Lecture :
- Prendre le livre p.126 et observer la scène : Que se passe-t-il ? Où est-on ? Que font nos amis ?
- Rappeler le son « ill » et « y »
- Dire cette phrase : « Au milieu des lampions, les musiciens et les violons mettent de l’ambiance »
- Demander aux enfants de trouver les mots où ils entendent « ill » : milieu, lampions, musiciens, ambiance
- Trouver d’autres mots sur le dessin dans lesquels on entend ces sons : viande, chien, lion
- L’enfant essaie de trouver des mots dans lesquels on entend ces sons
- Ecrire la phrase :« Au milieu des lampions, les musiciens et les violons mettent de l’ambiance » sur une feuille, et l’enfant doit entourer les syllabes dans lesquelles on entend ces sons. Faire constater que c’est la lettre « i » qui fait le son « ill ».
- Lire le titre et les mots repères
- Faire l’activité du livre de lecture « Dis si tu entends… » p.126
- Lire les mots et les phrases de la p.127
- Faire les exercices du fichier p.66 et le N°6 p.67 .
- Ecriture : la viande, le musicien, le milieu, le lampion sur la feuille ou le cahier d’écriture.
Maths :
- Faire les exercices p.126-127 du fichier . Attention, c’est une évaluation, donc l’adulte lit la consigne et l’enfant fait l’exercice seul.