- Nous allons maintenant apprendre « les lettres à pont ». Demander à l’enfant quelles sont les lettres à pont, si besoin regarder sur un alphabet écrit en cursive. Il y a le m, le n, le v et le w.
- Sur une feuille blanche, l’adulte trace 8 carrés ( 4 grands et 4 petits). Dans un grand carré et dans un petit carré, l’adulte écrit une lettre à pont et l’enfant doit remplir le carré avec la même lettre, en écriture cursive. L’enfant peut s’entraîner auparavant à tracer ces lettres sur une ardoise ou un brouillon, pour bien comprendre le geste. Il y aura donc 2 carrés avec des m, 2 avec des n, 2 avec des v et 2 avec des w. Merci de m’envoyer une photo de ce travail.
- Continuer la file numérique : reprendre les étiquettes déjà utilisées et avancer encore de 10, l’adulte prépare les étiquettes nécessaires ( certains enfants vont jusqu’à 19, ils doivent alors faire la file jusqu’à 29 ; Pour ceux qui allaient jusqu’à 29, ils doivent aller jusqu’à 39). S’entraîner à les lire à l’endroit puis à l’envers ; l’adulte montre un nombre au hasard, l’enfant doit dire quel est ce nombre.
Pour le lundi 25 mai.
Les Alphas Jour 11 Période5
Reprendre l’activité de mercredi dernier pour une meilleure maîtrise :
Aide les alphas à se transformer et à se cacher derrière les lettres scriptes.
Voici les explications de l’activité en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Jdp6aob9pXs
Matériel : les alphas et des lettres scriptes (en plastique, en mousse, imprimées ou tracées sur un petit papier par un adulte)
Lorsque chaque alpha est caché derrière une lettre, l’adulte valide ou non la réponse. Faire nommer l’alpha, la lettre et faire faire le bruit de l’alpha (c’est grâce à ce bruit que votre enfant va apprendre à lire)
A demain.
Maîtresse Jessica