Mercredi 17 juin CE2 et CM1 (B. Coué)

Calcul : x 9.  Revois la table x 9 et entraîne-toi à la dire en moins de 30 secondes dans l’ordre.

Opérations : multiplier par un nombre à deux chiffres.

Pose et effectue :       205 x 9                   205 x 20         Puis utilise tes résultats pour calculer 205 x 29

Pose et effectue :       410 x 9                   410 x 30         Puis utilise tes résultats pour calculer 410 x 39

Pose et effectue : 51 x 29      306 x 49

Si besoin, regarde de nouveau les vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=OavbiHZ2aRM

https://www.youtube.com/watch?v=6LgZsvVXmPU

Sciences et arts plastiques : les arbres et leurs feuilles : suite

Récolte quelques feuilles d’un nouvel arbre, dessine-les et colorie-les, dessine la face supérieure et la face inférieure. Cherche le nom de l’arbre et écris-le à côté de la feuille. Mesure la longueur du pétiole, mesure la longueur et le largeur du limbe. Décris ta feuille.

Regarde ici pour connaître les noms des parties d’une feuille. https://canope.ac-besancon.fr/flore/didactitiel/feuille/feuille.htm

Pour t’aider à trouver le nom de de ton arbre, tu peux avec un adulte utiliser une clé de détermination : file:///D:/Downloads/ONF_cles_feuillus_resineux.pdf

Envoie une photo de tes feuilles, avec le nom de l’arbre si tu l’as trouvé, à mon adresse : bruno.coue@ac-poitiers.fr