Copie : Copie cette phrase (Caribou p. 177) :
C’est depuis ce jour que le tigre a une fourrure jaune rayée de bandes noires.
Relis et vérifie. Observe : le mot « rayée » se finit par « e » car il s’accorde avec le nom fourrure qui est féminin. L’adjectif « noires » s’accorde avec le nom « bandes » qui est au pluriel. Trace les bulles d’accord en t’aidant des couleurs.
Entraîne-toi à écrire cette phrase et tracer les bulles d’accords. Tu devras l’écrire sous la dictée demain matin.
Calcul : valeur d’un chiffre. Mêmes consignes que vendredi 15 mai. Lis chaque question et réponds.
Quel est le chiffre des centaines dans 25 687 ?
Quel est le chiffre des milliers (= unités de mille) dans 480 366 ?
Quel est le chiffre des dizaines de mille dans 96 000 ?
Quel est le chiffre des centaines de mille dans 506 341 ?
Quel est le chiffre des dizaines dans 17 869 ?
Quel est le chiffre des unités dans 583 047 ?
Mathématiques : moitié d’un nombre. Livre p. 109 : exercice n°2, et N°3 (seulement a).
n°2 p. 109 : Suis les consignes.
n°3 p. 109 : a) Sur ton cahier, présente comme dans l’exercice n°2 pour trouver la moitié de chaque nombre.
Poésie : Copie une nouvelle poésie sur ton cahier de poésies.
Langue orale : Raconte comment s’est passée ta période de confinement.
Langue : tu vas commencer à travailler sur un temps du passé : l’imparfait. Cléo p. 91
Pour commencer : Lis les 12 phrases. Trace un tableau à deux colonnes et recopie les phrases ou note les numéros :
L’école aujourd’hui L’école autrefois.
Observe : les verbes des phrases placée dans la colonne « l’école autrefois » sont conjugués à l’imparfait. Observe bien les terminaisons de ces verbes, tu les retrouves sur ton mémo CLEO n°20.