Séquence 1 : parler de sa famille

Se présenter, c’est aussi savoir parler de sa famille.

A partir d’un diaporama réalisé par Carole et dans lequel elle nous présente sa famille, vous pourrez proposer à vos élèves quelques-unes des activités décrites ci-dessous.

Formulations

Culture et lexique

Who’s this ? / This is my …Do you have a sister ? / a brother ?

I have  one brother / sister.

What’s his / her name ?

His / her name is …

How many brothers / sisters do you have ?

Father / DadMother / Mum

Brother / sister

Grand-father / grand-mother

Uncle / aunt / cousin

Grammaire

Phonologie

3ème personne du singulier :He /She

His / Her

Réalisation du « h » expiré.

Ressources :

Activités :

• Comprendre à l’oral :
      • 1 – Demander aux élèves de se mettre d’accord sur les règles du jeu et d’énumérer en français tout ce que l’on peut/doit dire pour jouer au jeu de 7 familles. Ecrire les phrases au tableau.
      • 2 – Faire faire des propositions en anglais avec les connaissances déjà acquises.
      • 3 – Ecouter le dialogue ci-dessus (Happy families – dialogue) pour compléter les formules non trouvées.
  • Ecrire :
  • Réaliser l’arbre généalogique de sa famille : fiche arbre généalogique :
  • Remettre des mots dans l’ordre / Reconstituer le dialogue du jeu de 7 familles : fiche écrire
  • Poursuivre la rédaction de sa carte d’identité. My-identity-card
  • Lire
  • Construire l’arbre généalogique de la famille de Carole à l’aide d’un texte :  Fiche lire.
  • Parler en continu :
  • Présenter sa famille en suivant un modèle : « What can you tell me about your family? » : Décrire sa famille
  • Parler en interaction
  • Jouer au jeu de 7 familles.
  • Phonologie