Mercredi 1er avril CE2

Mathématiques : technique de la multiplication posée. Tu peux utiliser tes tables complètes.

Si tu as besoin, revois cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WdiUHp2Y7hU

Pour poser ces multiplications, aligne bien les chiffres (un chiffre par carreau), trace le trait avec ta règle, mets les retenues à droite s’il y en a. N’oublie pas que si tu multiplies un nombre par zéro, le résultat est égal à zéro. Exemple : 8 x 0 = 0. Pose :

122 x 4           250 x 5              304 x 3              640 x 4            306 x 3

Langue : logique des phrases : livre CLEO exercice n°2 p.22

Souviens-toi : Tu as déjà construit des phrases où les verbes étaient conjugués au même temps. Lis les consignes et fais ce qui est demandé.

Pour t’aider : Regarde bien le verbe conjugué qui est déjà dans chaque phrase, c’est lui qui va t’aider à choisir l’autre verbe parmi les 3 étiquettes. Tu dois obtenir une phrase contenant deux verbes conjugués au même temps.

Sciences : Les différentes parties d’une plante à fleur. La dernière fois, tu as exploré le blog où sont rangées les plantes qui ont été observées dans la cour de l’école. Aujourd’hui, tu vas apprendre les noms des différentes parties d’une plante à fleur. Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9OOTVrTARp4

Clique ensuite sur ce lien, il va te mener sur le blog des végétaux de l’école. Observe la photo de la Véronique de Perse, et lis le petit texte : http://blogs79.ac-poitiers.fr/sauze-vaussais/category/fleur-bleue-pourpre/

Si tu as un jardin, va voir avec un adulte si tu trouves cette plante. Si tu la trouves, observe ses différentes parties : tiges, feuilles, bourgeons, fleurs (4 pétales), fruits s’il y en a (ils sont en forme de cœurs).

Si tu ne trouves pas la Véronique de Perse, observe une autre plante à fleur.