Merci Clémentine (CE2)

Chère Clémentine,

J’ai adoré ce voyage. Quand on a fait du carrousel, c’était trop bien. Après on est repartis au centre CRT pour manger et aller se coucher. La première nuit c’était pas super, j’ai vomi  6 fois et j’ai dormi les 2 nuits avec maman et Carène, la maman de Clara. On a pris plein de transports en commun : bus, tram, busway et le navibus.

Merci Clémentine

Basile

 

Chère Clémentine

J’ai surtout adoré l’éléphant et le Carrousel, et aussi les chambres, le repas du soir le petit déjeuner du matin, les machines de l’île de Nantes, et le centre CRT. Il était fait pour le foot le centre, et tu es trop gentille Clémentine. J’ai adoré le petit carnet et Nantes c’est  vraiment  trop bien, aussi le musée des arts. C’était la première fois que je montais dans le tram, le bus et le navibus. Merci Clémentine pour tout.

Lénna

 

Chère Clémentine

J’ai bien aimé ce voyage. J’ai fait du carrousel. Quand je suis rentré dans ma chambre on a visité notre chambre, après on a bien mangé au centre CRT. Le jeudi soir on a fait un colin-maillard. On avait une vue sur le city stade. Jules s’est fait une entorse.

signé Louis

 

Chère Clémentine

Dans ces journées à Nantes, j’ai bien aimé le centre. Il était très joli, même ma chambre était jolie. Et quand on est montés dans le carrousel c’était trop bien. Quand on a visité les machines de l’île, c’était trop bien. Et aussi l’éléphant qui nous a craché dessus, mais c’était de l’eau. Le carrousel était immense et très joli. Moi je suis montée avec Lénna dans la tortue. Merci Clémentine pour ce voyage à Nantes.

Clara

 

Chère Clémentine,

J’ai adoré les chambres quand j’ai dormi avec Camille et Nathan avec les lits superposés, surtout la salle de bain, mais le plus que j’ai adoré dans ce voyage c’est le carrousel. J’ai trop bien aimé la chenille et le paresseux. J’ai trop aimé quand l’éléphant nous a craché dessus, la balade en bateau, les énigmes. J’ai adoré tout ce qu’on a fait, surtout quand on était avec toi. J’ai adoré les repas et le petit déjeuner. Merci Clémentine

signé Mathis

 

Chère Clémentine

Je voulais te dire que Nantes ça m’a plus surtout quand on a fait les petits carnets. Et le carrousel c’était trop cool. Sauf que je n’avais jamais pris le bateau et je me suis rendue compte que j’ai le mal de mer. L’araignée était très réaliste, mais elle me faisait un peu peur. Nous avec Emma on est montées dans un poisson avec des grandes dents. Tu étais très polie pour nous accueillir. Merci Clémentine.

signé Lily-Rose

 

Chère Clémentine,

J’ai bien aimé quand on était dans les trams. C’était bien quand on était au Centre. J’ai bien dormi au Centre. J’ai bien mangé, c’était bon le lait, c’était chaud. Après l’après-midi, le Carrousel était bien, surtout le 3ème étage. C’était bien quand on était en groupe pour les jeux. C’était bien le bus à Nantes. J’ai vu l’éléphant, il était beau, il nous a craché dessus.

Merci Clémentine.

Lindsay

 

Chère Clémentine.

J’ai bien aimé le tramway. Les chambres étaient bien. Le repas du premier jour était bon. Le carrousel  était bien. Moi je suis montée au troisième étage.

Merci  Clémentine.

signé Zoé.

 

Merci Clémentine (CM1)

Chère Clémentine,

Ce voyage était trop bien, je me suis bien amusée. Le petit déjeuner était trop bon, et le midi aussi était trop bon, même le soir c’était trop bon. Le Carrousel était trop bien, et je me suis bien amusée. Les chambres étaient trop bien. Le musée était très beau. Tous ce qu’ils ont construit, les animaux sont magnifique. Merci pour ce voyage.

cordialement

Cataleya

 

Chère Clémentine

Je voulais te dire que c’était trop bien à Nantes. On est montés dans le carrousel, je suis montée au deuxième niveau. j’ai bien aimé le parc avec les pots de fleur. Mais il y avait une araignée dans un des pots de fleur. J’ai bien aimé aussi la tyrolienne dans le parc. Aussi le musée des Arts, c’était trop bien. Et aussi la galerie des machines et l’avion dans l’autre salle. J’ai aussi aimé l’éléphant. Tu m’as impressionnée. J’ai aimé les chambres. Le repas était trop bon.  Je te remercie beaucoup, c’était trop bien, je reviendrai peut être avec ma maman et ma belle mère et peut être mamie. Le navibus était trop bien. Je te remercie beaucoup pour ce voyage.

