Mai 6
Fiche sanitaire et autorisation parentale
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FICHE SANITAIRE

 

Nom de l’enfant: ………………………………………………………………. prénom: ……………………………………………………………

né(e) le : …../…../….. à ………………………………………………………………………………………..

Responsable de l’enfant:……………………………………………..

Nom, prénom: ……………………………………………………………………………… père, mère, tuteur (1)

Adresse: ………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………

Téléphone domicile: ………………………. travail: ………………………………. portable: ………………………….

Caisse Sociale du chef de famille (nom et adresse) : ………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………… N° d’assuré: ……………………………………

Mutuelle: ……………………………………………………………………………………… N° d’assuré: ……………………………………

 

RENSEIGNEMENTS MEDICAUX CONCERNANT L’ENFANT

 

Interventions chirurgicales subies ? Lesquelles ? Dates ?

…………………………………………………………………………………………………… …../…../…..

…………………………………………………………………………………………………… …../…../…..

…………………………………………………………………………………………………… …../…../…..

 

Maladies ? Lesquelles ? Dates ?

…………………………………………………………………………………………………… …../…../…..

…………………………………………………………………………………………………… …../…../…..

…………………………………………………………………………………………………… …../…../…..

 

Vaccinations et sérums ? Dates ?

…………………………………………………………………………………………………… …../…../…..

…………………………………………………………………………………………………… …../…../…..

………………………………………………………………………………………………….. …../…../…..

 

Autres renseignements concernant la santé de votre enfant:

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

En cas de traitement en cours, confier les médicaments à un adulte accompagnateur et ne pas oublier de joindre la photocopie de l’ordonnance du médecin prescripteur.

 

(1) rayer la mention inutile T.S.V.P. —>

 

 

 

AUTORISATION PARENTALE

 

 

Je soussigné………………………………………………………………………… , agissant en qualité de : Père Mère Tuteur (1)

demeurant à : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

autorise : mon fils ma fille (1) …………………………………………………………….., à participer à la sortie scolaire au FUTUROSCOPE du 20 juin 2011 au 21 juin 2011.

 

Mon enfant participera à toutes les activités, sorties, animations et ateliers prévus dans le cadre de ce projet pédagogique retenu par les enseignants de l’école.

 

Je déclare autoriser les enseignants responsables à prendre, sur avis médical, en cas de maladie ou accident, toutes mesures d’urgence, tant médicales que chirurgicales, y compris l’hospitalisation, la transfusion sanguine et la sortie de l’hôpital.

 

À ……………………………………….. , le ……………………………….

 

Signature

 

 

(1) rayer la mention inutile

Mai 6
Emploi du temps du séjour
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Emploi du temps

 

 

 

Lundi :

Départ de Saint Vincent à 9h00

Arrivée sur le site à 10h30

Prise en charge des groupes par un guide

Activités selon le descriptif de la journée dans le dossier péda

Repas à 19h30 – 20h00

Spectacle nocturne « Le mystère de la note Bleue »

Coucher après le spectacle

 

Mardi :

Lever à 07h30

Rangement

Petit déjeuner à l’hôtel

Activités « libres » sur le site

Départ du Futuroscope entre 18h30 et 19h00

Arrivée à Saint Vincent vers 20h15

 

 

Pour retrouver les informations, un blog a été spécialement créé pour ce séjour, vous pouvez y avoir accès à l’adresse suivante:

http://blogs79.ac-poitiers.fr/st-vincent-la-chatre/

Mai 6
Trousseau
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Ceci est un trousseau indicatif mais qui comporte le nécessaire. Tout objet est sous la responsabilité de votre enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai 6
Projet pédagogique
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Projet pédagogique de la classe transplantée au Futuroscope les 20 et 21 juin 2011

 

 

 

 

 

 

Présentation générale:

 

L‘élaboration du projet d’école 2008-2012 a amené l’équipe du RPI à dégager des objectifs généraux, afin d’aider au mieux les élèves qui fréquentent notre école. Nous avons ainsi souligné que nous devions enrichir le lexique, la syntaxe, développer les logiques de compréhension, combler le déficit culturel lié à la ruralité par des actions visant à favoriser l’accès à la culture, sensibiliser au développement durable, favoriser l’apprentissage via les TICE. Ce projet est parfaitement en accord avec ces objectifs généraux du projet d’école.

