Lecture :
- Lire la page 106 du livre de Taoki puis fermer le livre.
- L’adulte dit les mots suivants : du raisin, un trésor, la pelouse, visiter ( en insistant bien sur le son [z] ). Questionner l’enfant : qu’entends-tu dans tous ces mots ? Trouve d’autres mots avec ce son; Comment écrit-on ce son ? Les enfants vont vous écrire le « z ».
- Prendre le livre à la page 108. Décrire ce qu’on voit ( Ce sont des photos, nos 3 amis sont en voyage scolaire ) . Quel est le titre de l’histoire ? le mot repère ?
- Lire les mots de la page 108 : Quels sons fait la lettre « s » ? Expliquer que le « s » fait le son [z] lorsqu’il est entre 2 voyelles. Pour faire le son [s] comme dans « trousse », on met 2 « s ».
- Sur le cahier bleu, mettre un L à la place du J et faire l’écriture. Sous l’écriture, faire écrire l’alphabet à l’enfant puis lui faire colorier les voyelles. Lui faire apprendre : il y a 6 voyelles : a, e, i, o, u, y.
- Lire les syllabes de la page 108 du livre, puis faire N°1, 2, 3 p.30 du fichier de Taoki.
- Sur ce même fichier, faire le N° 1 p.92 (jeu)
Maths :
- Décomposer les nombres sous la forme : 12 = 10 + 2. Le faire avec : 13, 15, 14, 17, 34, 25, 42, 38, 39, 46, 57, 51.
- Choisir comme unité de mesure un crayon. S’entraîner à mesurer des objets de la maison : la table mesure combien de crayons ? le canapé ? mon fichier de maths ? la largeur de la porte ? Constater que ça ne mesure pas toujours un nombre exact d’unités ( ça fait plus de 5 crayons, ça fait entre 5 et 6 crayons…)
- Prendre le formographe, c’est la règle en plastique qui doit être dans la chemise. Observer le côté avec les « trombones ». ( Vous n’avez pas le matériel cartonné, donc pour tous les exercices, servez-vous du formographe).
- Faites très attention à bien positionner le formographe : bien expliquer aux enfants que la graduation 0 doit être au début du segment.
- Faire les exercices de la leçon 75 ( donc p. 100)
- Sur feuille, faire un dessin au formographe puis le colorier.