Lundi 4 Mai, CP, Myriam

 

« Une information importante concernant la rentrée du 12 mai a été ajoutée dans la rubrique « informations ». Merci d’en prendre connaissance dès maintenant. »

Lecture :

  • Observer la page 116 du livre. Où est-on ? Pourquoi ? Qui est là ? Que s’est-il passé ?
  • Dire la comptine :  » Le champignon cogne la vigne, la châtaigne soigne le cygne, et l’araignée signale qu’on grogne. »  Quel son répète-t-on ? c’est le son « gn ». Chercher des mots où on entend le son « gn » dans l’illustration de la p.116 (cigogne, trognon, peignoir, peigne). Leur lire le mot repère et leur faire voir le son « gn ». Leur faire écrire ce son sur une ardoise, puis faire une dictée de syllabes sur l’ardoise : gno, gna, gni, gnon, gné, gneu, gnette, gne.
  • Lire p. 116 les dessins et les syllabes.
  • Sur le cahier ou la feuille d’écriture, écrire : gna, gne, le peignoir.
  • Faire les exercices p.46 et N°5 p.47 du fichier.

Maths :

  • Reprendre les cartes « dizaines » et les « unités ». Faire 26 et 28 avec les cartes puis regrouper les dizaines et les unités de ces 2 nombres. On a maintenant 4 dizaines et 14 unités. Que peut-on faire avec 4 d et 14 u ? On peut faire une nouvelle dizaine avec les 14 unités. A la fin, on a donc 5d et 4u.
  • Faire de même pour 29 + 17, 36 + 36 (sans poser les additions, juste en manipulant avec les cartes dizaines et les unités)
  • Faire les exercices du fichier p.134 (leçon 103) : Bien faire apparaître la nouvelle dizaine en entourant sur le fichier les unités.