Ecole publique de Clazay

Un blog utilisant Blogs79.ac-poitiers.fr

Archive for mars, 2020

Semaine n°3 par François

Bonjour les enfants et félicitations,

Les travaux que j’ai reçus me montrent à quel point vous êtes sérieux.

Bravo aussi à vos parents pour leur implication.

Comme vous l’avez vu, le confinement va se poursuivre. C’est bien car c’est le seul moyen de faire obstacle à cette maladie.

Je vous propose pour cette semaine de poursuivre les exercices avec la corde à sauter et de réussir 30 à la suite.

Pour les plus forts, essayez à cloche-pied…

Autre défi : écrire un tautogramme. C’est une phrase, ou un texte, dont tous les mots commencent par la même lettre. Ex : Chaque citoyen confiné cherche comment contourner ce contagieux coronavirus !

Nous en avions fait en classe, rappelez-vous.

Le compte est bon : trouver 49 avec les nombres 3/5/5/8

 

Enfin, la série d’exercices habituels :

CE2 : tous les exercices sur feuille

Lecture p 74 questions 1/2/3/4 et exercices 7 et 8 p 76

Conjugaison n° 3/4/10/11 p 77

Maths (dans le livre) n°1/2/3 p 28 et « T’en souviens-tu »  p 30

CM1

Lecture p 76 itinéraires A et B

Conjugaison n°2/3/5/7 p 82/83

Maths n° 1/2/4/5 p 28/29

CM2

Lecture p 92/93 itinéraires A et B

Conjugaison n°1/2/3/4/6/7 p 68

Maths « T’en souviens-tu » et « Cherchons ensemble » p 58, Situation problème p 59, n° 1 p 60

 

Bon courage  et bonne semaine.

Je reste à votre disposition par mail ou téléphone.

François

 

 

posted by clazay in Articles and have Commentaires fermés sur Semaine n°3 par François

CM semaine du 30 mars au 3 avril (première partie)

Bonjour à tous,

C’est reparti pour une nouvelle semaine « d’école à la maison ». Alors voici le programme:

Lundi:

Orthographe/dictée: Jour 1

Le féminin des adjectifs: CM1 faire les exercices 6, 7 et 8 p.127 du manuel/ CM2 faire les exercices 6 et 7 p.125 du manuel.

Calcul mental: voir fiche.

Grandeurs et mesures: Les longueurs. CM1 de l’exercice 7 à 10 (ou après si vous trouvez qu’ils sont trop faciles) à partir du lien https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-longueurs-conversion-tableau.html&serno=1&mc=1

CM2 de l’exercice 11 à 14 (ou comme les CM1 si vous les trouvez trop compliqués) à partir du lien https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-longueurs-conversion-tableau.html&serno=1&mc=1

Production d’écrits: Le printemps.

Consigne: Le printemps est arrivé. Décris le printemps, explique ce qui change par rapport à l’hiver, ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas dans cette saison (au moins 10 phrases pour les CM1 et 12 phrases pour les CM2).

Lecture: Relire entièrement La Princesse aux Doigts d’Or.

Chant: Je vous propose de réécouter la chanson de Gauvain Sers et de chanter si vous le souhaitez!

Mardi: Calcul mental+ dictée jour 2+ travail de François.

Jeudi: Calcul mental+ dictée jour 3+ travail de François.

Vendredi:

Histoire de l’Art: Le thème de la semaine pour l’étude de la langue sera La dame à la licorne. Je vous propose une petite vidéo pour découvrir cette tapisserie: https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002296/la-dame-a-la-licorne.html et j’envoie un coloriage « bonus » à faire si vous le souhaitez.

Orthographe/dictée: dictée bilan.

Vocabulaire: Les homonymes. Revoir la partie Je retiens+ faire les exercices CM1 n°1, 4 et 6 p.162/163 CM2 n°2, 4 et 6 p.163. N’hésitez pas à vous servir d’un dictionnaire si vous en avec un à la maison!

