Vendredi 17 avril CE2

Dictée : Ecris cette phrase sous la dictée : Sauvons-nous ! Sauvons-nous ! Le lion vient dans notre direction, il va tous nous dévorer. Relis et vérifie que tu as mis les 3 majuscules, la virgule, les tirets, et les 3 points.

Calcul : additions : Les nombres sympathiques. Dans le jeu de Calcul@tice, on appelle « nombres sympathiques » des nombres qui, si on les ajoute, donnent une dizaine ou une centaine. Tu pourras déplacer les nombres pour commencer à ajouter les nombres sympathiques.

Exemple : 8 + 13 + 12 + 7 = ? Je déplace les nombres pour écrire 8 + 12 + 13 + 7, car je sais que 8 + 12 = 20 et 13 + 7 = 20, donc le résultat sera 20 + 20 = 40. Ici, 8 et 12 sont des nombres sympathiques, et 13 et 7 sont des nombres sympathiques.

Va dans Calcul@tice, puis dans le niveau CE2, puis dans le jeu « Nombres sympathiques ». Commence par le niveau 1. Si tu as tout juste, passe au niveau suivant.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Mathématiques : les nombres jusqu’à 999 999. Livre p. 103

Exercice n°3 p. 103 : Sur ton cahier, écris les décompositions, et les nombres qui correspondent. Exemple : 50 000 + 300 + 60 + 8 = 50 368

Tu peux utiliser ton tableau cdu cdu si tu as besoin. Lis à haute voix les décompositions et les nombres obtenus.

Exercice n°4 p. 103 : C’est un problème. Lis bien l’énoncé et la question. Cherche quelle opération te permettra de répondre à la question. Tu as deux solutions, mais l’une sera plus rapide que l’autre. Pose et calcule ton opération. Ecris la phrase réponse en utilisant les mots de la question.

Le coin du chercheur : C’est aussi un problème. Tu dois répondre à la question « Qui suis-je ? »  en utilisant les renseignements que l’on te donne. Pour t’aider : un nombre impair se termine par 1, 3, 5, 7 ou 9. Pour faire la somme des chiffres, tu ajoutes le chiffre des dizaines au chiffre des unités. Par exemple pour le nombre 84, la somme des chiffres est 8 + 4 = 12. Tu dois chercher et faire des essais jusqu’à ce que tu trouves la solution.

Langue : livre Cleo, les verbes au futur. Commence par relire le tableau en haut de la page 89.

Exercice n°2 p. 88 : Oral, sauf colonne de droite à l’écrit. Commence par lire le petit texte dans la colonne de gauche. Dis quels verbes sont au futur et quel est leur sujet. Ensuite lis le texte de la colonne de droite en conjuguant les verbes au futur. Ecris ce texte en ajoutant les terminaisons (tu peux t’aider du tableau en haut de la p.89).

Ecriture : livre Caribou p. 170 – 171. Tu as déjà lu ce conte, que l’on appelle un « conte du pourquoi », car il donne la réponse à une question qui commence par « Pourquoi ». Tu as vu que le singe a trouvé une ruse pour ne pas être le seul à ne pas avoir de queue : il a attaché les queues des autres singes.

Tu vas écrire un court texte pour imaginer une autre ruse que le singe pourrait utiliser pour faire disparaître la queue des autres singes ( une potion, une machine, une formule magique, …). Pour cela, tu vas lire et compléter oralement le texte ci-dessous, puis tu vas le recopier en le complétant :

Le singe prend la menace au sérieux et, sans perdre de temps, il invite ses congénères. Il leur offre un monticule de …………………………………., dont ils sont tous friands. Au milieu du repas………………………

Relis ton texte. Vérifie que tu as écrit des phrases courtes avec une majuscule au début et un point à la fin. Vérifie qu’à la fin de ton histoire, les singes n’ont plus de queue.

Fais une photo de ton texte, ou saisis-le, et envoie-le à mon adresse.

EMC : sécurité routière. Pour être en sécurité lorsqu’on est piéton, il y a des règles importantes à respecter. Tout d’abord, tu dois bien connaître ton environnement. Tu vas lire jusqu’à la page 5. Tu vas apprendre le vocabulaire pour désigner les différentes parties de la rue. Sur les pages 4 et 5, entraîne-toi à dire tout seul le nom correspondant à chaque numéro.

https://www.prevention-maif.fr/extranet/permis_pieton/code_pieton.pdf

Pendant les vacances : Choisis parmi une lecture parmi celles que l’on vient de travailler. Relis-la silencieusement, relis une partie à haute voix. Entraîne-toi à chanter les chansons apprises cette année. Révise les tables de multiplication à l’aide des jeux Calcul@tice, mais aussi à l’aide des jeux de mémo que tu as fabriqués. Observe les plantes à fleurs de ton jardin, et regarde bien si tu vois des fruits qui contiennent des graines.

Je te souhaite de bonnes vacances.