Jeudi 8 avril CE1

Copie et dessine

Matériel : cahier de confinement et feuille copie et dessine 3 de la chemise rouge.

Copie n°3 : lis la copie numéro 3, complète la phrase réponse, et indique les indices qui t’ont permis de répondre.

Présenter le cahier : date, écrire le mot copie, et recopier le texte. ( groupe A seulement la phrase réponse) puis illustre.

Mathématiques
fichier p 106 : doubles et moitiés

Calcul mental : ajouter 5 à un nombre ( brouillon / tableau) ( mémo p 2)

  • dire 2 + 5; 12 + 5 ; 4 + 5 ; 14 + 5; 7 + 5 ; 9 + 5
  • écrire la suite des nombres en ajoutant 5 : de 2 à 37
  • écrire la suite des nombres en ajoutant 5 de 1 à 36

Manipulations 

  1. jeu des doubles : ensemble vous fabriquez des étiquettes sur lesquelles vous écrivez : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 12 – 14 – 16 – 18 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 80 – 100 – 120 – 200

L’adulte dit : montre moi le double de 9 , le double de 10, le double de 5 , le double de 8 et le double de 7

L’adulte dit : montre moi le double de 10, le double de 20, de 30, de 40, de 60, …

Vous écrivez 13, dire :  comment trouver le double de 13 ? Dire 13 c’est 10 et 3, il faut chercher le double de 10 et le double de 3. Le double de 10 c’est 20, celui de 3 c’est 6

double de 13 = double de 10 + double de 3 

double de 13 = 20 + 6

double de 13 = 26 

puis s’entraîner avec le double de 18, de 25

  2 jeu des moitiés 

L’adulte dit : montre moi la moitié de 12, de 20, de 40, de 100, de 60

Comment trouver la moitié de 46 ? 46 c’est 40 et 6 . Il faut chercher la moitié de 40 et la moitié de 6

Moitié de 46 = moitié de 40 + moitié de 6

moitié de 46 = 20 + 3

moitié de 46 = 23

puis s’entrainer avec la moitié de 68

Remplir le mémo p 5 leçon 8

faire le fichier p 106

Lecture : Rafara texte 2

1 prendre le texte 2 de Rafara qui est dans la pochette plastique et le lire avec un adulte et le cahier de confinement.

2 Prendre le cahier, répondre aux questions suivantes en faisant une phrase :
a) Que veut faire Trimobe de Rafara ?
b) Pourquoi Trimobe embrasse Rafara tous les soirs en vérité ?

Recopie les phrases suivantes dans l’ordre de l’histoire. ( groupe A recopier seulement les numéros et 1 ou 2 phrases)

1 Chaque jour, il revient les bras chargés de mets.

2 Le monstre enferme Rafara dans son antre et la gave de nourriture.

3 Trimobe s’empare de Rafara et l’emporte dans les bois.

4 Rafara supplie Trimobe de la laisser repartir dans son village pour retrouver sa famille.

Français J’apprends à conjuguer les verbes au présent

matériel : livre Cléo, mémo français partie le verbe, cahier de confinement

Sur le cahier de confinement faire les exercices : N° 5 p 82 et 6 p 82( seulement le N° 5 pour les élèves du groupe A)

Lire les exercices, les faire à l’oral avec un adulte puis les recopier sur le cahier en présentant soigneusement, attention aux majuscules et aux points.