Edito du DASEN

Au sein de notre société, le sens civique, le vivre ensemble, la capacité collective de résilience ont au cours des derniers mois été mis en tension en regard d’une situation de crise soudaine, nationale et fortement anxiogène. L’école de la République, bouleversée dans son fonctionnement usuel, a dû réagir, s’adapter à ce nouveau contexte. À leur retour en classe, les élèves ont concrètement mis en œuvre un comportement citoyen et solidaire permettant l’appropriation et les respects de nécessaires règles sanitaires supplémentaires, encadrés par des enseignants, des personnels et des agents des collectivités d’un remarquable professionnalisme.
Cette expérience collective a concrètement démontré aux élèves que la citoyenneté ne constitue pas un concept abstrait, purement intellectuel. Elle recoupe au contraire un champ d’actions concrètes, quotidiennes, solidaires et démocratiques. Elle est, tout autant que la laïcité, une mise en œuvre explicite des valeurs essentielles de notre République.
Inscrite dans la loi depuis 2013, le Parcours citoyen a pour objectif de donner une cohérence d’ensemble aux apprentissages et aux expériences des élèves, du primaire à la terminale, en matière d’acquisition des principes civiques de notre société.
Pour enrichir ce parcours, les DDEN des Deux-Sèvres ont toujours été d’un soutien précieux.
Depuis 2019, ils ont créé le concours, «l’aventure citoyenne» qui constitue une dynamique motivante, susceptible de donner corps aux apprentissages. Après avoir apporté leur aide financière à de nombreux projets d’école, les DDEN ont ainsi décidé d’offrir aux lauréats de ce concours un voyage pédagogique qui s’appuie sur la richesse de notre territoire.
L’expérience montre que cette démarche, fondée sur le dialogue entre intervenants et participants, est un moteur essentiel pour aider nos élèves à acquérir la connaissance des principes républicains, développer leur esprit critique et construire leur citoyenneté.