Mardi 7 avril CP ( L Coué)

Ecriture :

prendre un nouveau cahier si possible, ou une feuille de classeur 

A partir d’aujourd’hui, c’est vous qui allez écrire les modèles d’écriture, pour la présentation, je vous conseille de regarder celle du cahier rouge, ainsi votre enfant ne sera pas perdu, et de faire les modèles en rouge comme moi. Merci

Préparer le point pour la date et les points pour écrire écriture

Puis écrire : cin, çon, çan, l’océan


Mathématiques : Les nombres de 60 à 79 ( 1)

Calcul mental : 

Site calculatice : 10 à 15 min niveau CP/ connaître doubles et moitiés niveau 2

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Manipulations : matériel, file numérique, mémo math p 7, fichier p 158/159,  brouillon/tableau, jeton

  1. lire les nombres de 60 à 79
  2. écrire les nombres de 60 à 79
  3. sur la file numérique, placer le jeton sur la case 60, le jeton fait un bond de 2, où arrivera-t-il ?, ( dire et écrire 62 soixante-deux)
  4. toujours de la case 60, il fait un bond de 7, où arrivera-t-il ?  ( dire et écrire 67 soixante-sept)
  5. puis de la case 60, il fait un bond de 9, où arrivera-t-il ? ( dire et écrire 69 soixante-neuf)
  6. Faire le même travail, en partant de la case 70.
  7. On aura 72 soixante-douze
  8. On aura 77 soixante-dix-sept
  9. et 79 soixante-dix-neuf

Faire le fichier de maths p 106 


Lecture Taoki p 112 /113 ( sauf l’histoire de Taoki)

Relire les 3 mots étiquettes en haut à droite de la p 112

Rappeler la règle  : l’écrire sur une feuille qui servira de référence

J’entends [s]

J’entends [s]

ce

ça   çan

ci

ço  çon  çoi

cy

çu

Un adulte écrit les syllabes suivantes et l’enfant les lit : cin, çoi, ci, ça, cein, çu, çon, cé, çan

Lecture du livre p 112 puis p 113 , lis les syllabes, les mots et les phrases.

Faire le fichier bleu p 39

  • exercice n°5 expliquer bien le tableau, je vois, j’entends
  • exercice 6 : utiliser l’affichage de référence
  • exercice 7
  • exercice 8 : dicter les mots suivants et dire, chaque mot contient le son [ s ] et s’écrit avec c ou ç : un cinéma, un caleçon, une menace, déçu, voici

Lecture / Compréhension

Reconstituer sur une feuille de classeur, la phrase du jour mardi 7/04 en cliquant sur le pdf ci-dessous.

Consignes : imprimer ( ou un parent recopie les 10 mots du jour) , découper les 10 étiquettes du jour, reconstituer une phrase avec tous les mots en utilisant le point, la majuscule et la virgule. Une fois la phrase trouvée, l’enfant colle les étiquettes sur la feuille de classeur dans l’ordre, puis recopie la phrase en dessous. ( Attention, il faut mettre la majuscule, la virgule et le point). Cette feuille de classeur servira pour les autres phrases à reconstituer, les jours suivants.

phrases avril CP pdf


Continuer d’apprendre la poésie


Art visuel 

Réaliser la tête d’un lion d’Afrique avec sa crinière. Nous allons nous inspirer du modèle ci-dessous (Cliquer sur le pdf ).

art visuel tête de lion pdf

Consignes : matériel : feuille A4 blanche, crayon de papier, feutre noir, crayon de couleurs ou peinture si vous voulez, feuiiles de magazines ou de pub.

  • prendre une feuille A4 blanche, la mettre debout
  • dessiner la tête du lion en faisant un grand rectangle debout, légèrement arrondi en bas ( menton)
  • dessiner les yeux, les oreilles, le nez, les dents, les poils,
  • repasser tous les traits au feutre noir ou stylo noir
  • colorier ou peindre la tête du lion
  • découper dans les magazines ou les pub des bandes de papier de couleurs : jaune, orange, marron, beige ; puis les coller pour faire la crinière du lion.

Vous avez la semaine pour réaliser votre oeuvre, une fois terminez, la photographier et me l’envoyer par mail. Merci