 

Le but de ce projet est la découverte de l’image : ses caractéristiques, ses fonctions spécifiques. Nous souhaitons doter nos élèves d’outils d’observation et d’analyse pour mieux comprendre le monde de l’image dans lequel ils vivent.

 

Le projet de classe transplantée aura pour objectifs pédagogiques principaux de développer l’autonomie, la collaboration et l’éco-citoyenneté des enfants au travers d’un projet collectif, dans un environnement et un milieu très différent de celui de leur quotidien.

 

Ce projet « trans et interdisciplinaire », est un ensemble d’activités qui se dérouleront avant et après le séjour au Futuroscope, puisque nous tenons à préparer puis à évaluer les répercussions et les influences de cette action sur les acquis et le comportement des élèves de l’école.

 

Les dates qui nous ont été proposées (20-21 juin) ne sont pas idéales puisque nous aurons peu de temps pour exploiter le séjour sur l’année scolaire 2011, mais nous allons avoir le temps de le préparer avant avec nos classes, et de continuer d’exploiter la grande richesse du projet en 2011-2012.

 

Les objectifs :

 

    – Travailler les disciplines enseignées à l’école élémentaire autour

d’un projet transversal.

     

– Amener les enfants à une démarche de recherche, d’enquête, et d’expérimentation.

 

 

– Éveiller leur « éco-citoyenneté » par la surveillance de notre impact sur l’environnement durant notre séjour, pour aller vers un respect accru de l’environnement et une sensibilisation au concept de développement durable.

 

 

– Rencontrer des personnes compétentes afin de mener des enquêtes, faire des observations, les consigner.

 

 

– Favoriser l’autonomie, le sens des responsabilités, la solidarité, le travail d’équipe.

 

 

– Permettre aux enfants de découvrir un cadre de vie différent.

 

 

 

    – Les amener à faire partager à leur retour leurs découvertes par le biais de l’écrit, de l’image, du reportage « en direct » et du site internet de l’école.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les compétences transdisciplinaires qui seront construites ou réinvesties

 

  • L’image est introduite sous toutes ses formes, fixes et animées et chaque fois abordée selon ses caractéristiques et ses fonctions spécifiques. L’objectif est de doter l’élève d’outils d’observation et d’analyse lui permettant de mieux comprendre le monde d’images dans lequel il vit, et de mieux s’y repérer.

     

  • Histoire des arts : XIXème siècle, quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (réalisme, impressionnisme)

     

  • Culture humaniste: être capable de lire et d’utiliser différents langages, en particulier les images ( représentations d’œuvres d’art, images de synthèse …)

     

  • Éducation civique, Dire/Lire/Écrire : participer à la rédaction collective ou individuelle d’un protocole de visite, participer à la rédaction d’un compte-rendu de visite ou journal de vie.

     

  • Sciences et technologie : prendre des notes lors d’une visite, rédiger, avec l’aide du maître, un compte-rendu d’expérience ou d’observation, rédiger un texte pour communiquer des connaissances, produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, communiquer au moyen d’une messagerie électronique.

La démarche :

 

 

La classe transplantée n’est pas la finalité du projet, mais un lien, un temps fort, entre les activités prévues avant et après le séjour.

 

Avant le séjour, les enfants vont être amenés à acquérir des savoirs sur les caractéristiques et les fonctions spécifiques de l’image afin de mieux comprendre le monde d’images dans lequel ils vivent et de mieux s’y repérer, mais également des savoir-faire, des outils et des méthodes d’investigation, de recherche et de synthèse dans l’élaboration d’un texte documentaire, qui leur permettront, pendant et après le séjour, de communiquer leurs connaissances dans le traitement et l’appréciation des informations de l’image.