Calcul mental: voir fiche.

Géométrie: CM1 pages 30 et 31 du fichier Jocatop. CM2 pages 21 et 24 (attention aux numéros des pages) du fichier Jocatop.

Lecture: Bilan de compréhension sur le texte La Princesse aux Doigts d’Or (envoyé par mail).

Je vous souhaite une bonne semaine et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Anaïs.

posted by clazay in Articles and have Commentaires fermés sur CM semaine du 30 mars au 3 avril (première partie)

CE2 semaine du 30 mars au 3 avril (première partie)

Bonjour à tous,

C’est reparti pour une nouvelle semaine « d’école à la maison ». Alors voici le programme:

Lundi:

Orthographe/dictée:  jour 1.

La lettre C: relire la leçon d’orthographe O2+ exercices de la fiche à faire.

Les mots invariables: vous pouvez réviser les mots invariables que vous ne connaissez pas encore ou apprendre une nouvelle liste. Si vous commencez une nouvelle liste: copier les mots au moins 3 fois puis écrire au moins 3 phrases en utilisant des mots invariables.

Calcul mental: voir fiche.

Grandeurs et mesuresLes longueurs: relire les leçons M1 et M2.

Exercices en ligne (vous pouvez faire 1, 2, 3 et 4) https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-longueurs-choisir-unite.html&serno=1&mc=1

Production d’écrits: Le printemps.

Consigne: Le printemps est arrivé. Décris le printemps, explique ce qui change par rapport à l’hiver, ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas dans cette saison (au moins 8 phrases).

Lecture: Rallye-lecture.

Chant: Je vous propose de réécouter la chanson de Gauvain Sers et de chanter si vous le souhaitez!

Mardi: Calcul mental+ dictée jour 2+ travail de François.

Jeudi: Calcul mental+ dictée jour 3+ travail de François.

Vendredi:

Orthographe/dictée: dictée bilan.

Vocabulaire: les contraires (ou antonymes). Leçon sur les contraires V6+ vidéo à visionner https://www.lumni.fr/video/les-antonymes

Exercices du manuel à faire: 1, 2, 6 et 7 p.163.

Calcul mental: voir fiche.

Géométrie: vous allez faire de la reproduction sur quadrillage! Attention les deux pages que je vous propose pour cette semaine ne se suivent pas. Ce sont les pages 32 et 34. Soyez précis et soignés.

Lecture: Lecture documentaire sur la coccinelle avec les questions (envoyé par mail)+ Rallye-lecture.

Je vous souhaite une bonne semaine et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Anaïs.

posted by clazay in Articles and have Commentaires fermés sur CE2 semaine du 30 mars au 3 avril (première partie)

Semaine (ensoleillée) n°2 par François

Bonjour les p’tits loups !!

J’espère que tout le monde va bien. Comme vous le voyez, le soleil est revenu. N’hésitez pas à sortir dans votre jardin. Je vous propose un défi de corde à sauter : réussir au moins 20 sauts à la suite. Si vous n’avez pas de corde à sauter, soyez inventifs : ficelle, corde, rallonge électrique (avec autorisation de vos parents).

Voici le travail de la semaine :

CE2 : en maths les opérations p 53, 54 et 55 dans le fichier Bout de gomme

sur feuille :

en lecture lire p 73 et questions des itinéraires A et B

en conjugaison n°4, 5, 6, 12 et 13 p 74

CM1 sur la feuille

en maths n° 3, 4, 5, 6 et 7 p 20/21 dans votre livre

en conjugaison n° 2/4/5/6/8 p 80/81 dans votre livre

en lecture lire p 75 et questions des itinéraires A et B dans votre livre

CM2 sur la feuille

en maths n°2/3/4/5/6 p 20/21 dans votre livre

en conjugaison n°2/3/4/5/6 p 75 dans votre livre

en lecture lire p 89/90 et questions des itinéraires A et B p 91

 

Pour tous, le compte est bon : trouver le nombre 47 avec les nombres 1/2/4/6 (à n’utiliser qu’une fois chacun)

Vous devez tous compléter ces exercices par des lectures régulières de journaux, revues, BD, romans,…

Travaillez un peu chaque jour et dites-moi si cela fait trop avec ce que demande Anaïs.

