Recopier la production d’écrit
Sur une feuille de classeur ( prendre le verso de la poésie sur le printemps), recopier proprement sa poésie sur un thème de la nature, puis l’illustrer en dessous.
consignes :
- pense à mettre le titre, les majuscules au début de chaque ligne
- relire ton travail quand tu as terminé de recopier
- corrige les fautes si nécessaire.
- demande à un adulte de prendre une photo de ta poésie et me l’envoyer par mail.
- merci et bon travail.
bonus du jour : Lecture
bien lire à l’école n° 2 p 40 ( sur cahier du jour)
Education musicale
1 Nouvel instrument de musique africain : La kora du Sénégal
DESCRIPTION, TECHNIQUE ( pour l’adulte, pour expliquer quelques notions à l’enfant)
Avec le tambour tama ou encore le djembe, la harpe-luth kora représente un des instruments les plus emblématiques d’Afrique de l’Ouest. La kora est considérée comme l’instrument par excellence du griot (musicien professionnel) qui généralement accompagne les chants historiques et les louanges.
La caisse de résonance est constituée d’une demi-courge de large diamètre, recouverte d’une peau de chèvre fixée par des clous. Les cordes, au nombre de 21, sont réparties en deux rangées parallèles disposées de part et d’autre d’un chevalet. Elles étaient autrefois fixées au manche en bois à l’aide d’anneaux en cuir permettant l’accord ; aujourd’hui, des clefs facilitent cette tâche.
Les cordes sont pincées par le pouce et l’index de chaque main tandis que les trois derniers doigts tiennent les deux montants qui font office de poignées. Cela permet aussi le déplacement du musicien lorsqu’il joue.
Regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eQos2Ni_ysk
As-tu reconnu les différentes parties de l’instrument ? As-tu reconnu la façon de jouer ?
2) chant : Bulle, bulle, vole.
Ci- joint les paroles en pdf, si vous pouvez imprimer, découper la feuille et la coller dans le cahier de poésie côté chants.
Puis chanter la chanson en cliquant sur le lien suivant, télécharger la version chantée :