Mardi 26 mai, CP L. Coué et Myriam

Lecture :

  • Observation de la p.124 du livre de Taoki. Questionnement : Que voit-on ? Où est-on ? Qui est la ? Que se passe-t-il ?…
  • Dire les devinettes suivantes aux enfants :

    . Le carrosse de Cendrillon se transforme en ce légume orange à minuit ( la citrouille)

    . Je pousse sur les arbres et je tombe en automne (la feuille)

    . Je suis un siège confortable au cinéma (le fauteuil)

  • Ecrire ces mots sur une feuille et bien répéter ces mots pour que l’enfant repère le son « euil » et « ouil ». Faire remarquer à l’enfant que le son « euille », c’est « eu » et »ille » et que le son »ouille », c’est « ou » et « ille ».
  • Trouver des mots sur le dessin de la p.124 où on entend ces sons (grenouille, écureuil, chevreuil)
  • Lire le titre de l’histoire, les mots repères et les mots en bas de la p.124. Demander à l’enfant de différencier les mots masculins et féminins.
  • Sur le cahier d’écriture ou la feuille, écrire : l’écureuil, la feuille , la grenouille, le fenouil.
  • Faire les exercices du fichier p.60 et N°5 – 6 p.61.

Maths :

  • Faire les additions suivantes (l’adulte les lit et l’enfant écrit la réponse) :

    20 + 3 , 30 + 4 , 40 + 5 , 10 + 8 , 60 + 1 , 50 + 7

  • Trouver le complément : 50 + …. = 51 , 70 + ….. = 75, 40 + …. = 47
  • Compter de 1 en 1 de 6 à 16, de 32 à 42, de 55 à 69, de 65 à 81, de 85 à 99.
  • Compter à reculons : de 39 à 30, de 65 à 55, de 85 à 75.
  • Ecrire les nombres de 10 en 10 :

    . en partant de 0

    . en partant de 16

    . en partant de 23

  • Faire les exercices du fichier p.121 (leçon 94)