Lecture :
- Prendre le livre p.128 et observer la scène. Où sont nos amis ? Que se passe-t-il ?
- Quelles sont les lettres qui font le son [s] ? « s », « c » et « ç ». Comment peut-on écrire le son [si] : si et ci
- Dire les devinettes suivantes :
. Il habite la planète Mars = un martien
. En mathématiques, je la pose en ligne ou en colonne = l’opération
. La sorcière en prépare dans son chaudron = des potions
- Demander à l’enfant de trouver dans ces réponses les syllabes dans lesquelles on entend [si], lui demander également de trouver dans le dessin de la p. 128 les mots contenant ce son : coccinelle, illustration, ciment, habitation, point d’interrogation, dalmatien.
- Lire le titre puis le mot-repère de la p.128
- Lire les mots de la p.128 : L’enfant doit dire s’il entend le son [si] : Faire remarquer que parfois on entend [si] et parfois on entend [ti] et que pourtant ça s’écrit de la même façon.
- Faire les exercices p.72 du fichier, ainsi que le N°4 p.73
- Ecriture : les habitations, la potion, le Martien.
Maths :
- Faire une dictée de nombres à l’enfant, de 60 à 99.
- L’enfant compte « à l’envers » de 99 à 60.
- Poser et calculer : 25 + 56, 36 + 14 + 23, 52 + 6 + 30, 39 + 59.
- Faire les exercices du fichier p.130