Dans la version de Charles Perrault, elles sont belles de visage mais « noires de cœur » (elles sont méchantes). L’une s’appelle Javotte. On ne connaît pas le prénom de la deuxième. Elles se moquent de Cendrillon et la commandent. Au bal, Cendrillon leur offre des oranges et des citrons confits. Ses sœurs ne la reconnaissent pas. Au mariage, elles demandent pardon à Cendrillon. Cendrillon les embrasse, les invite à vivre au château et elles épousent un grand seigneur.
Dans la version de Disney, elles sont laides, méchantes et moqueuses. Elles s’appellent Javotte et Anastasia. Au bal, elles ne reconnaissent pas Cendrillon. On ne les voit pas au mariage.
Dans la version de Grimm, elles sont aussi « jolies et blanches de visages mais noires et laides de cœur ». Elles ne pensent qu’à leurs tenues, leurs bijoux et leurs coiffures. On ne connaît pas leur prénom. Elles se coupent le gros orteil ou le talon pour chausser la pantoufle en prenant le couteau donné par leur mère. Au mariage, elles sont « blanches de rage » et les colombes leur crèvent un œil pour les punir de leur méchanceté.