’Europe, assimilation par imprégnation et pratique des structures musicales, du rythme. Par le travail corporel, les enfants s’approprient les danses et musiques.
Improvisation et création d’une danse à partir des figures et pas pratiqués ;
– Au loup ! -Pour les élèves de la classe de maternelle
Objectif : découvrir un répertoire sur le thème du loup en lien avec la lecture d’albums. Travailler l’unisson, des paramètres musicaux : l’intensité, l’interprétation par le biais des émotions…
Début des ateliers de lecture des CM1/CM2 chez les petits.
Les portes ouvertes de l’école se dérouleront le vendredi 24 juin 2016.
La fête de l’école se déroulera le dimanche 3 juillet 2016.
VIII-L’informatique à l’école.
Des problèmes de connexion étaient présents dans l’école depuis avril 2015. Avant la rentrée scolaire, la municipalité a fait intervenir une entreprise spécialisée dans l’informatique pour la mise en place d’un réseau interne à l’école. Cette installation permet notamment de relier les ordinateurs au photocopieur. Cependant, les problèmes de connexion internet ont perduré dans l’école. Des techniciens sont intervenus. Un électricien a mis en place un nouveau câblage à l’intérieur de l’école pendant les vacances de la Toussaint. Le problème semble résolu depuis l’intervention de nouveaux techniciens. Il s’agissait d’un câble endommagé à l’extérieur de l’école.
Ses difficultés de connexion rendaient difficile voire impossible l’utilisation des ordinateurs, des tablettes et du TBI. Le B2I doit être validé en fin CM2 et l’enseignement au numérique est obligatoire. Madame Fuseau, directrice de l’école, soulignent également des coupures téléphoniques et un travail au niveau de la direction très compliqué.
L’imprimante couleur de l’école est en panne. Monsieur le Maire invite les enseignantes à réaliser les impressions en couleur à la mairie.
Le photocopieur de l’école a été changé en début d’année scolaire.
Deux ordinateurs seront renouvelés en fin d’année 2015.
Madame Fuseau lève la séance à 20H53.
Mme Fuseau Directrice