Présentation du concours

Concours proposé par les Délégués De l’Education Nationale des Deux-Sèvres.

Les DDEN ont décidé d’offrir « leur » voyage et l’animation d’une journée en profitant de la richesse de leur territoire.
C’est ainsi qu’est née « l’aventure citoyenne » : un travail de mémoire, devoir d’histoire et de construction d’un citoyen responsable.
Un partenariat s’est instauré avec le Centre Régional « Résistance & Liberté » installé à Thouars, institution labellisée par les services du Rectorat.

Les objectifs :
* Proposer un concours susceptible d’amener l’élève dans une démarche engageant une réflexion sur le bien vivre ensemble, une définition de la citoyenneté et les valeurs qui en découlent.
* Développer l’éducation aux médias, décrypter l’information, paroles et images.
* Aiguiser l’esprit critique pour se forger « son » opinion.
Un ensemble de compétences essentielles pour un citoyen en devenir.

Le concours s’adresse aux élèves des 3 cycles (de la maternelle à la sixième) des écoles et collèges publics du département des Deux-Sèvres.

Pour les inscriptions individuelles ou en petits groupes : nombreuses bandes dessinées et visites des expositions du Centre Régional Résistance & Libertés (Les enfants de la Résistance).

Pour l’inscription d’une classe : prise en charge du voyage et d’une journée d’animation pédagogique au Centre Régional Résistance & Libertés.

Les élèves peuvent s’inscrire individuellement, par groupe ou par classe jusqu’au 1er mai 2022 en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les copies INFORMATISÉES devront être adressées au plus tard avant le 15 mai 2022 en cliquant sur le bouton ci-dessous.