Français | Lecture : ex no 10 p 100-p101 manuel Arthur (ne pas écrire sur le manuel)
Lexique : les suffixes les diminutifs -et ; -ette ; – eau ; – on Cléo p 68 1- Découverte : Lire la définition du mot diminutif , trouver quelques exemples supplémentaires de diminutifs formés avec les suffixes -et ; -ette ; -eau ; -on exemples : jardinet, chaton … 2- Observer le travail des élèves et repérer les faux diminutifs : bouquet/chouette/pinceau/grillon/blanquette et omelette. 3- Pour finir, chercher quels mots ont un diminutif dans la liste proposée : ex fille fillette ; grille pas de diminutif, 4- Revoir la leçon 3 mémo Cléo ( 2ème point) Orthographe : les mots invariables 1- Apprendre les mots invariables listes 16-17-18 mémo cléo 50. Orthographe : les mots en -ail, -eil, -ouil, -euil (Manuel Cléo p 136) 1- Découverte : Faire la première activité « pour commencer » p 136 Cléo Aide : faire lire à haute voix toutes les phrases pour s’assurer que tous les mots sont reconnus 2- Corriger 3- Présenter ensuite la 2ème activité : compléter les finales de mots en-ail, -eil, -euil, -ouil etc 4- Corriger en donnant la nature de chaque mot (ex : « tu surveilles », c’est un verbe ; « trois grenouilles » c’est un nom …) 5- Compléter le tableau proposé et corriger. 6- Observer le tableau et commenter les différentes finales possibles des mots : A retenir : -il pour un nom masculin singulier (le travail, un chevreuil) – ils pour un nom masculin pluriel ( des fauteuils, des chevreuils) – ille pour un nom féminin singulier (la gargouille) ou un verbe en-er conjugué avec je ou il/elle/on au présent (je bafouille, bébé babille) -illes pour un nom féminin pluriel ( les volailles, 3 grenouilles) ou un verbe en -er conjugué avec tu au présent ( tu surveilles, tu barbouilles) -illent pour un verbe en-er conjugué avec ils /elles au présent (elles se mouillent, ils gaspillent) |
Mathématiques | Calcul : 50 calcule : 18 50 ; 5050 ; 1650 ; 2250 ; 3050 ; 4050 ; 6050 ; 8050 ; 10050
Géométrie : Tracer un carré, un rectangle sur papier uni 1- Rappel des propriétés du carré (4 angles droits, 4 côtés de même longueurs), du rectangle (4 angles droits, côtés opposés de même longueur) 2- Se connecter au site https://www.logicieleducatif.fr/ , niveau cm1 en haut, dans maths sélectionner géométrie et faire les activités : figures géométriques et propriétés des figures géométriques. 3- Nous allons apprendre à tracer un carré sur du papier blanc ; quels instruments de géométrie as-tu besoin? Regarde la vidéo : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/tracer-un-carre.html 4- Entraîne-toi : tracer un carré de 4 cm de côté puis faire ex B p 102 manuel maths sur une feuille blanche. Vérifier les angles droits, les coder et la longueur des 4 côtés et coder les égalités de longueur. |
Autres matières | Histoire : les Gaulois
1- Relire la leçon « Qui peuple la Gaule ? » (cf pièce jointe lundi 16 mars) 2– Lire les documents ci-joint société gauloise pour chaque document, indiquer sa nature (texte, photo, dessin, carte …) 3- Recopier les questions et y répondre en faisant une phrase : a. Le peuple gaulois était divisé en trois catégories. Lesquelles ? b- Chez les Gaulois, qui prenait toutes les décisions ? c-Les druides étaient-il plus ou moins puissants que les chefs ? Quels étaient leurs rôles et leurs privilèges ? d-Les femmes avaient-elles les mêmes droits que les hommes ? Justifiez votre réponse. 4- Faire corriger. 5- Ecrire une ou deux phrases disant ce que tu as retenu sur l’organisation de la société gauloise. Bon travail, à lundi prochain Maîtresse Patricia |