Français | ■ Lecture ( environ 15 min) : Fais l’ex no 7 p 34 manuel « Bien lire à l’école », ex de lecture attention questions p 37 puis corrige avec un adulte (La correction est à la page 137)
■ Lexique : J’utilise des verbes de sens contraire Cléo p 56 ( environ 20 min) 1- Souviens-toi : Pour dire le contraire d’un verbe : – soit il existe un autre verbe (comme « ouvrir/fermer ») – soit on construit un autre verbe en mettant un préfixe devant (comme «dé» par exemple pour « plier/déplier »). Cherche oralement le contraire d’atterrir, remplir, ranger, apparaître, habiller, coller, monter et dis comment est construit son contraire : s’agit -il d’un autre verbe ou a-t-on ajouté un préfixe ? 2- Entraîne-toi : fais l’ex 1 p 56 du manuel Cléo 3- Corrige avec un adulte ■ Orthographe : les mots invariables mémo Cléo p 40 ( environ 15 min) 1-Lis les 5 premiers mots invariables de la liste 23 mémo Cléo 40. 2- Apprends-les : copie chaque mot 3 fois. 3- Ecris une phrase avec le mot doucement, exactement et facilement. N’oublie pas la majuscule et le point. Fais attention aux accords verbe et nom. 4- Corrige avec un adulte et essaie d’expliquer tes erreurs avec lui. ■ Orthographe 2: les pluriels particuliers Cléo p 148 ( environ 20 min) 1- Relis mémo Cléo no12. 2- Entraîne-toi : Fais les ex 3 et 4 p 148 puis corrige avec un adulte. |
Mathématiques | ■ Calcul ( environ 15 min) : calculer la moitié d’un nombre de 2 chiffres
1- Ecris sur l’ardoise la moitié de : 28 ; 62 ; 24 ; 84 ; 68 2- Corrige avec un adulte. ■ Géométrie ( environ 30 min) : le patron du cube 1- Souviens-toi : fais l’ex 5 p 131 du manuel de maths 2- Recherche 1: imagine à quoi ressemble un cube en papier si on le déplie et qu’on le met à plat. Tu peux essayer de dessiner. 3- Recherche 2 : prends un cube, fais les empreintes de ce cube : pour cela déroule – le sur la pâte à modeler pour que l’on puisse y voir toutes les faces, et qu’elles soient toutes collées les unes aux autres. Dessine l’image obtenue. L’image obtenue s’appelle le patron du cube. 4– Regarde maintenant cette vidéo qui va t’expliquer comment tracer un patron du cube : https://www.lumni.fr/video/tracer-un-patron-de-cube-les-fondamentaux 5- Retiens : Le patron d’un solide est un dessin qui permet en le pliant de former le solide. 6- A toi de jouer : voici le patron d’un cube patron du cube 1 découpe-le, plie-le pour fabriquer le cube puis décore-le. Attention, ce n’est pas le seul patron qui permet d’obtenir un cube, mais il y en a d’autres. 7- Exercice : Essaie de reconnaître les assemblages qui sont des patrons de cubes. patrons cube Bon travail à tous, Maîtresse Patricia |