 

Après le séjour, grâce aux TICE (site école, messagerie), mais aussi par le biais d’un carnet de voyage et de différents outils de consignes, les élèves pourront partager leurs découvertes avec la population du RPI. Ceci nous permettra également d’évaluer le projet et ses bénéfices sur les élèves.

 

Activités liées à la classe transplantée

 

 

1- Présentation des activités préparatoires :

 

Activités qui se dérouleront avant le projet, dans le but de préparer la classe transplantée :

 

  • École et Cinéma : visionnage de films particuliers, vieux, récents, en N&B, en couleur, en VO ou VF, et exploitation en classe.

  • Projet TICE : « une photo dans mon école » : travail sur la prise de vue puis la composition d’un document envoyé par messagerie électronique.

  • A la rencontre des artistes : Travail sur l’observation d’œuvres, l’interprétation, la démarche, puis réalisations « à partir de… »

  • Géographie: savoir représenter un déplacement simple sur une carte,

    avoir des repères géographiques : les grands types d’aménagements et leur impact sur la région

  • Histoire des arts : approche de l’œuvre de Van Gogh, travail sur l’impressionnisme

  • Littérature : travail sur la rédaction de textes documentaires et de compte-rendus

  • Sciences : aborder la classification des animaux et les caractéristiques de chaque groupe. Éducation au développement durable. Nutrition.

 

2- Présentation des activités du séjour :

 

Activités qui se dérouleront sur place :

 

Cf. détail des activités prévues pour le séjour.

 

  • Tice : Confection d’un journal « du jour » sur le site de l’école et envoi de courrier électronique « de nouvelles »

     

 

3- Présentation des activités d’évaluation :

 

Activités qui se dérouleront après le projet, dans le but d’évaluer la classe transplantée :

 

 

  • Exposés sur les différentes visites, qui seront mis sur le site école. Des panneaux seront réalisés pour mettre en valeur ces travaux lors de la fête d’école.

     

  • Construire un outil mémoire : compte-rendu écrit

     

  • Bilan du séjour dans les classes afin de mesurer et d’évaluer la classe transplantée et ses effets sur le groupe école.

 

 

 

 

Programme détaillé durant le séjour du 20 au 21 juin 2011

 

Le programme a été élaboré conjointement avec les animateurs « éducation » du Futuroscope et l’équipe pédagogique.

 

 

20/06/2011:

  • Arrivée sur le site à 10h30

  • Prise en charge des groupes par un guide(10h30/18h30) : Le thème de visite choisi est intitulé « Les secrets de l’image »

  • « L’image et le cinéma au Futuroscope »

  • « Les ailes du courage »

  • « Le jardin des Arts »

  • « Van Gogh »

  • « Voyage au cœur du vivant »

  • « Le mystère de la note bleue »

     

    Atelier particulier payant : « Les yeux grands fermés » à 16 h00 (30 minutes) :

    Guidé par un animateur aveugle, le parcours dans le noir permet d’explorer différents espaces reconstitués, à partir de matières, d’odeurs et de sons.

 

21/06/2011:

 

  • Visite libre du site axée plutôt cette fois sur le thème de l’éducation au développement durable.

  • « La Terre entre nos mains »

  • « L’évolution des espèces »

 

 

 

 

Budget

 

Dépenses

 

Le coût par élève se monte à 76,58 € soit 3216 €

Le trajet en bus coûte 428 €

Atelier et visite guidée 100 €

Frais de dossier 56 €

 

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Total = 3750 €

 

 

Recettes

 

Subvention SIVU transport 12 € par enfant soit 504 €

Coopérative scolaire 904 €

APE 25 € par enfant soit 1050 €

Opération « bulbes et plants » 662 €

 

___________________________________________________

 

Total = 3120 €

 

 

Part demandée aux parents (42 * 15 €) soit 630 €