Cordialement

signé Emma

 

Chère Clémentine

Merci de nous avoir accueillis au centre CRT. Quand je suis arrivée à Nantes, j’ai adoré. Ce que j’ai le plus adoré, ce sont la galerie des machines, le musée des arts de Nantes et le carrousel. Ce que j’ai aimé le moins: les courses d’orientation ,et quand on a vu les œuvres contemporaines. Et encore merci de tout mon cœur.

signé Clémence

 

Chère Clémentine,

je t’envoie cette lettre pour te dire ce que j’ai aimé et pas trop aimé. Le petit déj. était trop bon, par contre les sandwichs,  j’ai aimé mais pas trop. Les machines sont immenses, c’était impressionnant. Tu m’as appris plein de choses. Le carrousel est mon préféré, moi j’étais dans le bus. Les œuvres d’arts sont superbes ! Les courses d’orientation c’est bien, je suis fort pour lire les cartes. Merci 1000 fois Clémentine.

signé Davon

 

Chère Clémentine

Je t’envoie cette lettre pour te remercier de ce voyage a Nantes. J’étais vraiment impressionné par l’éléphant et toutes les autres  machines. Les chambre étaient « méga belles » et le repas était délicieux. Merci aussi pour le déjeuner. Mes copains et moi on disait que le centre était luxueux. Tout était magnifique à Nantes, mais le meilleur était le carrousel. Merci vraiment merci.

Camille

 

Chère Clémentine,

J’ai bien aimé quand on a vu l’éléphant, après quand on est montés dans le carrousel j’ai bien aimé le 3ème étage. J’ai bien aimé les Machines (chenille et l’araignée). J’aimais bien les chambres mais la nuit était un peu bruyante. Quand on a visité le musée des arts c’était trop bien. Le CRT était trop bien. On s’est bien amusés.

signé Ines

 

Chère Clémentine,

Le Centre était super et les chambres étaient très luxueuses. J’ai bien aimé manger avec les joueurs de Nantes. Le petit déjeuner était trop bon. Le carrousel était trop bien, et le musée d’arts était super. L’éléphant en marche était trop beau, et l’araignée aussi était super. Les colibris et le paresseux aussi étaient trop bien, et le caméléon aussi était super. Merci pour ce voyage.

signé Sean

 

Chère Clémentine,

Je t’envoie une lettre pour te remercier de ton accompagnement dans notre voyage à Nantes. Les chambres étaient géniales, les repas aussi étaient super. Le premier jour avec le carrousel et la galerie des machines, c’était super aussi. Le deuxième jour avec les arts dans les rues, c’était magnifique . Le troisième jour où on a fait le musée des arts, c’était super aussi.

De Guénolé.

 

Chère Clémentine,

Merci de nous héberger dans ce centre de formation CRT. Dans ces chambres luxueuses .En plus on avait la vue sur le city-stade. Mais copains, ils ont dit que les repas étaient délicieux. Le petit déjeuner était délicieux et les repas aussi. Merci pour Trentemoult. Le carrousel : je suis monté au troisième niveau avec Mathis et Camille  dans le bateau bougeant. Merci du fond du cœur Clémentine.

signé Jules

 

Chère Clémentine,

Je te dis que j’ai adoré les machines et tout ce qu’on a fait. J’ai adoré voir les machines avec l’éléphant et l’araignée mécanique, et aussi la fourmi etc… J’ai bien aimé monter dans le carrousel surtout au 2ème étage. J’ai adoré !!! voir le bateau militaire, les tableaux. J’ai adoré le centre, les petits déjeuners étaient trop bons, même le repas du soir. Merci Clémentine.

Nathan

 

Chère Clémentine,

J’ai bien aimé faire un tour de carrousel, je suis allée au 3ème étage. Aussi le 3ème jour c’était cool parce qu’on a vu l’éléphant. Le premier déjeuner était hyper bon, un régal ! j’ai bien aimé les transports surtout les tramways. Les chambres étaient bien, mais la nuit était bruyante on entendait un chien aboyer. Merci.

