Plan de travail CM1 (Mr Coué) lundi 23 mars

Français Lecture : ex no 10 p 100-p101 manuel Arthur (ne pas écrire sur le manuel)

Lexique : les suffixes les diminutifs -et ; -ette ; – eau ; – on Cléo p 68

1- Découverte : Lire la définition du mot diminutif , trouver quelques exemples supplémentaires de diminutifs formés avec les suffixes -et ; -ette ; -eau ; -on  exemples : jardinet, chaton …

2- Observer le travail des élèves et repérer les faux diminutifs : bouquet/chouette/pinceau/grillon/blanquette et omelette.

3- Pour finir, chercher quels mots ont un diminutif dans la liste proposée :

ex fille fillette ; grille pas de diminutif,

4- Revoir la leçon 3 mémo Cléo ( 2ème point)

Orthographe : les mots invariables

1- Apprendre les mots invariables listes 16-17-18 mémo cléo 50.

Orthographe : les mots en -ail, -eil, -ouil, -euil (Manuel Cléo p 136)

1- Découverte : Faire la première activité « pour commencer » p 136 Cléo

Aide : faire lire à haute voix toutes les phrases pour s’assurer que tous les mots sont reconnus

2- Corriger

3- Présenter ensuite la 2ème activité : compléter les finales de mots en-ail, -eil, -euil, -ouil etc

4- Corriger en donnant la nature de chaque mot (ex : « tu surveilles », c’est un verbe ; « trois grenouilles » c’est un nom …)

5- Compléter le tableau proposé et corriger.

6- Observer le tableau et commenter les différentes finales possibles des mots :

A retenir :

-il pour un nom masculin singulier (le travail, un chevreuil)

– ils pour un nom masculin pluriel ( des fauteuils, des chevreuils)

– ille pour un nom féminin singulier (la gargouille) ou un verbe en-er conjugué avec je ou il/elle/on au présent (je bafouille, bébé babille)

-illes pour un nom féminin pluriel ( les volailles, 3 grenouilles) ou un verbe en -er conjugué avec tu au présent ( tu surveilles, tu barbouilles)

-illent pour un verbe en-er conjugué avec ils /elles au présent (elles se mouillent, ils gaspillent)

Mathématiques Calcul : 50 calcule : 18 50 ; 5050 ; 1650 ; 2250 ; 3050 ; 4050 ; 6050 ; 8050 ; 10050

Géométrie : Tracer un carré, un rectangle sur papier uni

1- Rappel des propriétés du carré (4 angles droits, 4 côtés de même longueurs), du rectangle (4 angles droits, côtés opposés de même longueur)

2- Se connecter au site https://www.logicieleducatif.fr/ , niveau cm1 en haut, dans maths sélectionner géométrie et faire les activités : figures géométriques et propriétés des figures géométriques.

3- Nous allons apprendre à tracer un carré sur du papier blanc ; quels instruments de géométrie as-tu besoin? Regarde la vidéo : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/tracer-un-carre.html

4- Entraîne-toi : tracer un carré de 4 cm de côté puis faire ex B p 102 manuel maths sur une feuille blanche. Vérifier les angles droits, les coder et la longueur des 4 côtés et coder les égalités de longueur.

Autres matières Histoire : les Gaulois

1- Relire la leçon « Qui peuple la Gaule ? » (cf pièce jointe lundi 16 mars)

2Lire les documents ci-joint société gauloise  pour chaque document, indiquer sa nature (texte, photo, dessin, carte …)

3- Recopier les questions et y répondre en faisant une phrase :

a. Le peuple gaulois était divisé en trois catégories. Lesquelles ?

b- Chez les Gaulois, qui prenait toutes les décisions ?

c-Les druides étaient-il plus ou moins puissants que les chefs ? Quels étaient leurs rôles et leurs privilèges ?

d-Les femmes avaient-elles les mêmes droits que les hommes ? Justifiez votre réponse.

4- Faire corriger.

5- Ecrire une ou deux phrases disant ce que tu as retenu sur l’organisation de la société gauloise.

Bon travail, à lundi prochain

Maîtresse Patricia