Lundi 16 mars, classe de CP de Myriam

Lecture :

  • Donner des mots à l’oral ( foin, point, coin, témoin) et demander à l’enfant le son commun à ces mots. Réponse attendue : le « oin ». Leur faire voir comment s’écrit ce son, et l’enfant l’écrit 10 fois (feuille, ardoise, tableau…). Il le mémorise et le réécrit sans modèle.
  • Proposer une dictée de syllabes : coin, foin, poin, moin, loin…
  • Ouvrir le livre p.104-105 et décrire l’image. Lire le mot repère puis le titre. Lire p.104 uniquement.
  • Faire l’écriture du cahier bleu ( première page)
  • Exercices du fichier N°1,2 et 3 p.26.

Maths :

  • Ecrire toutes les additions qui font 10.
  • Fabriquer une bande numérique de 1 à 20. Si je suis sur le 6, de combien j’avance pour aller sur le 10. Faire de même avec plusieurs nombres, en s’aidant de la bande.
  • Dessiner une boîte avec 8 jetons dedans et 6 jetons à côté. « Nous voulons ajouter ces 6 jetons aux 8 qui sont dans la boîte. j’en ajoute combien pour faire 10 ? Il en reste combien à côté? J’en ai donc 10 dans la boîte et 4 à côté. Je peux maintenant calculer : 8+6=    10+4 =14.
  • Faire la même chose avec 7+5 et 9+7 (passer à la dizaine pour calculer)
  • N°1 p.73 du fichier de maths.