Talia

Chère Clémentine,

Le voyage s’est passé bien pour moi, tu m’as appris plein de choses que je ne savais pas. J’ai bien aimé le Carrousel. Les chambres étaient belles, mais je n’ai pas réussi à dormir parce que il y avait des bruits de pas. J’entendais des bruits de chien qui aboyaient. Le soir je n’ai pas aimé les pâtes. Le matin, j’ai aimé, mais le musée des arts je n’ai pas trop aimé parce que c’était ennuyeux. Dans le Carrousel j’ai fait le deuxième niveau. Le voyage était INCROYABLE, merci pour ce voyage Clémentine.

signé Eléna

 

Chère Clémentine,

Je n’ai pas pu partir à Nantes. J’étais malade. J’ai vu les photos et j’ai bien aimé le Carrousel, les chambres du centre, le musée des Arts, les machines de l’île. En gros j’ai aimé tout, surtout l’éléphant était INCROYABLE! Dommage que je n’étais pas là, mais bon c’est la vie. Mes amies m’ont dit qu’elles n’ont pas aimé les pâtes, elles m’ont fait rire quand elles m’ont dit ça. Le Carrousel des animaux marins était génial. Rien que voir les photos, les tableaux du musée des arts n’étaient pas mal. Merci pour tout ce que tu as fait pour nous.

De Lyna

 

 

Les mystères du sol, les petits animaux du sol

Le 10 mai 2022, nous sommes partis à la découverte des animaux du sol sur le site du Puy d’Anché. En arrivant, nous avons entendu des oiseaux, par exemple le troglodyte mignon et le merle noir. Nous avons vu un lapin (ou un lièvre ?). Nous avons cherché partout avec des loupes, et quand nous trouvions un animal, nous le mettions dans une petite boîte. Nous les observions et on cherchait sur un livre ou une feuille le nom de chaque animal. Ensuite, nous les avons relâchés.

Nous avons noté :

Des insectes : des mouches, des grillons, des moustiques, des carabes, des scarabées, des fourmis, des taupins et leurs larves, des chenilles.

Des myriapodes (« mille pattes »): des scolopendres.

Des arachnides : des araignées, des acariens, des opilions.

Des escargots : le maillot (pointu), le luisant (plat et brillant), des œufs de limace ou escargot.

Des crustacées : des cloportes.

Nous avons bien aimé cette sortie. Merci à Romain.

Le printemps des poètes

Les classes de ce2/cm1 et cm1/cm2 de l’école de Sauzé-Vaussais et les personnages âgées du foyer résidence ont participé au printemps des poètes grâce à leur collaboration avec la médiathèque.

Nous avons écrit des poésies sur le thème « Quand on sera grand » et les personnes âgées sur « quand nous étions petits ». Toutes les poésies ont ensuite été décorées et exposées à la Médiathèque dans un arbre à poèmes…

François Sirex est venu dans la classe pour nous apprendre à dire des poésies en mettant le ton. Il a fait des enregistrements qui seront ensuite diffusés lors du marché sur la place de Sauzé-Vaussais pendant les vacances de Pâques.

La classe des cm1/cm2

cinéma « La fabuleuse invasion des ours en Sicile »

Vendredi 11 février, toute l’école est allée au cinéma à Sauzé-Vaussais. Nous avons regardé le film d’animation « La fabuleuse invasion des ours en Sicile »  sorti en 2019.

C’est l’histoire d’un ours qui a perdu son fils. Il va devoir conquérir la Sicile pour le retrouver. Les ours vont découvrir qui sont les humains et choisir  de rester vivre dans leur habitat naturel.

La classe des cm1/cm2

Kinball

Tous les lundis des mois de janvier et février nous sommes allés au gymnase de Sauzé-Vaussais pour jouer au kinball. Ce sport se joue avec un gros ballon de un mètre de diamètre et trois équipes de quatre joueurs. Nous avons fait un tournoi. A chaque match, il y avait une équipe qui observait et une qui arbitrait.

La classe des cm1/cm2

J’ai appelé… J’ai vu

J’ai appelé le boulanger,

qui réparait l’évier.

