Jeudi 11 juin CE2

Copie : Lis et copie cette phrase :

Les glaciers naissent en haute altitude au-dessus de 2700m, là où la neige ne fond plus.

Relis et vérifie. Trace les bulles d’accord.

Calcul : Tu as appris la table x 9. Calcule :

9 x 9 =       9 x 2 =          9 x 5 =       9 x 6 =           9 x 10 =

9 x 0 =       9 x 4 =          9 x 3 =        9 x 8 =          9 x 1 =

Mathématiques : Division : groupements (1) p. 118

Lis les consignes et suis-les. Fais tous les exercices de la page. Pour chaque problème, trace les croix, entoure, et écris une phrase réponse.

Lecture et géographie : Caribou p. 220 – 221

Lis silencieusement puis à haute voix. Réponds aux questions « Je comprends » n°1, 2, 3 et 4 p. 222, oralement, puis à l’écrit. Utilise les mots des questions dans tes réponses.

Langue : Je reconnais le verbe et le nom, p. 96

Pour commencer : Lis et suis les consignes.

Observe : Tu vois 3 écritures différentes « branche« , « branches » et « branchent« . Selon sa place dans la phrase, ce mot peut être un nom ou un verbe.

les branches de l’arbre : ici « branches » est un nom au pluriel, derrière son déterminant « les »

Tu branches : ici, « branches » est un verbe (brancher), à la deuxième personne du singulier, le sujet est ‘tu »

Zoé et Mattéo branchent… : ici, branchent est un verbe (brancher), à la troisième personne du pluriel, le sujet est « Zoé et Mattéo » = ils.

n° 1 p. 96 : Lis bien chaque chaque phrase, et cherche si le mot manquant est un nom ou un verbe. Puis écris le bon mot.

Exemple : la marche à pied : nom (je voisdle déterminant « la »)

Paul et Noé marchent : verbe (ils marchent, verbe marcher)