Règlement du concours

L’AVENTURE CITOYENNE

1- Vous pouvez choisir votre thème : « voyage dans la mémoire » ou « voyage au cœur de la citoyenneté ».

Remarque : il pourrait être un plus que les élèves fassent le lien avec aujourd’hui.

2- Vous pouvez choisir votre média pour faire connaître votre travail : article, vidéo, podcast ou autres.

Voyage dans la mémoire

– A partir de témoignages, de documents, faites revivre l’arrivée d’une famille de réfugiés dans votre commune sous l’occupation (Ardennais, familles juives…).

– Propositions (non exhaustives). Le fruit des recherches pourrait être l’objet de discussions avec l’équipe pédagogique. Le but est de recueillir les réflexions et les opinions des enfants.

* Pourquoi cette fuite ?

* L’accueil qui leur a été réservé.

* Sont-ils restés dans le département ?

Voyage au cœur de la citoyenneté

Ce matin, en classe, un(e) élève inconnu(e) s’est installée(e) à côté de vous.

* Imaginer, pour quelles raisons, économiques, familiales, politiques ou autres… a-t-il (elle) quitté son ancienne maison ?

* Il (elle) vient de France ou d’un autre pays ?

* Quelles pourraient être les difficultés qu’il (elle) rencontre ?

* Que feriez-vous pour faciliter son installation ? A l’école, dans la commune…

DÉROULEMENT :
– Dépôt de candidature au plus tard le 1er mai 2022.
– Remise des travaux jusqu’au 15 mai 2022.
– Le jury composé de DDEN et de membres de l’Éducation Nationale aura ensuite à délibérer et faire connaître ses choix le 23 mai 2022.

Avertissement
Les participants et invités (élèves, professeurs, parents…) s’engagent à accepter que des photos ou des vidéos soient réalisées tout au long du déroulement du concours (remise des récompenses comprises) par les organisateurs et les médias ainsi que la diffusion de tout ou partie des productions réalisées.