Je vous souhaite un bon courage et reste à votre disposition.

De préférence, envoyez-moi vos travaux par mail.

Bonne semaine

François

posted by clazay in Articles and have Commentaires fermés sur Semaine (ensoleillée) n°2 par François

CM semaine du 23 au 27 mars (première partie)

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle semaine qui commence. J’espère que tout le monde a passé un bon week-end et est en forme!

Voici donc la feuille de route du travail de la semaine. Vous trouverez dans les boîtes mail un document supplémentaire pour la dictée et des problèmes de durée. Je vous propose une répartition par jour (lundi/vendredi) mais évidemment cela reste une proposition d’organisation!

Lundi: Histoire de l’Art: Le thème de la semaine pour l’étude de la langue sera le Château de Versailles. Je vous propose donc de travailler un peu sur ce sujet. Voici deux vidéos explicatives: https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-chateau-de-versailles

https://www.lumni.fr/video/la-construction-du-chateau-de-versailles-c-est-pas-sorcier

Orthographe:  dictées: jour 1.

Le pluriel des adjectifs: CM1 Exercices 3, 4 et 6 p.135 du manuel.

CM2 Exercices 5, 6 et 8 p.131 du manuel.

Production d’écritsComme vous êtes à la maison, je vous propose une production d’écrits d’actualité! Voici la consigne: Choisir sa pièce préférée de la maison, la décrire et expliquer pourquoi vous avez choisi cette pièce. Par exemple: Ma pièce préférée est la cuisine. Elle est grise et rouge avec beaucoup de rangements. J’adore cette pièce car je fais de bons gâteaux et j’y prépare mon café! A vous d’écrire, n’oubliez pas d’écrire la consigne, de faire des phrases correctes (au moins 10 phrases pour les CM1 et 12 pour les CM2) !

Lecture: La princesse aux Doigts d’Or (partie 4)

  1. Qui se rend au palais pour aider la princesse? Comment s’appelle t-il?
  2. Comment est décrit ce jeune homme? (physique, vêtements, caractère…)
  3. Que vient-il annoncer à l’empereur?
  4. Pourquoi peut-on dire que ce garçon est très courageux face à la Montagne des Portes du Ciel?
  5. Que demande le poète à la montagne (2 éléments à citer)?
  6. Comment remercie t-il la montagne?

Calcul mental: voir document envoyé par mail.

Grandeurs et mesures: Les durées.

Faire la fiche de problème (envoyée par mail). Il n’est pas indispensable de l’imprimer. Les problèmes peuvent se faire sur l’ardoise, une feuille à carreaux. La correction est sur la page 2+ logiciels en ligne:

http://championmath.free.fr/DureeCM1fac.htm (de l’entraînement à la conversion)

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/pb_tps.php (choisir le niveau selon ses capacités)

Mardi: dictée jour 2+ calcul mental+ travail de François.

Mercredi: Ecrire au mois 4 phrases en utilisant les mots invariables de la semaine+ dictée des mots invariables de la semaine dernière et de cette semaine (soit 10 mots).

Si vous n’avez pas tout fait lundi vous pouvez continuer.

Jeudi: dictée jour 3+ calcul mental+ travail de François.

Vendredi: Orthographe: dictée bilan.

Vocabulaire: les préfixes et les suffixes: CM1 7 et 8 p.155+ 6 p.157 du manuel (minimum 2 exercices)

CM2:6 et 7 p.155+ 11 p.157 (minimum 2 exercices)

Lecture: La princesse aux Doigts d’Or (partie 5) Ecrire 3 questions au moins sur la partie 5. Attention, vos phrases doivent être correctes (point d’interrogation, sens), elles doivent avoir une importance dans l’histoire et vous devez écrire la réponse.

