Bonjour
A partir d’aujourd’hui, il n’y aura plus qu’un seul article pour la classe entière.
Le début de l’article concernera les CP, le milieu les CE1 et la fin les CP/CE1
Niveau CP :
Lecture :
- Observer le dessin de la p.118 et poser des questions aux enfants ( Où est-on ? Que voit-on ? Que fait Hugo ? Que fait sa maman ? … )
- Dire les devinettes suivantes et noter les réponses sur une feuille ou tableau :. Je peux être de couleur , noir, et me gommer ( le crayon). Je suis un grand singe noir ( le gorille). je me transforme en papillon ( la chenille)
- Demander aux enfants de trouver la syllabe commune et leur faire repérer sur les mots écrits.
- Demander aux enfants de trouver sur le dessin de la p.118 des mots où on entend ce son ( coquillage, papillon, kayak, gorille, rayures, famille)
- Leur demander d’en trouver d’autres où on entend ce son.
- Leur faire voir que ce son s’écrit « y » ou « ill ».
- Lire les mots de la p.118, ainsi que les syllabes de la p.119.
- Faire les exercices du fichier p.50, ainsi que le N°5 p.51.
- Sur le cahier ou la feuille d’écriture, écrire 3 fois : le gorille, le kayak, le crayon.
Maths :
- Poser et calculer sur le cahier ou la feuille d’écriture les opérations suivantes :36 + 54 , 52 + 20 + 31, 45 + 3 + 26, 37 + 33 + 10. Puis faire une photo et me l’envoyer par mail, merci.
- Faire les problèmes de la p.115 ( leçon 88)
Niveau CE1
Mathématiques : coder les cases et les nœuds d’un quadrillage p 115
Calcul : résoudre sur brouillon ou tableau des problèmes : l’adulte choisit parmi la liste ci-dessous. (durée 20 min)
Problèmes de comparaison p 115
- L’arrosoir de Camille contient 8 L d’eau. Il contient 3 L de moins que celui de Paul. Combien de litres contient l’arrosoir de Paul ?
- Théo pèse 23 kg. Il pèse 5 kg de moins que Rémi. Combien pèse Rémi ?
- Lisa a ramassé 17 pêches. Elle en a ramassé 10 de moins qu’Ali. Combien de pêches Ali a-t-il ramassé ?
- Pédro a 9 ans. Il a 6 ans de moins que sa grande sœur Anna . Quel est l’âge d’Anna ?
- Dans la classe de CP, il y a 12 filles. Il y a une fille de moins que de garçons. Combien y a-t’il d’élèves en tout dans cette classe ?
- Louna a 10 €. elle a 2 € de moins que Roxane. Si elles réunissent leur argent, peuvent-elles acheter un jouet qui coûte 23 € ?
Faire le fichier p 115 coder les cases et les nœuds d’un quadrillage
Production d’écrit : écrire une histoire à partir d’images séquentielles
consignes :
- observer et décrire les 6 images
- on peut donner un prénom à chaque enfant
- lire tous les mots pour nous aider
- formuler des phrases à l’oral
- écrire nos phrases sur le brouillon, en mettant une majuscule au début et un point à chaque phrase.
- relire son travail
- Ecrire un titre en haut de son histoire
Français : j’accorde l’adjectif avec le nom ( Cléo n°5 et 6 p 77)
Faire les deux exercices, puis prendre une photo et me l’envoyer par mail, merci.
Pour cela, reprendre le pdf déjà imprimé, si perdu, cliquer sur le lien ci-dessous :
cléo p 76 77 j’accorde l’adjectif avec le nom pdf
Classe entière CP/CE1 : EMC : préparer la rentrée
Travail à faire avec votre enfant aujourd’hui et demain mercredi, pour préparer la rentrée de jeudi 14 mai, et celle d’après, pour les autres.
Lire, discuter ,échanger, expliquer…..
Kit_générique_affiches_déconfinement-1