Mercredi 10 juin CE2 et CM1 (B. Coué)

Calcul : révision de la table x 9

Ecris cette table de 9 x 0 à 9 x 10 sur ton cahier, en ajoutant toujours 9.

Apprends-la comme une poésie. Entraîne-toi à la dire en moins de 30 secondes.

Opérations : Pour les ce2 : Lis et fais d’abord sur ton livre de mathématiques la page 108 « Découvrons ensemble »

Pose et calcule : 301 x 90 : Ici tu vas trouver directement le résultat.

204 x 21         132 x 32              454 x 24 : Ici tu dois d’abord multiplier par les unités, puis par les dizaines, puis additionner les deux résultats.

Conseils : Ecris un chiffre par carreau, aligne bien les chiffres, pose les retenues à côté si besoin. Trace les traits avec ta règle.

Pour t’aider tu peux regarder :

https://www.youtube.com/watch?v=OavbiHZ2aRM

https://www.youtube.com/watch?v=6LgZsvVXmPU

Sciences et arts plastiques : les arbres et leurs feuilles : suite

Récolte quelques feuilles d’un nouvel arbre, dessine-les et colorie-les, dessine la face supérieure et la face inférieure. Cherche le nom de l’arbre et écris-le à côté de la feuille. Mesure la longueur du pétiole, mesure la longueur et le largeur du limbe. Décris ta feuille.

Regarde ici pour connaître les noms des parties d’une feuille. https://canope.ac-besancon.fr/flore/didactitiel/feuille/feuille.htm

Pour t’aider à trouver le nom de de ton arbre, tu peux avec un adulte utiliser une clé de détermination : file:///D:/Downloads/ONF_cles_feuillus_resineux.pdf

Envoie une photo de tes feuilles, avec le nom de l’arbre si tu l’as trouvé, à mon adresse : bruno.coue@ac-poitiers.fr

EPS : Dans ton jardin ou près de chez toi avec un adulte, imagine un circuit. Déplace toi sur sur ce circuit, en cherchant un mode de déplacement différent pour chaque partie (marcher, courir, pas chassés, marcher en arrière, sautiller, …)