Calcul mental: voir document envoyé par mail.

Géométrie: Visionner les vidéos suivantes avant de réaliser les tracés demandés+ utiliser la leçon de géométrie sur les quadrilatères (porte-vue maths espace et géom 5).

https://www.lumni.fr/video/tracer-un-carre#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

https://www.lumni.fr/video/tracer-un-rectangle#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

https://www.lumni.fr/video/tracer-un-losange#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-geometrie-new

CM1: p.28 et 29 fichier Jocatop.

CM2: p.22 et 23 fichier Jocatop.

Arts visuels: Le printemps est arrivé, je vous propose de réaliser un beau dessin sur ce thème!

Cette semaine, nous proposons, à ceux qui le peuvent, de nous envoyer votre travail par mail. Ne vous déplacez pas pour les devoirs!

Bon courage et n’hésitez pas à m’envoyer des messages sur ma boîte mail ou à mettre des commentaires sur le blog!

Anaïs.

posted by clazay in Articles and have Commentaires fermés sur CM semaine du 23 au 27 mars (première partie)

CE2 semaine du 23 au 27 mars (première partie)

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle semaine qui commence. J’espère que tout le monde a passé un bon week-end et est en forme!

Voici donc la feuille de route du travail de la semaine. Vous trouverez dans les boîtes mail un document supplémentaire pour l’étude de la langue et les maths et un pour les problèmes sur la monnaie. Je vous propose une répartition par jour (lundi/vendredi) mais évidemment cela reste une proposition d’organisation!

Lundi:

Orthographe: Dictée: Phrase du Jour 1.

La lettre S: Exercices sur la fiche avec les dictées. Il n’est pas nécessaire d’imprimer ces exercices. Ils peuvent être copiés sur une feuille à carreaux depuis l’écran ou faits sur un traitement de texte.

Production d’écrits: Comme vous êtes à la maison, je vous propose une production d’écrits d’actualité! Voici la consigne: Choisir sa pièce préférée de la maison, la décrire et expliquer pourquoi vous avez choisi cette pièce. Par exemple: Ma pièce préférée est la cuisine. Elle est grise et rouge avec beaucoup de rangements. J’adore cette pièce car je fais de bons gâteaux et j’y prépare mon café! A vous d’écrire, n’oubliez pas d’écrire la consigne, de faire des phrases correctes (au moins 8) !

Calcul mental: voir fichier joint.

Grandeurs et mesures: La monnaie: Problèmes envoyés en pièce jointe dans le mail. Là encore, il n’est pas indispensable de l’imprimer. Il y a les corrections sur la page 2.

Jeux en ligne (certains sont plus difficiles que d’autres, faites selon vos capacités) : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euros_accueil.php

Lecture: Lisez régulièrement et participez au rallye lecture!

Mardi: Phrase du Jour 2 de la dictée + Calcul mental: voir fichier joint + travail de François.

Mercredi: dictée des mots invariables à réviser (ardoises, feuilles à carreaux ou traitement de texte). Demandez à quelqu’un de dicter les mots que vous avez à revoir (point rouge dans les listes de mots invariables).

Jeudi: Phrase du Jour 3 de la dictée+ Calcul mental: voir fichier joint.+ travail de François.

Vendredi:

Orthographe: Dictée: dictée bilan.

Vocabulaire: exercices d’entraînement sur les synonymes. Faire les exercices 3, 6 et 10 page 160 du manuel Interlignes.

Calcul mental: voir fichier joint.

Géométrie: Je vous propose une petite vidéo de rappel https://www.youtube.com/watch?v=enZD7uO9ONQ

Ensuite, entraînez-vous sur une feuille de brouillon à tracer des cercles et faire les pages 30 et 31 (si vous avez fini les pages précédentes). Marquez bien le centre de chaque cercle avant de tracer. Si vous souhaitez colorier les réalisations, vérifiez bien qu’elles correspondent aux modèles!

