Se présenter, c’est aussi savoir parler de sa famille.
A partir d’un diaporama réalisé par Carole et dans lequel elle nous présente sa famille, vous pourrez proposer à vos élèves quelques-unes des activités décrites ci-dessous.
Formulations |
Culture et lexique |
Who’s this ? / This is my …Do you have a sister ? / a brother ?
I have one brother / sister. What’s his / her name ? His / her name is … How many brothers / sisters do you have ? |
Father / DadMother / Mum
Brother / sister Grand-father / grand-mother Uncle / aunt / cousin |
Grammaire |
Phonologie |
3ème personne du singulier :He /She
His / Her |
Réalisation du « h » expiré. |
Ressources :
- My family (diaporama : Carole présente sa famille)
- Brothers and sisters (from Audiolingua)
- Happy families
- Cards Happy families
- Dialogue Happy Families
- Script Happy Families
Activités :
- Comprendre à l’oral :
- Ecouter et repérer les membres des différentes familles : Fiche élève – Brothers and sisters
- Se familiariser avec les formulations du jeu de 7 familles :
- 1 – Demander aux élèves de se mettre d’accord sur les règles du jeu et d’énumérer en français tout ce que l’on peut/doit dire pour jouer au jeu de 7 familles. Ecrire les phrases au tableau.
- 2 – Faire faire des propositions en anglais avec les connaissances déjà acquises.
- 3 – Ecouter le dialogue ci-dessus (Happy families – dialogue) pour compléter les formules non trouvées.
- Ecrire :
- Réaliser l’arbre généalogique de sa famille : fiche arbre généalogique :
- Remettre des mots dans l’ordre / Reconstituer le dialogue du jeu de 7 familles : fiche écrire
- Poursuivre la rédaction de sa carte d’identité. My-identity-card
- Lire
- Construire l’arbre généalogique de la famille de Carole à l’aide d’un texte : Fiche lire.
- Parler en continu :
- Présenter sa famille en suivant un modèle : « What can you tell me about your family? » : Décrire sa famille
- Parler en interaction
- Jouer au jeu de 7 familles.
- Phonologie
- Repérer les mots commençant par un « h expiré ».
- Réciter un tongue-twister.