J’ai appelé le pharmacien,

qui soignait des chiens.

J’ai appelé le fermier,

qui soignait un bébé.

J’ai appelé le maître,

qui faisait une fête.

EMMA.

 

J’ai appelé le marchand,

il chantait des chants.

J’ai appelé le boucher,

et il marchait à cloche pied.

J’ai appelé le banquier,

qui faisait voler des billets.

Alors je m’en suis allé, 

J’ai vu le pâtissier,

et il mangeait des scarabés.

J’ai vu l’épicier,

et il mangeait des épées.

J’ai vu le pharmacien,

qui promenait son chien.

Puis me penchant encore.

J’ai vu le policier bien se régaler.

SACHA

 

J’ai appelé la pâtissière,

elle a cassé un verre.

J’ai appelé le marchand,

il se lavait les dents.

J’ai appelé la coiffeuse,

elle était heureuse.

Alors je m’en suis allée.

MAËLYNE.

 

J’ai appelé le boucher,

il voulait me parler.

J’ai appelé le pharmacien,

il promenait Nospy son chien.

J’ai appelé un pompier,

qui essayait de voler.

Alors je me suis en allé,

J’ai vu le boulanger,

qui mangeait des billets.

J’ai vu un gendarme, 

sans ses armes.

J’ai vu l’épicier,

qui mangeait des beignets.

Puis j’ai vu des gens mécontents car ils ne voyaient rien.

LÉANDRO.

 

J’ai appelé le marchand,

il faisait du toboggan.

J’ai appelé le docteur,

il n’était pas à l’heure.

J’ai vu le pompier,

il avait 4 pieds.

Alors je m’en suis allée,

J’ai vu la factrice,

qui mangeait des saucisses.

Puis me penchant encore.

J’ai vu l’infirmière,

qui prenait l’air.

Puis j’ai vu des gens mécontents car ils ne voyaient rien.

LOU.

 

J’ai appelé la bibliothécaire,

elle était en l’air.

J’ai appelé le pompier,

il n’avait pas pied.

J’ai appelé l’infirmière,

elle a allumé la lumière.

Alors je m’en suis allé,

J’ai vu l’assureur,

qui ne regardait pas l’heure.

J’ai vu le gendarme,

avec aucune arme.

J’ai vu la fleuriste,

qui parlait au garagiste.

J’ai vu l’esthéticien, 

courir après le chien .

Puis me penchant encore.

J’ai vu une caissière,

qui lançait une salière.

Puis j’ai vu des gens mécontents car ils ne voyaient rien.

TOM.

 

J’ai appelé le docteur,

il regardait l’heure.

J’ai appelé le pompier,

il se cassait le pied.

J’ai appelé la coiffeuse,

elle marchait dans la Creuse.

Alors je m’en suis allé,

J’ai vu la serveuse,

tellement furieuse.

J’ai vu le marchand,

courir dans un champ.

Puis me penchant encore.

J’ai vu le caissier,

manger ses souliers.

Puis j’ai vu des gens mécontents car ils ne voyaient rien.

LOUIS.

 

J’ai appelé le poissonnier,

il ne faisait que de crier.

J’ai appelé le pompier,

il mangeait ses souliers.

J’ai appelé la maîtresse,

elle se faisait des tresses.

Alors je m’en suis allé,

J’ai vu le gendarme,

il mangeait son arme.

J’ai vu le pharmacien,

il caressait son chien.

Puis me penchant encore.

J’ai vu le caissier,

il me volait mes souliers.

J’ai vu le boucher,

il voulait me soigner.

Chemin faisant.

J’ai vu la caissière,

elle essayait de monter le lampadaire.

J’ai vu le coiffeur,

il n’était pas à l’heure.

J’ai vu le garagiste,

il regardait sa liste.

J’ai vu le marchand,

il cultivait son champ.

Puis j’ai vu des gens mécontents car ils ne voyaient rien.

ELWANN.

 

J’ai appelé l’esthéticienne,

elle n’en faisait que des siennes.

J’ai appelé la doctoresse,

car elle n’aimait pas les caresses.

J’ai appelé la boulangère,

car j’avais besoin d’air.

Alors je m’en suis allée,

J’ai vu la sage-femme,

qui soignait une dame.

J’ai vu un facteur,

qui faisait le farceur.

j’ai vu la bibliothécaire,

elle avait le nez en l’air.

