Copie : Lis et copie cette phrase :
Les glaciers naissent en haute altitude au-dessus de 2700m, là où la neige ne fond plus.
Relis et vérifie. Trace les bulles d’accord.
Calcul : Tu as appris la table x 9. Calcule :
9 x 9 = 9 x 2 = 9 x 5 = 9 x 6 = 9 x 10 =
9 x 0 = 9 x 4 = 9 x 3 = 9 x 8 = 9 x 1 =
Mathématiques : Division : groupements (1) p. 118
Lis les consignes et suis-les. Fais tous les exercices de la page. Pour chaque problème, trace les croix, entoure, et écris une phrase réponse.
Lecture et géographie : Caribou p. 220 – 221
Lis silencieusement puis à haute voix. Réponds aux questions « Je comprends » n°1, 2, 3 et 4 p. 222, oralement, puis à l’écrit. Utilise les mots des questions dans tes réponses.
Langue : Je reconnais le verbe et le nom, p. 96
Pour commencer : Lis et suis les consignes.
Observe : Tu vois 3 écritures différentes « branche« , « branches » et « branchent« . Selon sa place dans la phrase, ce mot peut être un nom ou un verbe.
les branches de l’arbre : ici « branches » est un nom au pluriel, derrière son déterminant « les »
Tu branches : ici, « branches » est un verbe (brancher), à la deuxième personne du singulier, le sujet est ‘tu »
Zoé et Mattéo branchent… : ici, branchent est un verbe (brancher), à la troisième personne du pluriel, le sujet est « Zoé et Mattéo » = ils.
n° 1 p. 96 : Lis bien chaque chaque phrase, et cherche si le mot manquant est un nom ou un verbe. Puis écris le bon mot.
Exemple : la marche à pied : nom (je voisdle déterminant « la »)
Paul et Noé marchent : verbe (ils marchent, verbe marcher)