- Dictée des lettres vues : w, v, m, n, t, p, i, u, l, e, b, k, h, a, c, q, d, o.
- Nous allons maintenant faire la famille des lettres à boucle descendante. L’enfant cherche sur un alphabet écrit en attaché les lettres qui ont des boucles descendantes (g, j, y, f) . Le « z » fait partie de la prochaine série de lettres.
- L’enfant s’entraîne avec l’aide de l’adulte à écrire ces lettres (ardoise, brouillon … ) . Bien faire attention au sens du tracé, surtout pour le « f ».
- Sur une feuille blanche, l’adulte trace 8 grandes boucles à l’envers. Dans chaque boucle, il écrit une lettre en attaché, et l’enfant devra remplir entièrement la boucle avec cette même lettre en attaché. Il y aura 2 boucles avec le « g », 2 avec le « j », 2 avec le « y » et 2 avec le « f ».
- Mettre comme titre « La famille des boucles descendantes ».
- Les compléments à 10 : Vous avez travaillé à la maison sur les compléments, vous aviez une boîte et 10 jetons. S’il y avait 5 jetons dans votre mains, il fallait deviner combien il y en avait dans la boîte. Reprendre cette activité. Ensuite, reproduire le tableau suivant et le compléter :
Nombres de jetons dans votre main
Nombres de jetons dans la boîte pour faire 10.
5
2
3
7
1
4
6
8
10
9
Veuillez trouver ci-dessous les activités à refaire chaque jour de la semaine (et régulièrement dans le mois de juin) :
Voici en page 2 les lignes de terre-herbe-ciel à placer dans une pochette plastique pour s’entraîner à écrire en cursif avec un crayon velleda (et respecter la hauteur des lignes)
Lignes-graphisme-pour-feutre-dardoise-LB
Bonne semaine.
Jessica vERGERAUD