Puis me penchant encore.

J’ai vu la pâtissière,

les souliers en l’air.

Chemin faisant.

J’ai vu la marchande,

elle n’était pas méchante.

J’ai vu l’épicière,

elle était par terre.

Puis j’ai vu des gens mécontents car ils ne voyaient rien.

LILWEN.

 

J’ai appelé la fleuriste,

qui m’a dit je suis la piste.

J’ai appelé le boulanger,

qui faisait voler des pieds.

J’ai appelé la bouchère, 

qui chantait en l’air.

Alors je m’en suis allé,

J’ai vu l’assureur,

qui m’as promis le bonheur.

J’ai vu le postier,

qui essayait de voler.

J’ai vu la maîtresse,

qui parlait à Inès.

CLÉMENCE.

 

J’ai appelé l’infirmière,

elle débouchait les toilettes.

J’ai  vu la bouchère,

elle débouchait les cheminées.

J’ai vu l’esthéticien,

qui mangeait des chiens.

Alors je m’en suis allée.

ALICIA.

J’ai appelé le coiffeur,

il faisait le voleur.

J’ai appelé le pompier,

il cassait tous mes souliers.

J’ai appelé le gendarme,

il jouait avec les gendarmes.

Alors je m’en suis allé,

J’ai vu le moissonneur,

qui cherchait des choux-fleurs.

J’ai vu la bouchère,

elle cherchait des têtes.

J’ai vu la poissonnière,

elle mangeait des sucettes.

Puis me penchant encore.

J’ai vu le garagiste,

qui grillait des saucisses.

J’ai vu un serveur,

avec ses sœurs.

Chemin faisant.

J’ai vu le caissier,

il jetait des nez.

J’ai vu le facteur,

avec un serveur.

Puis j’ai vu des gens mécontents car ils ne voyaient rien.

GUÉNOLÉ.

J’ai appelé le banquier,

qui rêvait du pâtissier.

J’ai appelé la coiffeuse,

 elle était malheureuse.

J’ai vu la maîtresse, 

qui tenait une laisse.

J’ai vu un gendarme,

avec une arme.

J’au vu la caissière, 

qui a le nez à l’envers.

Alors je m’en suis allée,

TALIA.

J’ai appelé le caissier,

il se faisait raser.

J’ai appelé le facteur,

c’était le clown farceur.

J’ai appelé le gendarme,

il ressemblait à une arme.

Alors je m’en suis allé,

J’ai vu le garagiste,

il brûlait toutes ses listes.

J’ai vu l’assureur,

c’était Scream le joueur.

SEAN et MAËLY.

 

J’ai appelé le garagiste, 

il courait sur la piste.

J’ai appelé le gendarme,

il avait une arme.

J’ai appelé le pompier,

il avait mal au pied.

Alors je m’en suis allé.

JULES.

J’ai appelé un épicier,

il m’a dit faut payer.

J’ai appelé le banquier,

il m’a dit ne sois pas inquiet.

J’ai appelé la cuisinière,

elle m’a dit que je prenne de la bière.

Alors je m’en suis allé,

J’ai vu un youtubeur,

il n’avait pas de cœur.

J’ai vu un pompier,

il n’avait pas de pied.

Puis me penchant encore.

J’ai vu une caissière,

elle n’avait pas de calcaire.

DAVON.

 

J’ai appelé le pompier,

il marchait à cloche pied.

J’ai appelé la serveuse,

elle était malheureuse.

J’ai appelé un gendarme

qui buvait des larmes.

Alors je m’en suis allé,

J’ai vu le gendarme,

en train de gendarmer.

J’ai vu le serveur,

qui était entrain de manger un ordinateur.

J’ai vu la bouchère,

qui jetait une pierre.

J’ai vu un épicier,

jeter ses souliers.

Puis me penchant encore,

J’ai vu le poissonnier,

en train de jeter ses pieds.

CATALEYA  et NOÉ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ça n’existe pas… (classe CE2/CM1)

LA BOULANGÈRE

Une boulangère qui fait une pâte

et qui met des fourmis dedans

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Une boulangère qui vend 

du poisson et des crevettes

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Une boulangère qui mange

des gâteaux à la place des gens

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

         Eh! Pourquoi pas ?

