Ecriture :
prendre un nouveau cahier si possible, ou une feuille de classeur
A partir d’aujourd’hui, c’est vous qui allez écrire les modèles d’écriture, pour la présentation, je vous conseille de regarder celle du cahier rouge, ainsi votre enfant ne sera pas perdu, et de faire les modèles en rouge comme moi. Merci
Préparer le point pour la date et les points pour écrire écriture
Puis écrire : cin, çon, çan, l’océan
Mathématiques : Les nombres de 60 à 79 ( 1)
Calcul mental :
Site calculatice : 10 à 15 min niveau CP/ connaître doubles et moitiés niveau 2
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Manipulations : matériel, file numérique, mémo math p 7, fichier p 158/159, brouillon/tableau, jeton
- lire les nombres de 60 à 79
- écrire les nombres de 60 à 79
- sur la file numérique, placer le jeton sur la case 60, le jeton fait un bond de 2, où arrivera-t-il ?, ( dire et écrire 62 soixante-deux)
- toujours de la case 60, il fait un bond de 7, où arrivera-t-il ? ( dire et écrire 67 soixante-sept)
- puis de la case 60, il fait un bond de 9, où arrivera-t-il ? ( dire et écrire 69 soixante-neuf)
- Faire le même travail, en partant de la case 70.
- On aura 72 soixante-douze
- On aura 77 soixante-dix-sept
- et 79 soixante-dix-neuf
Faire le fichier de maths p 106
Lecture Taoki p 112 /113 ( sauf l’histoire de Taoki)
Relire les 3 mots étiquettes en haut à droite de la p 112
Rappeler la règle : l’écrire sur une feuille qui servira de référence
J’entends [s] |
J’entends [s] |
ce |
ça çan |
ci |
ço çon çoi |
cy |
çu |
Un adulte écrit les syllabes suivantes et l’enfant les lit : cin, çoi, ci, ça, cein, çu, çon, cé, çan
Lecture du livre p 112 puis p 113 , lis les syllabes, les mots et les phrases.
Faire le fichier bleu p 39
- exercice n°5 expliquer bien le tableau, je vois, j’entends
- exercice 6 : utiliser l’affichage de référence
- exercice 7
- exercice 8 : dicter les mots suivants et dire, chaque mot contient le son [ s ] et s’écrit avec c ou ç : un cinéma, un caleçon, une menace, déçu, voici
Lecture / Compréhension
Reconstituer sur une feuille de classeur, la phrase du jour mardi 7/04 en cliquant sur le pdf ci-dessous.
Consignes : imprimer ( ou un parent recopie les 10 mots du jour) , découper les 10 étiquettes du jour, reconstituer une phrase avec tous les mots en utilisant le point, la majuscule et la virgule. Une fois la phrase trouvée, l’enfant colle les étiquettes sur la feuille de classeur dans l’ordre, puis recopie la phrase en dessous. ( Attention, il faut mettre la majuscule, la virgule et le point). Cette feuille de classeur servira pour les autres phrases à reconstituer, les jours suivants.
Continuer d’apprendre la poésie
Art visuel
Réaliser la tête d’un lion d’Afrique avec sa crinière. Nous allons nous inspirer du modèle ci-dessous (Cliquer sur le pdf ).
Consignes : matériel : feuille A4 blanche, crayon de papier, feutre noir, crayon de couleurs ou peinture si vous voulez, feuiiles de magazines ou de pub.
- prendre une feuille A4 blanche, la mettre debout
- dessiner la tête du lion en faisant un grand rectangle debout, légèrement arrondi en bas ( menton)
- dessiner les yeux, les oreilles, le nez, les dents, les poils,
- repasser tous les traits au feutre noir ou stylo noir
- colorier ou peindre la tête du lion
- découper dans les magazines ou les pub des bandes de papier de couleurs : jaune, orange, marron, beige ; puis les coller pour faire la crinière du lion.
Vous avez la semaine pour réaliser votre oeuvre, une fois terminez, la photographier et me l’envoyer par mail. Merci