Rencontre avec Nathalie Somers

Mardi 9 mars la classe est allée à la médiathèque rencontrer Nathalie Somers, auteure du roman « Le secret des O’Reilly ».
Cette rencontre s’inscrivait dans le projet du prix des incorruptibles auquel participent les 6emes et la documentaliste du collège Anne Frank , la classe des cm1/cm2 de Clussais la Pommeraie, notre classe et la médiathèque de Sauzé-Vaussais.

Nous lui avons posé des questions pendant plus d’une heure!

On lui a posé des questions sur son métier :

Pourquoi elle écrit ? Depuis combien de temps ? Comment a-t-elle fait pour être publiée ?

Elle écrit des livres pour les enfants parce qu’elle adorait lire lorsqu’elle était jeune. Elle avait plein d’histoires dans la tête. Un jour, elle a eu besoin de faire sortir des choses et elle s’est dit qu’elle aussi elle pourrait peut être écrire des livres.

Elle a écrit son premier livre « Cabochon » à 26 ans. Elle a commencé par être ingénieure, puis professeure des écoles et écrivaine. Elle nous a expliqué qu’à la naissance de son troisième enfant (il y a 16 ans) elle a pris du temps pour écrire et c’est à partir de ce moment là qu’elle est devenue écrivaine. Elle se consacre entièrement à l’écriture depuis 8 ans.

Son plus grand succès s’appelle «Roslend » (un anagramme de « Londres »!). Elle a publié plus de 60 livres.

Elle n’est pas très connue.

Elle nous a dit que le métier d’auteur pouvait être difficile. Elle met parfois plusieurs années pour écrire un livre et parfois une seule semaine!

Elle nous a expliqué que, par exemple, sur un livre vendu 12 euros elle reçoit 80 à 90 centimes.

Aussi c’est dur d’être publié, surtout le premier livre. Souvent les éditeurs ne regardent que le nom de l’auteur ou la première page parce qu’ils reçoivent énormément de livres ! Pour elle, c’est le hasard qui lui a permis de rencontrer un éditeur lors d’une fête de noël où elle présentait son premier livre… qu’elle avait écrit 12 ans auparavant! Maintenant elle connait plusieurs éditeurs et elle leur soumet ses idées avant d’écrire les livres.

Nous sommes nombreux à avoir été marqués par ces explications sur le métier d’écrivain !

Ensuite elle nous a parlé de l’écriture de ses livres.

Tout l’inspire ! Elle dit que « les auteurs sont des voleurs ! ». Elle compte sur sa mémoire et des notes prises dans un carnet pour trouver des idées. Elle aime beaucoup l’Histoire et aime en parler dans ses livres. Parfois, elle demande à une autre auteure jeunesse de l’aide (son avis, des idées…).

Elle nous a aussi éclairés sur son livre « Le secret des O’Reilly ».

On comprend maintenant pourquoi il se passe en Irlande…  Elle connait bien ce pays car son mari est irlandais ! Elle voulait donc parler de l’Irlande… les paysages, la musique, la culture…

Elle a mis 10 ans à l’imaginer et seulement un mois et demi à l’écrire à l’ordinateur !

Elle n’a pas prévu faire une suite à ce livre.

Ce n’est pas elle qui a demandé à faire partie du prix des incorruptibles mais elle est très contente !

Nous, nous sommes très contents de l’avoir rencontrée. C’était très intéressant.

Nous sommes nombreux à recommander à la maitresse de reconduire un tel projet avec une autre classe !

« Merci Nathalie d’être venue à Sauzé-Vaussais pour nous rencontrer ! »

Les élèves de la classe des cm1/cm2 et leur maitresse.