Talia

L’ÉPICIÈRE

Une épicière qui fait 3000 kilos

avec un dentier de dinosaure

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Une épicière qui vend des enfants

avec des cochons champions de courses 

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Une épicière qui mange du poisson à six yeux

avec des clefs en chocolat

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

            Eh ! Pourquoi pas ? 

Cataleya

 

 

LE COIFFEUR

Un coiffeur qui a des fourmis sur la tête

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un coiffeur qui ne se coiffe pas du tout

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un coiffeur qui joue aux jeux vidéos au lieu de coiffer

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

                         Eh ! Pourquoi pas ?

Davon

LE GARAGISTE

Un garagiste avec des carottes

et des fourmis sur la tête

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un garagiste qui répare des lunettes

au lieu des voitures

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un garagiste qui soigne des fourmis

au lieu de réparer des voitures

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

      Eh ! Pourquoi pas ?

Shaïnesse

 

L’ÉPICIER

Un épicier qui mange des fourmis de dix-huit mètres

avec des cornes énormes et des dents pointues

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un épicier de quarante mille kilos

qui veut monter sur la lune

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un épicier traînant un char

avec plein de viande et de fourmis

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

        Eh ! Pourquoi pas ?

Noé.

 

LE BANQUIER

Un banquier mangeant des billets

et des pièces d’or et d’argent

ça n’existe pas ça n’existe pas

Un banquier mangeant

une maison et des immeubles

ça n’existe pas ça n’existe pas

Un banquier de 100 000 mètres de haut

mangeant la tour Eiffel

ça n’existe pas ça n’existe pas 

        Eh ! pourquoi pas ?

Sean

LE POMPIER

Un pompier qui se baigne dans le feu

avec les cheveux en chocolat

ça n’existe pas ça n’existe pas

Un pompier de 15 000 mètres

et mangeant des pingouins

ça n’existe pas ça n’existe pas

Un pompier en diamant

qui se transforme en glaçon

ça n’existe pas ça n’existe pas

         Eh ! Pourquoi pas ?

Camille

LA CAISSIÈRE

Une caissière qui fait voler des carottes

et qui mesure 10 000 mètres

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une caissière qui mange des billets

et qui parle extraterrestre

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une caissière vivant sur la Lune

dans un magasin qui vole

ça n’existe pas ça n’existe pas

    Eh ! Pourquoi pas ?

Maély

 

LE PAYSAGISTE

Un paysagiste qui a six pattes

et qui a une carotte sur la tête

ça n’existe pas ça n’existe pas

Un paysagiste qui a une corne sur la tête

avec des patates dessus

ça n’existe pas ça n’existe pas

Un paysagiste qui fait 100 mètres

et qui propose des carottes

ça n’existe pas ça n’existe pas

   Eh ! Pourquoi pas ?

Guénolé 

 

L’INFIRMIÈRE

Une infirmière qui rétrécit

pour soigner les fourmis

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une infirmière qui va soigner

des saucisses qui sont malades

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une infirmière qui va soigner

des tomates malades

ça n’existe pas ça n’existe pas

   Eh ! Pourquoi pas ?

Alicia

LA DOCTORESSE

Une doctoresse qui soigne un tigre

et qui nourrit les gens

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une doctoresse qui joue avec des hippocampes

et qui les transforme en dauphins

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une doctoresse qui regarde la télé

pendant qu’elle travaille

ça n’existe pas ça n’existe pas

  Eh ! Pourquoi pas ?

Rose

 

LA PHARMACIENNE

Une pharmacienne qui vend 

des pizzas et des animaux

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une pharmacienne qui vend des médicaments

 avec des frites dedans

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une pharmacienne qui joue au foot

dans son bureau

ça n’existe pas ça n’existe pas

  Eh ! Pourquoi pas ?

  Emma

LA CUISINIÈRE

Une cuisinière qui a des antennes sur la tête

et des dents pointues

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une cuisinière qui fait cuire des ordinateurs

et des mammouths

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une cuisinière qui joue avec des singes

Et qui dort sur les ours

ça n’existe pas ça n’existe pas

  Eh ! Pourquoi pas ?

Inès

 

L’ASSUREUR

Un assureur qui a de la sueur

sur son cœur d’artichaut

ça n’existe pas ça n’existe pas

Un assureur qui surfe sur du caramel

avec l’agilité d’esquiver les flammes

ça n’existe pas ça n’existe pas

Un assureur grimpant sur les immeubles

sans avoir le mal de cœur

ça n’existe pas ça n’existe pas

   Eh ! pourquoi pas ?