Lecture: Lisez régulièrement et participez au rallye lecture!

Arts visuels: Le printemps est arrivé, je vous propose de réaliser un beau dessin sur ce thème!

Cette semaine, nous proposons, à ceux qui le peuvent, de nous envoyer votre travail par mail. Ne vous déplacez pas pour les devoirs!

Bon courage et n’hésitez pas à m’envoyer des messages sur ma boîte mail ou à mettre des commentaires sur le blog!

Anaïs.

posted by clazay in Articles and have Commentaires fermés sur CE2 semaine du 23 au 27 mars (première partie)

Semaine du 16 au 20 mars par François

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien.

Je vous rappelle que nous allons faire essentiellement des révisions. Mais vous en avez tous besoin.

Restez sérieux dans votre travail. Ce n’est pas facile pour vous, je sais, mais ce n’est pas facile non plus pour vos parents. Envoyez-moi des mails pour donner des nouvelles, poser des questions, montrer que vous êtes actifs,…

Voici le travail de la semaine :

CE2 : en maths les doubles et moitiés p 42 et 43 et révision d’additions p 52 dans le fichier Bout de gomme

sur feuille :

en lecture lire p 72 et questions des itinéraires A et B

en conjugaison n°4, 5, 6, 7 et 10 p 71

 

CM1 sur la feuille

en maths n° 1, 2, 3, 4 et 7 p 16/17 dans votre livre

en conjugaison n° 5/7/8/10/11/12 p 79 dans votre livre

en lecture lire p 74 et questions des itinéraires A et B dans votre livre

 

CM2 sur la feuille

en maths n°2/3/4/5/7 p 16/17 dans votre livre

en conjugaison n°1/4/5/6/7  p 77 dans votre livre

en lecture lire p 86/87 et questions des itinéraires A et B

 

Vous devez tous compléter ces exercices par des lectures régulières de journaux, revues, BD, romans,…

Je vous souhaite un bon courage et reste à votre disposition

François

posted by clazay in Articles and have Commentaires fermés sur Semaine du 16 au 20 mars par François

CM du 16 au 20 mars (première partie)

Bonjour à tous,
Voici la première partie du programme CM pour cette semaine.

Orthographe/dictées:
-Les dictées: merci de m’envoyer un mail à mon adresse professionnelle anais.balzeau@ac-poitiers.fr et je vous communiquerai alors les consignes et le document nécessaire pour la semaine.

Le féminin des adjectifs+ révisions: relire la leçon O15 + faire sur la feuille à carreaux les exercices 15, 16 et 17 du fichier d’exercices complémentaires distribué vendredi.

-Les mots invariables: écrire sur la feuille à carreaux quatre phrases en utilisant les mots invariables de la semaine (fiche O15).

Vocabulaire: 

Les préfixes/ les suffixes: revoir la leçon L3+ faire les exercices 6 à 10 en ligne.

https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-prefixe-suffixe-mot-derive-1.html&serno=1&mc=1

Lecture: La princesse aux Doigts d’Or.

Relire la première partie puis lire les parties 2 et 3.

Sur la feuille à carreaux, répondre aux questions suivantes (écrire la question et une phrase pour répondre):

  1. Comment s’appelle la princesse?
  2. Comment s’appelle le fantôme vivant au fond de la grotte du volcan?
  3. Quel sort jette le fantôme à la princesse?
  4. Pourquoi lui jette t-il ce sort?
  5. Que pensent les médecins convoqués par l’Empereur?

Grandeurs et mesures: Les contenances+ révisions (utiliser le porte-vues de mathématiques et le tableau de conversion pour s’aider si besoin).

