Mathématiques : La division posée, entraînement. Si tu as besoin, regarde de nouveau cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dQIG_qPkVYo Tu peux utiliser tes tables complètes.
Pose chaque division. Trace les traits avec ta règle, aligne bien les chiffres.
853 divisé par 4, en utilisant la table de x 4 (Tu commenceras par dire 8 divisé par 4)
355 divisé par 5, en utilisant la table de x 5 (Tu commenceras par dire 35 divisé par 5, car 3 est plus petit que 5)
947 divisé par 7, en utilisant la table de x 7 (Tu commenceras par dire 9 divisé par 7)
Ecris pour chaque division le résultat sous la forme : dividende = (diviseur x quotient) + reste. Exemple : 853 = (4 x …..) + ……..
Vérifie que le reste est plus petit que le diviseur.
Langue : livre CLEO p.104 : Je conjugue les verbes à l’imparfait et au passé composé. Dans un texte au passé, les verbes ne sont pas tous conjugués au même temps. Par exemple, certains verbes sont conjugués à l’imparfait (temps simple : un seul mot), alors que d’autres verbes sont conjugués au passé composé (temps composé : deux mots). Comment choisir ?
Tu vas lire chaque phrase du texte plusieurs fois en choisissant la forme du verbe qui convient le mieux. Exemple pour la première phrase : « Quand l’orage a éclaté, j’étais en train de lire. » Ici, ce qui convient le mieux, c’est donc de mettre le premier verbe au passé composé, et le deuxième à l’imparfait. Fais la même chose pour les autres phrases. (Travail oral).
Sciences : Les différentes parties d’une plante à fleur. La dernière fois, tu as exploré le blog où sont rangées les plantes qui ont été observées dans la cour de l’école. Aujourd’hui, tu vas apprendre les noms des différentes parties d’une plante à fleur. Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9OOTVrTARp4
Clique ensuite sur ce lien, il va te mener sur le blog des végétaux de l’école. Observe la photo de la Véronique de Perse, et lis le petit texte : http://blogs79.ac-poitiers.fr/sauze-vaussais/category/fleur-bleue-pourpre/
Si tu as un jardin, va voir avec un adulte si tu trouves cette plante. Si tu la trouves, observe ses différentes parties : tiges, feuilles, bourgeons, fleurs (4 pétales), fruits s’il y en a (ils sont en forme de cœurs).
Si tu ne trouves pas la Véronique de Perse, observe une autre plante à fleur.