Lilwen

LE FLEURISTE

Un fleuriste mangeant

des fleurs et des épines

ça n’existe pas, ça n’existe pas

Un fleuriste mangeant

de l’argent et la caisse

ça n’existe pas, ça n’existe pas

Un fleuriste parlant

la langue des fleurs et des épines

ça n’existe pas, ça n’existe pas

  Eh ! Pourquoi pas ?

Elwann

 

LE MAITRE

Un maître portant des feuilles

pleines de chats et d’araignées

ça n’existe pas, ça n’existe pas

Un maître qui trouve sur son bureau

des éléphants et des hippopotames

ça n’existe pas, ça n’existe pas

Un maître travaillant dans Notre-Dame de Paris

avec ses élèves

ça n’existe pas, ça n’existe pas

       Eh ! Pourquoi pas ?

Louis

 

L’ESTHÉTICIENNE

Une esthéticienne qui fait griller des patates

fait sauter ses clients

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une esthéticienne qui passe son temps sur la télé

et sur le téléphone au travail

ça n’existe pas ça n’existe pas

Une esthéticienne qui vend des saucisses

et des carottes

ça n’existe pas ça n’existe pas

    Eh ! pourquoi pas ?

Lou

LE POISSONNIER

Un poissonnier qui ne vend pas

de crevettes ni de poissons

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un poissonnier qui n’aime pas le poisson

et qui est allergique

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un poissonnier qui dort au travail

et qui joue à la play, pendant le travail

ça n’existe pas, ça n’existe pas. 

   Eh ! Pourquoi pas ?

Léandro.

LA PATISSIERE

Une pâtissière ne vendant pas de pâtisseries

mais vendant du fromage pourri

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Une pâtissière qui utilise ses gâteaux

pour nourrir les dragons

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Une pâtissière qui parle à ses gâteaux

et ses pâtisseries qui lui parlent

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

       Eh ! Pourquoi pas ?

Maëlyne

LE BOUCHER

Un boucher qui a des dents pointues

et qui va faire de la balançoire

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un boucher qui mange une maison

avec une carotte sur la tête

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un boucher qui mesure deux mètres de haut

et qui mange le plafond en béton

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

   Eh ! Pourquoi pas?

Emma

LE GENDARME

Un gendarme qui est en prison avec des chats

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un gendarme qui prend une banane en otage

Avec un pistolet à eau 

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

Un gendarme qui a un singe

une licorne et un cheval

ça n’existe pas, ça n’existe pas.

    Eh ! Pourquoi pas ?

Tom

Pourquoi ? (classe CE2/CM1)

Pourquoi le gendarme arrête le voleur?

Parce que il brûle son slip.

Pourquoi le coiffeur coupe les cheveux?

Parce que ils sont méchants.

Pourquoi les pompiers sortent de l’eau?

Parce que ils ont peur d’une bouteille.

Pourquoi le boucher travaille?

Parce qu’il en a marre.

                                Camille et Maëly.

 

Pourquoi la poissonnière ne mange jamais du poisson?

Parce que les petits enfants sont meilleurs bien cuits.

Pourquoi la bouchère a des enfants dans le frigo?

Parce que la poule est plus rigolote.

Pourquoi l’esthéticienne a un laser ?

Parce que le chien aime voler en deltaplane.

Pourquoi les bibliothécaires sont pleines de poussières?

Parce que les dinosaures veulent le pouvoir.

Lilwen et Aimé.

Pourquoi la boulangère fait des pâtisseries?

Parce que sinon des millions de personnes mourront.

Pourquoi  la boulangère travaille à la boulangerie?

Parce que les renards mangent les loups !

Pourquoi le boulanger fait du pain ? 

Parce que la nature n’existe plus.

Pourquoi la boulangère fait des galettes ?

Parce que sinon on se noierait

Lou et Léandro.

 

Pourquoi les gendarmes arrêtent les voleurs?

Parce qu’ils endorment les docteurs.

Pourquoi il faut payer?

Parce qu’il y a de la boue.

Pourquoi la bibliothécaire nous a donné des livres?

Parce qu’elle nettoie le sol.