Sur la feuille à carreaux faire les exercices de révisions: CM1 exercices 1, 2 et 4 p.156 (manuel compagnon maths)

CM2 exercices 2, 3 et 4 p.120 (manuel compagnon maths)

Si vous souhaitez faire plus d’exercices envoyez-moi un mail.

Géométrie: Les triangles (revoir la leçon dans le porte-vues si besoin)

Fichier Géométrie: CM1 faire les pages 26 et 27/ CM2 faire les pages 27 et 28. Attention, soyez précis et soigné!

En fin de semaine, je vous propose de faire une production d’écrits. Voici la consigne: raconte ce que tu as fait cette semaine, comment tu as travaillé à la maison, ce que tu as aimé ou moins aimé. (écrire au moins dix phrases CM1/ douze phrases CM2). N’oubliez pas d’écrire la consigne!

N’oubliez pas non plus d’écrire chaque jour la date (au moins en français), de présenter correctement votre travail et d’utiliser votre plus belle écriture et évidemment de bien relire votre travail! Pour les autres matières, rien de plus pour le moment! Vous pouvez aussi dessiner, chanter, écouter de la musique!

Je vous souhaite bon courage et n’hésitez pas à me poser des questions!

Anaïs.

posted by clazay in Articles and have Commentaires fermés sur CM du 16 au 20 mars (première partie)

CE2 du 16 mars au 20 mars (première partie)

Bonjour à tous,
Voici la première partie du programme CE2 pour cette semaine.

Orthographe/dictées:
Les dictées: merci de m’envoyer un mail à mon adresse professionnelle anais.balzeau@ac-poitiers.fr et je vous communiquerai alors les consignes et le document nécessaire pour la semaine.

– Le singulier et le pluriel:

Relire la leçons O6+ vidéo à regarder en ligne https://www.clicmaclasse.fr/le-singulier-et-le-pluriel-du-nom/
1) exercices sur feuille à carreaux: deux exercices à choisir sur le document avec la dictée.

2) exercices en ligne, juste en-dessous de la vidéo, il y a cinq exercices à faire https://www.clicmaclasse.fr/le-singulier-et-le-pluriel-du-nom/

Lecture: Rallye lecture proposé par Elise (mot collé dans votre cahier rouge avec vos codes).

Pensez à lire régulièrement!

Vocabulaire

Les synonymes: Faire les exercices d’entraînements sur la feuille à carreaux (document de la dictée).

Grandeurs et mesures:

Les contenances/ les capacités:

Revoir la leçon M5 les contenances.  1) Vous avez une fiche de problèmes à faire. Je vous l’ai distribuée vendredi. Vous pourrez la mettre dans la boîte aux lettres. 2) Exercices en ligne pour s’entraîner (exercices 1, 2 et 3):

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-mesures-capacites-choisir-mesure.html&serno=1&mc=1 

Géométrie: 

Les cercles: Pouvez-vous me dire ce qu’est un rayon? Un diamètre? (Si oui parfait, si non allez revoir la leçon G10 dans le petit cahier de mathématiques).

S’entraîner à tracer des cercles sur une feuille/un cahier de brouillon. Ensuite faire exercices sur le fichier Jocatop (voir le sommaire et faire les pages où il y a écrit la date du 20/03)

En fin de semaine, je vous propose de faire une production d’écrits. Voici la consigne: raconte ce que tu as fait cette semaine, comment tu as travaillé à la maison, ce que tu as aimé ou moins aimé. (écrire au moins cinq phrases). N’oubliez pas d’écrire la consigne!

N’oubliez pas non plus d’écrire chaque jour la date (au moins en français), de présenter correctement votre travail et d’utiliser votre plus belle écriture et évidemment de bien relire votre travail! Pour les autres matières, rien de plus pour le moment! Vous pouvez aussi dessiner, chanter, écouter de la musique!

Je vous souhaite bon courage et n’hésitez pas à me poser des questions!

Anaïs.

posted by clazay in Articles and have Commentaires fermés sur CE2 du 16 mars au 20 mars (première partie)

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale