Vendredi 17 avril CP ( L Coué)

Ecriture  Sur le cahier rouge un adulte prépare le cahier, puis l’enfant écrit une ligne de chaque :

lette , mer , renne, des pierres


Mathématiques : comparer des masses 

Additions posées sans retenues : 

Pose et effectue les additions suivantes ( prendre le temps de bien faire les traits à la règle avant) sur le brouillon.

  • 43 + 15
  • 43 + 14 + 11
  • 35 + 24
  • 63 + 24 + 2

Calcul mental : (brouillon / tableau)

  • compter de 2 en 2 de 1 à 7 : écrire la suite
  • compter de 2 en 2 de 13 à 17 : écrire la suite
  • puis reprendre de 2 en 2 de 1 à 17 : écrire la suite
  • observer que ces nombres ont comme chiffres 1, 3 , 5 , 7 , 9 ;  dire ce sont des nombres impairs
  • redire et écrire la suite des nombres pairs
  • puis l’adulte nomme un nombre entre 1 et 20 et l’enfant doit dire si c’est un nombre pair ou impair ( il doit justifier sa reponse en parlant du chiffre des unités)

manipulations  : comparer des masses

  • un adulte dit : une table/un cahier, lequel de ces objets est le plus lourd ?
  • l’enfant doit formuler : La table est plus lourde que le cahier.
  • faire la même chose avec : la corbeille à papier/ le bureau ; une bouteille vide/ une bouteille pleine ; un éléphant / une souris….
  • Proposer d’autres exemples pour que l’enfant utilise la phrase suivante : Le crayon est plus léger que le fichier.

La balance Roberval : ouvrer le fichier de math à la page 112 et montrer à votre enfant le dessin de la balance Roberval ( en classe nous en avons une) mais là confiné, ce n’est pas possible. C’est le même principe que le jeu  » du tape cul » que vos enfants connaissent. Utiliser ce jeu pour leur expliquer le principe de la balance.

Sur le tape cul, le plus lourd descend, et le plus léger monte;

c’est pareil avec la balance,

Le plateau descend quand l’objet est plus lourd .

Le plateau monte quand l’objet est plus léger

Papa pèse plus que toi.

Toi tu pèses moins que maman.

Prendre deux bouteilles de lait ou d’eau.

Dire : Cette bouteille de lait pèse autaut que celle-là.

Faire le fichier de math p 112


Lecture : lis l’histoire de Taoki p 115

A l’oral revenir sur la page 114, et faire parler l’enfant sur ce qu’il voit.

revenir à la p 115 la lettre,

  • faire lire la première ligne, puis la dernière ligne et la signature
  • Qui a écrit cette lettre ?
  • A qui est-elle adressée ?
  • Que peut bien raconter Hugo à ses parents ?
  • puis lire la lettre en entier
  • poser des questions pour vérifier la compréhension

Fichier bleu de lecture : p 44 N°11 et p 45 (le livre de Taoki est sous les yeux ouvert p 115)

  • exercice 11 : commencer par faire lire toutes les phrases, puis dire laquelle est la première, écrire 1, chercher ce qui va juste après, écrire 2 et ainsi de suite.
  • exercice 12 , 13
  • exercice 14 : travail à l’oral, puis brouillon et recopier les phrases ( en mettant une majuscule et un point à chaque phrase).

Lecture / Compréhension

Reconstituer sur lafeuille de classeur, la phrase du jour vendredi 17/04 en cliquant sur le pdf ci-dessous.

Consignes : imprimer ( ou un parent recopie les 17 mots du jour) , découper les 17 étiquettes du jour, reconstituer une phrase avec tous les mots en utilisant le point, la majuscule et la virgule. Une fois la phrase trouvée, l’enfant colle les étiquettes sur la feuille de classeur dans l’ordre, puis recopie la phrase en dessous. ( Attention, il faut mettre la majuscule, la virgule et le point).

phrases avril CP pdf


leçons :  pour lundi 4 mai

lire un peu tous les jours : p 92 / 93 / 106/ 107 /114/ 115

relire tous les mots outils surlignés

revoir les doubles et moitiés p 10

lire les nombres dans le désordre mémo p 7

s’entraîner à faire des additions sans retenue p 8


EMC : enseignement moral et civique à faire pendant les vacances : solidarité envers nos aînés

Projet avec le foyer résidence de Sauzé Vaussais

Parents: Mme Bineau Sandra, responsable du pôle animation du foyer résidence de Sauzé Vaussais nous a fait part de la baisse de moral des résidents du foyer et de l’effet du  manque de leurs familles lors de ce confinement.

Dans le cadre de la solidarité envers nos aînés, les enfants CP/CE1 de ma classe , avec votre participation,  pourraient faire des échanges de dessins, de mots doux, pour égayer leur journée. Vos enfants ont déjà échangé avec les résidents au début de l’année sur l’école d’autrefois, donc ce projet serait une continuité, mais cette fois-ci par mail.

Votre enfant pourrait faire un dessin, sur lequel il écrit un petit mot gentil, son prénom et son âge ( les papis et mamies aiment bien connaître l’âge des enfants). Vous pouvez, aussi envoyer une photo d’une oeuvre  déjà réalisée.

Vous faîtes une photo de l’oeuvre et vous l’envoyez par mail à Sandra Bineau( ci-dessous). Quant à moi, je vais la prévenir de mon côté.

Merci, par avance. (Me signaler par mail de votre volonté de participer).

s.bineaufoyerresidence@gmail.com

Bonnes vacances à tous, reposez-vous bien.

L Coué