Pourquoi les docteurs nous soignent ?

Parce qu’ils détruisent la prison.

Maëlyne et Guénolé

 

Pourquoi les animaux sont au zoo ?

Parce qu’ils sont au chômage.

Pourquoi les chefs payent les gens ?

Parce que les poissons nagent dans l’eau.

Pourquoi les médecins nous soignent ?

Parce que les éléphants existent.

Pourquoi les médecins ont fait les vaccins ?

Parce qu’on doit porter des vêtements.

Sacha et Emma.

 

Pourquoi les pompiers éteignent le feu ?

Parce que j’aime quand mon cahier est bleu.

Pourquoi les docteurs nous soignent ?

Parce que j’aime bien travailler à l’école.

Pourquoi les infirmiers et les infirmières soignent chez nous ?

Parce que j’aime lire à l’école.

Pourquoi les coiffeurs nous coupent les cheveux ?

Parce que j’aime bien quand le maître me dit de travailler.

Cataleya et Noé

 

Pourquoi les infirmières me soignent ?

Parce que sinon on va mourir.

Pourquoi les pompiers ne me laissent pas dans le feu?

Parce que ma règle fait 30 cm.

Pourquoi chez le boucher c’est payant ?

Parce que mon chien est bleu.

Pourquoi la banquière ne me donne pas d’argent ?

Parce que mes ciseaux sont verts.

Davon et Jules

Pourquoi le banquier donne de l’argent ?

Parce qu’il met le feu.

Pourquoi le facteur donne des lettres ?

Parce qu’il vole de l’argent.

Pourquoi le gendarme arrête les voleurs ?

Parce qu’il vend du pain.

Pourquoi le garagiste répare les voitures ?

Parce qu’il nous soigne.

Sean et Shäinesse

 

Pourquoi la fleuriste n’a pas le magasin qui sent la vanille ?

Parce que les taupes rentrent dans la terre.

Pourquoi la fleuriste n’aime pas la pâtisserie?

Parce qu’elle aime les poissons carnivores.

Pourquoi la fleuriste ne tue pas les fleurs ?

Parce qu’elle n’ a pas de dents.

Pourquoi la fleuriste aime les fleurs ?

Parce que les chaussures ne sentent pas bon.

Clémence et Talia

 

Pourquoi le fleuriste vend des fleurs ?

Parce que Mamie Ginette porte des couches.

Pourquoi l’infirmière soigne des gens ?

Parce que je bois comme un cochon.

Pourquoi l’esthéticienne  fait des massages ?

Parce que je mange comme une ogresse.

Pourquoi les pompiers éteignent des feux?

Parce que je suis une princesse.

Inès et Emma.

Pourquoi le maître nous fait travailler ?

Parce que je suis la copine à Lou.

Pourquoi le dentiste nous arrache les dents ?

Parce que j’ai une petite sœur.

Pourquoi la cuisinière cuisine ?

Parce que j’ai un stylo plume.

Pourquoi le caissier fait payer les gens ?

Parce que mes murs sont blancs.

Rose et Elwann.

Les mystères du sol séance 1 (classe CE2/CM1)

Mardi 19 octobre 2021, Romain est venu dans la classe pour travailler avec nous sur les mystères du sol. Chacun a fait un dessin du sol, et nous avons discuté. Chaque élève avait apporté en classe de la terre de son jardin dans un bocal.

Nous avons observé et comparé les différents échantillons de terre. Il y avait des différences dans la couleur, les odeurs, l’humidité, la grosseur des cailloux . . .

Chacun a coloré un disque avec sa terre.

Ensuite nous avons participé à 3 ateliers :

Un atelier dans la cour où il fallait creuser un trou avec une petite pelle et observer : nous avons vu beaucoup de petites racines, des cailloux  de différentes tailles, des animaux : vers de terre, larves d’ insectes , . . .

Un atelier en classe où nous avons  trié et classé les composants de la terre : d’un côté les cailloux (matière minérale, non vivante ) et de l’autre les racines , insectes,…(matière organique vivante).

Un atelier en classe où nous avons mélangé de la terre et de l’eau.  Nous avons observé qu’ il y a de l’air dans la terre, mais aussi du sable et de l’argile. Nous avons fait le « test du boudin » pour voir s’il y avait plus de sable ou plus d’argile dans notre terre.