La pantoufle (classe de CP-CE1)

Dans la version de Perrault, Cendrillon perd la pantoufle de vair à minuit en courant pour s’échapper du deuxième bal. Les sœurs ne peuvent l’enfiler. La première sœur a le pied trop gros, l’autre a le pied trop petit. La pantoufle de vair va parfaitement à Cendrillon.

Dans la version de Disney, Cendrillon perd la pantoufle de verre à minuit en courant pour s’échapper du bal. Les sœurs ne peuvent la chausser. La marâtre a enfermé Cendrillon dans sa chambre pour qu’elle ne puisse pas essayer le soulier. Quand les souris délivrent Cendrillon, la marâtre brise la pantoufle. Heureusement, Cendrillon avait la deuxième chaussure.

Dans la version de Grimm, ce n’est pas une pantoufle de verre mais une pantoufle en or. Cendrillon perd la pantoufle dans l’escalier en sortant du troisième bal parce que le prince a mis de la colle sur les marches. La marâtre donne à ses filles un couteau pour se couper le talon ou le gros orteil pour rentrer dans la chaussure. Il y avait plein de sang dans la chaussure et le prince les ramenait. Le prince demande ensuite que toutes les femmes essayent la pantoufle dorée.